BURKINA FASO

     ———–

Unité – Progrès – Justice

   ———–

                                                                                     MINISTERE DES INFRASTRUCTURES ET DU DESENCLAVEMENT

                                                                                    —————–

                                                                                  SECRETARIAT GENERAL

—————–

DIRECTION DES MARCHES PUBLICS

—————–

    N° 2021 __________ /MID/SG/DMP/SMT-PI

                                    Ouagadougou, le

PROJET DE RENFORCEMENT DE LA ROUTE COMMUNAUTAIRE CU2A, SECTION GOUNGHIN – FADA N’GOURMA – PIEGA – FRONTIERE DU NIGER.

AVIS A MANIFESTATION D’INTERETS

(SERVICES DE CONSULTANTS)

________________

Secteur : Transport

Financement : Prêt FAD N°2100150038495 du 18 décembre 2017

N° d’Identification du Projet : P -Z1-DB0-182

Audit financier, comptable et des acquisitions du projet de renforcement de la route communautaire CU2a section Gounghin-Fada N’Gourma-Piega-Frontière du Niger pour les exercices 2021, 2022 et 2023.

 

 

  1. Le Gouvernement du Burkina Faso a reçu un financement du Groupe de la Banque africaine de développement afin de couvrir le coût du Projet de renforcement de la route communautaire CU2a section Gounghin-Fada N’Gourma-Piega-Frontière du Niger, et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce don pour financer le contrat relatif à l’audit financier, comptable et des acquisitions du projet au titre des exercices 2021, 2022 et 2023.
  1. Les services prévus dans le cadre de ce contrat comprennent :
  • Au titre de l’audit comptable et financier :

(i) la vérification de la qualité des documents comptables établis ainsi que les dépenses effectuées ;

(ii) le contrôle du système de contrôle interne par l’identification des anomalies et faiblesses ;

(iii) l’évaluation du degré de conformité des états financiers aux engagements financiers contenu dans les accords de prêt/don (ressources bailleurs et nationales affectées) ;

(iv) la formulation d’opinion sur les états financiers du Projet.

  • Au titre de l’audit des acquisitions : Il s’agit spécifiquement de réaliser l’audit des acquisitions passées suivant le système national de passation des marchés. L’objectif de cet audit est de :

(i) vérifier la conformité et l’exécution des procédures de passation de marchés et de la gestion des contrats au regard des dispositions de l’Accord de financement (AF) et telles qu’elles figurent dans le dernier Plan de passation de marchés approuvés ;

(ii) vérifier la conformité physique et technique des réalisations par rapport au taux de décaissement ; et

(iii) examiner la capacité de l’Organe d’exécution (OE) à remplir son mandat fiduciaire. Le délai de réalisation de l’audit de chaque exercice est de 30 jours calendaire. Le début des prestations relatives à l’audit de l’exercice 2021 est prévu pour février 2022.

  1. La Direction des Marchés Publics invite les Consultants à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent produire les informations en langue française sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, etc.). Les consultants peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification. Les dossiers de manifestation d’intérêts devront comporter les documents et informations suivantes :
  • Une lettre de manifestation d’intérêt adressée à Monsieur le Directeur des Marchés Publics du Ministère des Infrastructures et du Désenclavement ;
  • Une présentation du cabinet, la preuve de son inscription au tableau d’un Ordre des experts-comptables reconnu au plan national ou régional, ainsi qu’une copie de son registre de commerce ou de ses statuts ;
  • Les références des missions similaires (audit comptable et financier de projets de développement financés par les bailleurs de fonds et audit des marchés publics) doivent faire ressortir pour chaque mission

(i) l’intitulé de la mission et les services fournis,

(ii) la dénomination du projet ainsi que le nom du bailleur de fonds pour les missions d’audit comptable et financier,

(iii) le nom, l’adresse et les contacts du client,

(iv) le pays de réalisation de la mission,

v) l’année de réalisation y compris les dates de début et fin de la mission,

(vi) le montant du contrat,

(vii) la liste des experts-clés ayant réalisé la mission, ainsi que toute information pertinente sur la réalisation de la mission. Les références de prestations similaires des consultants devront être justifiées par des attestations de bonne exécution ou des certificats attestant la bonne fin des prestations accompagnées des copies des pages de garde et de signature des contrats.

  1. Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes au « Cadre de passation des marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque africaine de développement, daté d’octobre 2015, disponible sur le site web de la Banque » à l’adresse : http://www.afdb.org. L’évaluation des manifestations d’intérêts et l’établissement de la liste restreinte seront effectués sur la base de références de missions similaires en audit comptable et financier de projets financés par les bailleurs de fonds et en audit des marchés publics.
  1. Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : 07h30 à 12h30 et 13h à 15h30 (GMT), les jours ouvrables.
  1. Les expressions d’intérêt doivent être envoyées par courrier électronique ou déposées à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le _________________ à 09 heures 30 minutes, heure locale (GMT) en trois exemplaires (avec une version numérique) dont un original et porter expressément la mention « Manifestation d’intérêts pour l’audit financier, comptable et des acquisitions du projet de renforcement de la route communautaire CU2a section Gounghin-Fada N’Gourma-Piega-Frontière du Niger, au titre des exercices 2021, 2022 et 2023 ».

ADRESSE :

A l’attention de Monsieur Wendata Raoul KABORE

Directeur des Marchés Publics

Ministère des Infrastructures et du Désenclavement

BP 7011 Ouagadougou 03, Building LAMIZANA, 3ème étage

Tél : (226) 51 29 15 49 / (226) 25 32 49 18 / (226) 25 49 80 44

Fax : (226) 25 32 49 26

E-mail : [email protected]

Copie à : [email protected], [email protected]

Le Directeur des Marchés Publics

Wendata Raoul KABORE

Chevalier de l’Ordre du Mérite de l’Economie et des Finances