Objectif général
Globalement, ce processus vise à évaluer l’engagement de CARE dans le Triple Nexus et sa valeur ajoutée dans le soutien aux approches de PDH menées localement dans les pays du Sahel, y compris le Niger, le Burkina Faso, le Mali et le Tchad, ainsi que dans l’Extrême-Nord du Cameroun et le Nord-Est du Nigéria.
Résultats
- Les forces et les faiblesses de CARE dans son approche du triple lien sont identifiées,
- Les opportunités et les contraintes externes pour la mise en œuvre d’une approche triple nexus sont identifiées,
- Les actions à mener pour renforcer le positionnement et la capacité de CARE dans son approche triple nexus sont identifiées.
Résultats
- Plus précisément, il s’agit de L’analyse de l’intégration de l’approche Triple Nexus dans les stratégies et programmes de CARE au Sahel et autour du Lac Tchad.
- Evaluation du niveau d’engagement et de capacité de CARE sur l’approche Triple Nexus au Sahel et autour du Lac Tchad, en particulier dans sa composante paix/stabilisation.
- Identifier les succès et les contraintes de CARE dans la mise en œuvre de l’approche du Triple Nexus au Sahel et autour du Lac Tchad
- Proposer des orientations stratégiques et opérationnelles pour l’intégration du Triple Nexus dans les programmes de CARE au Sahel et autour du Lac Tchad.
- Recensement des partenariats, des acteurs, des approches et des secteurs dans le cadre de la consolidation de la paix.
Rôles de l’équipe de travail :
- Consultant principal : 35 jours – Diriger la réalisation des résultats des TdR
- Équipe de travail principale : Soutien à l’orientation et à la supervision de la qualité, identification des projets de base et des participants aux entretiens/ateliers, aide à la conception et à l’animation des ateliers et retour d’information sur les résultats de base.
- Points focaux nationaux : Comme susmentionné, plus soutien à l’organisation d’ateliers et à la diffusion de l’enquête.
Critères de sélection
- Dossier complet contenant a minima les documents obligatoires (cités dans la section suivante);
- Pertinence de l’expérience par rapport à la mission demandée;
- Qualité des éléments fournis;
- Offre financière.
Présentation de l’offre technique et économique
Les propositions techniques devront respecter les caractéristiques suivantes :
– Couverture faisant apparaître
- Nom du cabinet ou du/de la consultant·e;
- Coordonnées du cabinet ou du/de la consultant·e;
- Les références, CV et expériences du, de la ou des consultant.es;
- Le cas échéant, les rôles et responsabilités spécifiques du/de la chef·fe d’équipe, de la chaîne de supervision et des autres membres principaux de l’équipe d’évaluation.
– Offre technique: indiquant la compréhension des TDR et la présentation du cadre méthodologique
– Offre financière: comportant le budget global (Hors Taxe et Toutes Taxes Comprises si TVA applicable) et les prix détaillés (honoraires…).
Les candidat·es soumissionnaires doivent également indiquer le pays dont ils ou elles sont ressortissant·es en présentant les preuves habituelles en la matière selon leur loi nationale (N° d’enregistrement + copie du passeport ou de la carte nationale d’identité).
Lieu et délai de présentation des offres :
Les propositions techniques et économiques seront envoyées au courrier électronique :
[email protected] en indiquant sur le courrier la référence « Étude Nexus », accompagnées d’une lettre de présentation et d’une photocopie de la pièce d’identité ou du passeport.
Le délai limite pour la présentation d’offres est fixé au 28 avril à 14h (heure de Bamako).