Contexte :
L’ESPRIT ALIMA : La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle. Pour accéder aux patients, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante.
Les valeurs et principes de notre action, inscrits au sein de notre charte :
- Le patient d’abord ;
- Révolutionner la médecine humanitaire ;
- Responsabilité et liberté ;
- Améliorer la qualité de nos actions ;;
- Faire confiance ;
- L’intelligence collective.
Soigner – Innover – Ensemble :
Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 3 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 10 pays d’Afrique. En 2018 nous projetons de travailler dans 41 projets dont 10 projets de recherche axés sur la malnutrition, le virus Ebola et la fièvre de Lassa. L’ensemble de ces projets se feront en appui aux autorités sanitaires nationales à travers plus de 320 structures de santé (dont 28 hôpitaux et 294 structures de santé). Alima intervient en réponse à des crises humanitaires et les patients sont au cœur de toutes nos actions. Nous travaillons en partenariat dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde.
L’équipe Alima :
Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 4 millions de patients et déploie aujourd’hui ses opérations dans 11 pays d’Afrique. En 2018, nous avons développé 41 projets de réponse médicale humanitaire pour répondre aux besoins de populations touchées par les conflits, les épidémies et l’extrême pauvreté. L’ensemble de ces projets se font en appui aux autorités sanitaires nationales à travers près de 330 structures de santé (dont 28 hôpitaux et 300 centres de santé). Nous travaillons en partenariat, notamment avec des ONGs locales, dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde. Par ailleurs, pour améliorer la réponse humanitaire, nous menons des projets de recherches opérationnelles et cliniques notamment dans le domaine de la lutte contre la malnutrition et les fièvres virales hémorragiques.
Nos pays interventions : Mali, Burkina Faso, République Centrafricaine, Nigeria, Niger, Tchad, République Démocratique du Congo, Cameroun, Guinée, Soudan du Sud, Mauritanie.
Nos thématiques projets : Malnutrition, Santé Maternelle, Santé Primaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Ebola, Choléra, Rougeole, Dengue), Hospitalisation, Urgences, Violences Basées sur le Genre, Ouverture/Fermeture.
Alima :
La pandémie de COVID en Afrique menace particulièrement les populations, notamment les plus vulnérables, compte tenu de la faiblesse des systèmes de santé et des difficultés à y mettre en place des stratégies de confinement. En tant qu’organisation médicale humanitaire d’urgence, ALIMA – The Alliance for International Medical action (www.alima.ngo) – est en train de mettre en place dans ses 12 pays d’intervention en Afrique subsaharienne, des unités de prise en charge médicale des cas confirmés de COVID-19. Compte tenu des besoins immenses et inédits, ALIMA a un besoin important de ressources humaines.
Typologie du poste :
Lieu de Mission :
NB : Prise de poste éventuelle à distance en télétravail
Liens fonctionnels et hiérarchiques : Il rend compte au Coordinateur Urgences COVID-19 (responsable hiérarchique) et au Responsable administration et financements du service Urgences HQ
Missions et activités principales :
Grant management (en lien avec les équipes projet COVID-19, l’équipe coordination COVID, la Responsable administration et financements du service Urgences basée à Dakar) :
-
Relations bailleurs : appui la chefferie de mission dans les discussions avec les bailleurs sur le suivi des projets COVID-19; en charge de la transmission et du suivi des propositions narratives et financières ainsi que des rapports ;
-
Propositions de projet narratifs et financiers : rédaction des propositions de projets et des amendements au projet suite aux évolutions opérationnelles ;
-
Si besoin, identification de nouvelles opportunités auprès de bailleurs de fonds & développement de la stratégie de financement dans le cadre de l’intervention d’urgence ALIMA.
-
Appui aux propositions de projets et reporting pour contrats multi-pays COVID-19
Suivi de projet :
-
Coordination sitrep opérationnel (hebdo) et d’information (journalier) : MAJ des trames de sitrep ; partage avec la coordination pour inputs, consolidation et envoi aux concernés ;
-
Partage de l’information au sein de l’équipe projet : transmettre le sitrep journalier à la Coord/HQ, transmettre les sitrep Minsa, rédiger et envoyer les points hebdo à destination de l’équipe projet, coordonner la rédaction du sitrep hebdo + transmission.
Communication interne & externe :
-
Appui service communication HQ: inputs sur la revue de presse quotidienne ou hebdo (selon les demandes HQ), au besoin, réalisation d’interview de patient/staff, alimentation de la base de données des photos, s’assurer que les consents forms sont dispo et signés.
Représentation :
-
Sur délégation du coordinateur urgence ou des coordinateur projets, participation aux réunions de la riposte COVID-19 et production de compte rendus ;
-
Liaison avec les partenaires.
Profil recherché :
Expériences :
- Expérience d’au moins 6 mois sur un poste similaire ;
- Expérience dans des contextes d’urgence et sécuritaires.
Formation :
- Diplôme d’études supérieur (niveau Master ou équivalent) en lien avec le poste (études du développement, santé publique, relations internationales, gestion de projet…) ;
- Maîtrise du package MS Office.
Qualités du candidat :
- Rigueur professionnelle ;
- Calme, excellente gestion du stress et du sang froid ;
- Très bonnes capacités de communication et d’écoute ;
- Capacité d’adaptation ;
- Compréhension et respect des procédures médicales.
Langues : Bonne maîtrise du français et de l’anglais (lu, écrit, parlé) indispensable.
Salaire :
Durée du contrat : 3 mois (renouvelable)
Prise de poste : ASAP
ALIMA prend en charge :
- Les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission ;
- Cinq semaines de congés payés par an et système de jours de récupération pour les déplacements ;
- Per diem journalier sur le terrain ;
- Couverture médicale du premier jour de contrat à un mois après la date de départ du pays de mission pour l’employé et ses ayants droits.
Comment postuler :
Envoyez votre CV et Lettre de Motivation sur notre site en ligne avant le 30/06/2020
Les candidatures sont traitées dans l’ordre d’arrivée et nous nous réservons la possibilité de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une bonne candidature est retenue.
Seules les candidatures complètes (CV PDF + LM) seront étudiées.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.