Appel d’offres – Évaluation externe finale du projet « Incubateur des Acteurs du Pluralisme au Sahel » basé au Burkina, Nigeria et Niger.

 

 

 

 

 

 

L’Observatoire Pharos est une association française loi 1901, apolitique et aconfessionnelle basée à Paris et active principalement en France, en Afrique Subsaharienne et au Proche et Moyen-Orient. L’Observatoire Pharos agit pour un monde où la diversité culturelle et religieuse peut être une richesse, et non un facteur de violence, d’exclusion ou de replis identitaires ; où chaque personne au sein de sa société et chaque société dans le monde, sont respectées dans leur intégrité et participent au bien commun.

Ses missions sont :

  • Délivrer une information fiable sur les situations de tensions culturelles et religieuses ;
  • Accompagner et éduquer les acteurs de la société civile pour renforcer la cohésion sociale et prévenir les conflits ;
  • Promouvoir le pluralisme culturel et religieux comme projet de société.

Depuis septembre 2021, l’Observatoire Pharos met en œuvre le projet « Incubateur des Acteurs du Pluralisme au Sahel » (IAPS) avec le soutien de l’Agence Française de Développement et la Fondation Nicolas Puech, au Mali (jusqu’en novembre 2022), au Burkina Faso, au Niger et au Nigeria. Ce projet a pour objectif général de renforcer les leviers de la cohésion sociale, acteurs et outils, au service du pluralisme culturel et religieux dans ces pays. Les activités principales consistent à mettre en lien les OSC locales, à renforcer leurs capacités d’action dans les communautés et, à capitaliser et à diffuser les bonnes pratiques dans et entre les pays-cibles, à travers la réalisation d’une cartographie, la formation d’un incubateur dans chaque pays, des formations, la mise à disposition de micro-dotations, la tenue d’ateliers de discussion et la diffusion de bulletins de veille.

Les bénéficiaires directs sont  1) les jeunes leaders d’OSC (hommes et femmes), 2) les Observateurs Juniors en charge de rédiger les veilles et les bénéficiaires indirects les membres des communautés des zones-cibles.

Les résultats attendus du projet sont les suivants :

  • Un réseau d’acteurs et de veilleurs capable de mailler le terrain et de coordonner ses actions est formé aux échelles locales et régionales
  • Les groupes-cibles disposent de meilleures capacités d’action et de mobilisation
  • Les mécanismes de cohésion sociale sont recensés et capitalisés par les groupes-cibles pour lutter contre la méfiance entre les communautés.

Dans ce cadre, l’Observatoire Pharos prévoit la réalisation de l’évaluation externe du projet au Burkina Faso, au Niger et au Nigeria de novembre 2023 à février 2024. Le présent appel d’offres vise à sélectionner le prestataire. Pour plus d’informations, consulter les Termes de Référence joints.

TDR Eval finale IAPS

Date limite de soumission : 06 octobre 2023