Avis de recrutement : ACDI/VOCA recrute un Directeur des Finances et des Opérations, Sahel, Burkina Faso
Description
Depuis 1963 et dans 148 pays, l’ACDI/VOCA a permis aux populations des pays en développement et en transition de réussir dans l’économie mondiale. Basée à Washington, DC, ACDI/VOCA est une organisation de développement international à but non lucratif qui conçoit et fournit des solutions techniques et de gestion dans les domaines de l’agriculture, de la croissance économique et de la résilience afin de promouvoir la prospérité économique et l’inclusion sociale.
Directeur des Finances et des Opérations, Sahel
ACDI/VOCA recherche un directeur des finances et des opérations pour une prochaine activité régionale de résilience dans la région du Sahel – Burkina Faso, Tchad, Gambie et Mauritanie – financée par l’USAID. Le programme prévu vise à accroître la résilience au Sahel, en améliorant la capacité des individus, des ménages et des communautés à atténuer, à s’adapter et à se remettre des chocs et des stress permanents.
Le directeur des finances et des opérations assurera le leadership et l’orientation de l’équipe des finances et des opérations en supervisant de près les finances du projet, y compris l’analyse financière et la gestion comptable. Le programme devrait démarrer en 2024 et ce poste sera basé à Dakar, avec des voyages fréquents au Burkina Faso et dans d’autres pays du Sahel.
Responsabilités
- Développer et superviser tous les systèmes, politiques, procédures et contrôles internes financiers et comptables, en les adaptant si nécessaire pour répondre à l’évolution des réglementations et des meilleures pratiques.
- Mettre en place des systèmes financiers et opérationnels efficaces, y compris les audits internes, la conformité et la gestion des risques
- Diriger le processus budgétaire annuel et examiner tous les plans et budgets financiers, en surveillant les progrès et les changements.
- Superviser les audits financiers annuels du programme et garantir que les sous-bénéficiaires se conforment à toutes les exigences d’audit et d’examen financier.
- Préparer et exécuter des plans d’action pour améliorer l’efficience et l’efficacité des opérations financières et administratives et pour atténuer les risques opérationnels et de conformité.
- Évaluer périodiquement l’efficience et l’efficacité des procédures financières et administratives en ce qui concerne la réalisation des activités techniques dans les délais et au coût optimal.
- Veiller à ce que les fonds du programme soient utilisés de manière appropriée avant la clôture de l’exercice financier.
- Se conformer à toutes les règles et réglementations de l’USAID et aux politiques et procédures de l’ACDI/VOCA relatives aux finances et à l’administration.
- Gérer les décaissements et le compte de petite caisse
- Suivre les approbations de l’USAID pour les voyages, l’embauche et l’achat d’équipement
Qualifications
- Une licence en finance, économie, administration des affaires ou dans un domaine connexe est requis ; une maîtrise est préférable.
- Au moins 7 années d’expérience dans la gestion de grands projets pluriannuels financés par l’USAID avec plusieurs partenaires de mise en œuvre et une expérience pertinente en matière de sécurité alimentaire et de moyens de subsistance.
- Compétences avérées en leadership et expérience démontrée dans le recrutement, le développement, le mentorat et la gestion du personnel.
- Une connaissance et une expérience des règles et réglementations de l’USAID sont requises.
- Capacité démontrée à travailler en collaboration avec les parties prenantes de l’activité : donateurs, partenaires, institutions gouvernementales locales, communautés locales et groupes vulnérables.
- Excellentes compétences rédactionnelles et de communication.
- Expérience de travail dans la région du Sahel souhaitée.
- Maîtrise de l’anglais requise.
Les ressortissants de la région du Sahel sont fortement encouragés à postuler.
Date limite : 23 février 2024