AUTORITE DU BASSIN DU NIGER

BURKINA FASO

BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)

AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT

Nom du projet : Programme Intégré de Développement et d’Adaptation au Changement Climatique dans le Bassin du Niger (PIDACC-BN), composante Burkina

Secteur : Gestion des Ressources naturelles

Référence de l’accord de financement : Banque Africaine d Développement

N° d’Identification du Projet : P-Z1-C00-064

Avis à manifestation d’intérêt N°2020-022M/MEA/SG/DMP pour le recrutement d’un bureau d’études chargé de l’élaboration des plans communaux d’adaptation aux changements climatiques de vingt (20) communes du Burkina Faso dans le cadre du Programme Intégré de Développement et d’Adaptation au Changement Climatique dans le bassin du Niger (PIDACC/BN), Composante BURKINA FASO.

 

Dans le cadre de la mise en Programme Intégré de Développement et d’Adaptation au Changement Climatique dans le Bassin du Niger (PIDACC/BN), Le président de la commission d’Attribution des Marchés du Ministère de l’Eau et de l’Assainissement lance un avis à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un Bureau d’études chargé de l’élaboration des plans communaux d’adaptation aux changements climatiques de vingt (20) communes du Burkina Faso.

Source de Financement : 

Le financement est assuré par la BAD

  1. Allotissement :

Les prestations sont en un seul lot intitulé : Recrutement d’un bureau d’études chargé de l’élaboration des d’adaptation aux changements climatiques de vingt (20) communes du Burkina Faso de 20 communes du Burkina Faso dans le cadre du Programme Intégré de Développement et d’Adaptation au Changement Climatique dans le bassin du Niger (PIDACC/BN), Composante BURKINA FASO

  1. Mission du bureau d’études :

Les services consistent à :

  • Faire un état des lieux de la prise en compte des changements climatiques dans les Plans communaux de développement (PCD) valides ;
  • Tirer les leçons et enseignements afin de prendre en compte cette thématique ;
  • Elaborer selon une approche participative et concertée, les plans communaux d’adaptation aux changements climatiques (partie diagnostic et partie planification) en prenant en compte des thématiques dont la gestion du changement climatique, la durabilité et la gouvernance des ressources naturelles et le genre ;
  • Elaborer un plan d’actions annuel de mise en œuvre des plans communaux d’adaptation aux changements climatiques.

Au total (vingt) 20 communes seront concernées par l’élaboration du PCACC. Il s’agit prioritairement des quinze (15) communes de concentration des activités dans les localités bénéficiaires des infrastructures à but multiple et de cinq (05) autres communes.

Les prestations seront réalisées dans les communes du Burkina Faso en deux (02) phases comme suit :

Région Province Commune
PREMIERE PHASE
1 Tapoa Kantchari
2 EST Gnagna Manni
3 Piéla
4 CENTRE-NORD Namentenga Boulsa
5 Dori
6 SAHEL Séno Seytenga
7 Sampelga
8 Bani
9 CENTRE-EST Kouritenga Baskoure
10 Kando
11 HAUTS BASSINS Houet Faramana
12 PLATEAU CENTRAL Ganzourgou Salogo
13 Kogho
DEUXIEME PHASE
1 CENTRE-NORD Namentenga Tougouri
2 Sanmatenga Pissila
3 Séno Falangountou
4 SAHEL Oudalan Markoye
5 Soum Arbinda
6 HAUTS BASSINS Kénédougou N’Dorola
7 Morolaba
  1. Participation :

Le présent avis public à manifestation d’intérêt est ouvert à égalité de conditions aux personnes morales installées au Burkina Faso et remplissant les conditions fixées par le Décret N° 2017-0049/PRES/PM/MINEFID du 01 Février 2017 portant procédures de passation, d’exécution et de règlement des marchés publics et des délégations de service public au Burkina Faso.

  1. Dossier de candidature :

Les manifestations d’intérêt rédigées en français en quatre (04) exemplaires (1 original + 3 copies) marqués comme tels, doivent être déposées au secrétariat de la Direction des Marchés Publics du Ministère de l’Eau et de l’Assainissement (DMP/MEA) au plus tard le 27 Octobre 2020 à 9 heures T.U. L’ouverture des plis sera faite immédiatement en présence des soumissionnaires ou leurs représentants qui souhaitent y assister.

Le dossier de candidature comprend :

  • Une lettre de manifestation d’intérêt adressée à Monsieur le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement ;
  • Le domaine de compétence et le Statut Juridique du candidat ;
  • L’Adresse complète : localisation, personne responsable boite postale, etc. ;
  • La notice de présentation du cabinet d’études ;
  • La liste et le CV du personnel clé employé par le cabinet pour ce type de prestations ; -les références dans le domaine de la mission ci avant indiquée ;
  1. Critères de sélection :

Les critères de présélection porteront notamment sur les références des missions similaires (contrats) réalisées au cours des cinq (05) dernières années. Les plaquettes de présentation des missions similaires devront faire ressortir pour chacune d’elle (i) l’intitulé de la mission, (ii) l’année de réalisation, (iii) les dates de début et fin de mission, (iv) le montant du contrat et (v) le bailleur de fonds ou financement et toute information utile permettant de vérifier l’information.

N.B : Aux fins de l’évaluation des dossiers de manifestation d’intérêt, les consultants devront joindre obligatoirement les pièces justificatives (les attestations de bonne fin d’exécution et les copies des pages de garde et de signature des contrats) des références techniques des prestations similaires dans le domaine de l’élaboration des Plans communaux de développement qui prend en compte les changements climatiques et/ou la gestion des ressources naturelles au cours des cinq dernières années.

Seules les missions similaires justifiées seront prises en compte pour l’évaluation des dossiers de manifestation d’intérêt.

Six (06) bureaux d’études au maximum seront retenus pour prendre part à la demande de propositions

  1. Durée de la mission :

Le délai d’exécution de l’intervention ne devrait pas excéder trois mois et demi (3,5) pour la première phase et trois mois pour la seconde.

  1. Informations complémentaires :

Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux « Règles et Procédures pour l’utilisation des Consultants » de la Banque Africaine de Développement, Edition d’Octobre 2015, qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.

Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes :

Direction des Marchés  Publics  du  Ministère  de  l’Eau  et  de  l’Assainissement (DMP/MEA) sis à Ouaga 2000, 03 BP 7010 Ouagadougou 03, tél : 25 49 99 22 / 25 49 99 00 à 09 poste 4008 ; email : [email protected] de 8h00 à 15h00 TU.

Unité de Coordination du Programme Intégré de Développement et d’Adaptation au Changement  Climatique  dans  le  bassin  du  Niger  (PIDACC/BN)  Composante BURKINA

 E-mail : [email protected]; Tel : (00226 70 23 18 98) et (00226 65 71 44 27).

L’Administration se réserve le droit de ne donner suite à tout ou à une partie du présent avis à manifestation d’intérêt.

 

Le Directeur des Marchés Publics

Président de la CAM/MEA

Evariste ZEMBA

Chevalier de l’Ordre du Mérite