Avis d’appel d’offres : Evaluation intermédiaire du projet fonds genre Sahel au Burkina Faso.

 

 

 

 

 

 

Justification de la mission d’évaluation à mi-parcours

La formulation et le cycle du Projet FGS a prévu une évaluation à mi-parcours dans une logique d’apprentissage et de redevabilité envers le bailleur (AFD), les bénéficiaires directs du FGS (OSC) et l’équipe projet (EF). Dans cette logique, l’équipe souhaite faire un bilan à mi-parcours de sa mise en œuvre afin d’avoir une vue d’ensemble de l’avancement du projet et de disposer d’éléments pertinents de recadrage et/ou d’amélioration si nécessaire pour la suite du projet.

Objectifs et résultats attendus de l’évaluation à mi – parcours du FGS

L’objectif principal de l’évaluation à mi-parcours est de fournir une appréciation d’ensemble de la mise en œuvre et de l’avancement du projet FGS, tirer les enseignements du dispositif d’accompagnement en place, formuler des recommandations pertinentes pour la poursuite de la mise en œuvre du Projet et la formulation d’une seconde phase.

Les objectifs spécifiques de cette évaluation à mi-parcours devront permettre de :

  • Faire des propositions de recadrage si nécessaire ;
  • Ressortir les grands enjeux et défis à considérer pour une pérennisation et une durabilité des projets et des approches novatrices implémentées et/ou à implémenter ;
  • Proposer une trame d’objectifs à atteindre au regard des enjeux et défis de contexte à relever ;
  • Proposer les grandes orientations pour une future phase sur : (i) la démarche d’ensemble à développer et sur quels focus majeurs mettre l’accent ; (ii) le staff technique d’accompagnement et des modalités d’organisation, (iii) les partenariats à construire au niveau pays et au niveau régional pour atteindre ces nouveaux objectifs.

L’évaluation à mi-parcours couvre les six pays du Sahel (Burkina Faso, Mali[1], Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad) à travers 12[2] initiatives soutenues par 19 OSC[3] aussi bien en zone urbaine qu’en zone rurale.  En outre, l’évaluation mi-parcours couvrira des questions transversales amorcées telles que la coordination ; le suivi et l’évaluation (S&E) capitalisation ; les innovations ; la mobilisation des ressources et les partenariats stratégiques. 

La période de cet exercice d’évaluation à mi – parcours va de février 2020 à septembre 2023.

Méthodologie

Pour ce premier exercice d’évaluation à mi-parcours du Projet FGS, l’approche méthodologique, les méthodes et outils de réflexion et de collecte des informations qui seront proposés par le/ la consultant.e mobilisé.e  devront intégrer la démarche d’apprentissage et de l’expérience pilote de ce projet auprès des acteurs / cibles concernés, des entretiens avec les acteurs, une analyse des résultats obtenus.

Le consultant.e ou l’équipe de consultant.e.s devra alors proposer une approche méthodologique participative pertinente en lien avec les attentes des TDR, la connaissance du milieu d’intervention et les contraintes sécuritaires des pays cibles.

Dans la perspective prospective, les consultants pourront intégrer dans les consultations d’autres institutions ou projets similaires au Sahel, afin de tirer les meilleures leçons pour l’avenir notamment les projets d’appui aux OSC financés par le Fonds de soutien aux organisations féministes (FSOF), ONU Femmes, le SWEED etc…

Contexte de l’élaboration du Projet FGS

Le projet fonds d’appui à des initiatives innovantes sur le genre au Sahel mis en œuvre par Expertise France (EF) et financé par l’Agence Française de Développement (AFD), s’inscrit dans une logique de contribuer à l’égalité femmes-hommes au Sahel à travers l’appui à des initiatives portées par des organisations de la société civile locale. Ce projet, conçu comme un projet pilote en raison du caractère innovant des projets visés, doit permettre de créer un vivier d’opérateurs locaux capables de mettre en œuvre des projets de plus grande envergure et d’appliquer les procédures des principaux bailleurs de fonds. Il couvre ainsi trois volets principaux définissant cette approche : l’émergence et le développement des initiatives locales à haut potentiel de changement social en faveur de l’égalité de genre, le renforcement des capacités générales d’intervention des OSC porteuses des projets ainsi que leur articulation sur le plan régional à travers la capitalisation des bonnes pratiques en vue d’un ultérieur passage à l’échelle.

