Appel d’offres : Étude sur les écoles de journalisme au Burkina Faso.

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « MédiaSahel » (https://cfi.fr/fr/projet/mediasahel), CFI Agence française de développement médias recherche un·e expert·e se présentant à titre individuel ou au nom d’une entreprise de consultance pour l’élaboration d’une étude relative aux écoles de journalisme et de communication au Burkina Faso.

Dans le cadre du projet « MédiaSahel », CFI souhaite mener une étude afin de dresser un état de lieux des principaux établissements de formation dans le domaine des métiers de journalisme et de communication au Burkina Faso, d’analyser leurs capacités et besoins, d’apprécier les objectifs stratégiques communs (entre les écoles et CFI) et d’identifier des possibilités de collaboration, de synergie et de partenariat.

L’étude sera réalisée au Burkina Faso, essentiellement à Ouagadougou, avec organisation de réunions en présentiel. Des déplacements dans des capitales régionales (si jugés pertinents, par exemple dans le cas de Bobo Dioulasso) sont optionnels et pourront être pris en charge par CFI. Des déplacements internationaux ne seront en aucun cas pris en charge par CFI.

Un contrat de prestation sera conclu pour une période de validité de 5 semaines maximum, à compter de la date de notification, pour un nombre de jours de prestation n’excédant pas 8 jours ouvrés.

Le profil recherché est le suivant:

  • Diplôme d’études supérieures en sciences sociales, sciences politiques, relations internationales, ou d’autres disciplines pertinentes ;
  • Excellente connaissance de la formation aux métiers de journalisme et de communication au Burkina Faso ;
  • Expérience dans la conduite d’études en lien avec le secteur des médias et/ou de l’éducation supérieure, et/ou de la démocratie et/ou de la gouvernance ;
  • Connaissance des outils et techniques de collecte et d’analyse données ;
  • Bonne maîtrise du pack office (Word, Excel, PowerPoint) ;
  • Bonne capacité d’expression orale et écrite en français.

Date limite de remise des offres : 26/03/2023 à 23h59 (heure de Paris)

Début et fin de prestation souhaités : 5 avril 2023 – 10 mai 2023

Durée maximale de la prestation : 8 jours ouvrés sur une durée 5 semaines maximum