Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) recrute un Agent de Droit de l’Homme basé à Ouagadougou, Burkina Faso.

 

 

 

 

Responsabilités

Dans le cadre des pouvoirs délégués, le spécialiste des droits de l’homme sera responsable des tâches suivantes :

• Planifier et coordonner les activités liées aux mandats thématiques et nationaux sur les droits de l’homme, y compris dans une perspective de genre.
• Effectue des recherches et des analyses de fond sur les questions/événements relatifs aux droits de l’homme et évalue leur impact sur la situation des droits de l’homme dans la région ou le pays qui lui est assigné.
• Collecte et analyse des données et des indicateurs sur les droits de l’homme dans le pays/la région d’affectation, y compris des données et des indicateurs sexospécifiques.
• Travaille avec une variété d’acteurs des droits de l’homme, y compris les organisations de la société civile, les institutions nationales, les gouvernements et les agences des Nations Unies pour faire progresser l’humain dans le pays.
• Fournit un appui aux sous-commissions, commissions et autres organes ; suivi de la mise en œuvre des décisions rendues par les instances décisionnelles.
• Veiller à ce que les questions relatives aux droits de l’homme, y compris leurs considérations liées à l’égalité des sexes, soient intégrées dans les efforts et programmes politiques, humanitaires et économiques.
• Définit le plan de travail pour la zone assignée conformément aux termes de référence établis.
• Aide l’armée et la police du pays à élaborer et à mettre en œuvre un programme de formation dans le domaine des droits de l’homme, du droit international humanitaire, de la démocratie et de l’état de droit, en tenant compte des perspectives de genre.
• Supervise les travaux de vérification sur le terrain par des visites périodiques ; assure le suivi des différents cas et situations vérifiés par les directions régionales.
• Représente le programme des droits de l’homme des Nations Unies lors des réunions de travail.
• Dirige les efforts de renforcement des capacités en matière de droits de l’homme dans la région/le pays d’affectation.
• Rédige une variété de rapports, communications, notes d’information, déclarations, etc., y compris pour les organes d’élaboration des politiques.
• Peut fournir des conseils au personnel nouveau/subalterne.
• Effectue d’autres tâches connexes selon les besoins.

Éducation

Diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent) en droit, sciences politiques, relations internationales, sciences sociales ou dans un domaine connexe. Un diplôme universitaire de premier cycle combiné à deux années supplémentaires d’expérience professionnelle qualifiante peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur.

L’expérience professionnelle

Un minimum de cinq années d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans les domaines des droits de l’homme, des affaires politiques, des relations internationales, du droit ou dans un domaine connexe est requis.

Sur les cinq ans, un minimum de deux ans d’expérience dans le suivi et l’établissement de rapports sur les droits de l’homme est souhaitable.

Une expérience de la gestion de bases de données sur les droits de l’homme ou l’équivalent est souhaitable.

Une expérience des activités de renforcement des capacités en matière de droits de l’homme est souhaitable.

Une expérience de la rédaction de rapports, de notes d’information, de notes d’entretien, de documents analytiques, de déclarations, etc. est souhaitable.

Langues

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour le poste annoncé, la maîtrise de l’anglais et du français (oral et écrit) est requise.

Date de clôture : 24 aout 2023

Postuler pour ce poste