Action contre la faim (ACF) est une organisation à but non lucratif créée en 1979 par un groupe d’intellectuels comprenant notamment Alfred Kastler, Bernard-Henri Lévy, Jacques Attali, Françoise Giroud, Marek Halter et Jean-Christophe Victor.
ACF est présente au Burkina Faso depuis 2008 et emploie aujourd’hui plus de 250 personnels qualifiés nationaux et expatriés, répartis sur une coordination basée à Ouagadougou et des programmes dans les régions des Hauts Bassins, de l’Est, du Nord, du Centre-Nord, du Sahel et plus récemment au Centre-Est, région ciblée dans le HRP 2021. Les interventions menées au fil des années ont varié entre projets de relèvement et de développement, avec un fort accent au cours des deux dernières années sur les programmes d’urgence pour répondre à l’insécurité croissante et à la détérioration de la crise humanitaire affectant la majeure partie du pays. ACF intervient dans les domaines de la nutrition, la santé primaire, la sécurité alimentaire, l’eau, hygiène et assainissement, et la santé mentale et les pratiques de soins, en plus d’actions de plaidoyer. ACF est également lead de plusieurs Consortium dont notamment PROGRESS (PROgramme de REsilience et de cohésion Sociale au Sahel) et du Consortium RRM Frontline, un mécanisme de réponse rapide permettant d’assister les besoins immédiats des populations déplacées affectées par la crise.
ACF au Burkina Faso recherche son.sa nouveau.elle Responsable de Département Sécurité et Accès.
VOTRE POSTE ET VOS RESPONSABILITÉS
En tant que RDD Sécurité et Accès et sous la supervision du Directeur Pays, vous serez en charge de gérer l’ensemble de la sécurité de la mission.
Plus précisément, vous allez :
- Mettre en place et gérer le suivi des outils et documents de gestion de la sécurité et de l’accès
- Réaliser une veille du contexte global du Burkina Faso et de la sous-région en collectant, analysant et transmettant les informations
- Analyser, évaluer, suivre et gérer les incidents sécurité impactant l’accès
- Être en charge de la validation sécurité des déplacements et des opérations de déploiements terrain en lien avec les Coordonnateurs Terrain
- Former et sensibiliser les équipes ACF en matière de sécurité et de sûreté
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Ce poste est stratégique pour la mission Burkina étant donné le contexte sécuritaire actuel et les enjeux liés aux contraintes d’accès. Vos compétences et expériences aideront Action contre la Faim a poursuivre l’implémentation de ses programmes dans des zones difficiles d’accès.
Vous intégrerez une mission dynamique et positionnée dans l’opérationnalisation du double Nexus Développement / Urgence au Burkina avec un portefeuille de programmes pertinents et innovants. Vous jouerez un rôle stratégique et central dans l’implémentation de la Stratégie d’accès d’Action contre la Faim et vous participerez à garantir le meilleur niveau de sécurité et d’accès pour les staffs.
Date limite : 4 janvier 2024