La structuration de ce projet s’appuie sur les résultats de deux études ayant permis sa formulation. Il s’agit de (i) l’étude préparatoire pour le dimensionnement d’une initiative sur Genre et Sahel « EDIFIS »[1] commanditée par l’AFD, réalisée en 2019, qui a confirmé la pertinence et la valeur ajoutée de la démarche proposée dans le contexte Sahélien et (ii) l’étude diagnostique des organisations issues de la société civile dans les pays ciblés du Fonds Genre Sahel et recommandations opérationnelles, commanditée par EF en 2020 et menée par EFICOOP[2] qui a donné également des informations et des orientations sur les capacités des organisations de la société civile susceptibles de devenir bénéficiaires du projet.

Cette expérience pilote est également un défi stratégique pour l’AFD et EF qui entrent dans un processus d’accompagnement plus direct à des organisations de la société civile et sur des problématiques de l’égalité femmes – hommes au Sahel.

Profil souhaité

L’évaluation à mi-parcours sera menée par une évaluatrice ou un évaluateur externe indépendant.e ou par une équipe d’évaluateurs.trices mixte intégrant de l’expertise nationale des pays du Sahel et sensibles aux problématiques de l’égalité femmes – hommes avec une expérience confirmée  similaire et de travail avec des OSC au Sahel. Il/elle aura la responsabilité globale de la réalisation de l’exercice d’évaluation. Il/elle sera responsable de la production et de la soumission dans les délais impartis de tous les livrables, conformément aux TdR. Il/elle garantira la qualité des livrables à toutes les étapes du processus et sera également responsable de la communication avec le gestionnaire de l’évaluation.

Les qualifications, compétences, aptitudes et expériences souhaitées du consultant.e / de l’équipe pour cette évaluation à mi – parcours  devraient inclure :

  • Un diplôme universitaire de troisième cycle en sciences sociales, démographie ou études de population, droits des femmes, statistiques, études du développement ou tout autre domaine connexe équivalent.
  • 10 ans d’expérience dans la conduite d’évaluations dans le domaine du développement international, notamment commanditées par l’AFD et/ou autres organisations internationales et/ou ONG.
  • Expérience significative dans la sous-région ouest africaine du Sahel (au moins 3 des pays couverts par le projet).
  • Aptitude à garantir l’éthique et l’intégrité du processus d’évaluation, y compris la confidentialité et le principe “ne pas nuire” (do no harm), et capacité à intégrer les problématiques relatives aux droits humains et au genre dans toutes les phases du processus d’évaluation.
  • Maîtrise des méthodes de collecte de données qualitatives et quantitatives, et capacité d’analyse et de synthétise des données et d’informations provenant de sources diverses.
  • Excellente maîtrise de : français écrite et orale.

Modalités de soumission et d’evaluation des offres

Au regard des attentes des Termes de référence, la/le Candidat.e. devra présenter sa compréhension de la mission et proposer une approche et un plan de travail de la mission.

Pour postuler, le dossier de candidature devra comprendre toutes les pièces suivantes :

Offre technique

  • Proposition méthodologique et de compréhension de la mission (5 pages maximum) y compris la description des expériences significatives présentées en lien avec le mandat et les thématiques ;
  • CV en français du ou de la Consultant.e.de l’évaluation ou de l’équipe y compris les expériences significatives présentées en lien avec le mandat et les thématiques ;
  • Chronogramme d’intervention.

Proposition financière

  • Taux honoraire par jour en € (HT et TTC).
  • Répartition du nombre de jours travaillés par chaque Expert.e ou membre de l’équipe.
  • Preuve d’enregistrement fiscale (K-Bis / similaire).

Les offres seront évaluées sur la base de la grille suivante :

Offre technique (70 points)

  • Expérience de l’expert.e / de l’équipe (25 points);
  • Méthodologie présentée (compréhension de la mission et des enjeux, organisation des tâches et du temps) (45 points).

Offre financière (30 points)

Les dossiers complets devront être déposés sur la plateforme d’Expertise France au plus tard le 24 mai 2023.

Postulez ici