Avis de recrutement d’un consultant national chargé de réaliser la revue juridique des textes environnementaux et connexes, H/F, Burkina Faso
Description :
Natural Justice est une organisation ancrée dans les luttes des communautés en Afrique. En tant qu’équipe d’avocats pionniers et d’experts juridiques, nous sommes spécialisés dans les droits de l’homme et le droit de l’environnement dans la poursuite de la justice sociale et environnementale.
Natural Justice s’efforce de renforcer les droits collectifs des personnes et de protéger les relations sacrées que les peuples autochtones et les communautés locales entretiennent avec la nature. Notre travail s’appuie sur les valeurs, les connaissances et l’autodétermination des communautés dont nous sommes solidaires. Par le biais de l’autonomisation juridique, de la recherche, de l’influence sur les politiques et des litiges, et dans le cadre de coalitions et de campagnes, nous aidons les communautés à connaître la loi, à l’utiliser et à la façonner. L’intervention de Natural Justice repose sur trois piliers principaux : Affirmer et garantir les droits aux terres, aux ressources et aux connaissances ; défendre les droits contre les impacts environnementaux et sociaux ; et être solidaire des communautés.
Pour en savoir plus sur le travail de Natural Justice, veuillez consulter le site www.naturaljustice.org.
Dans le cadre de la mise en oeuvre du Programme Néerlandais POWER OF VOICE, NJ en partenariat avec d’autres organisations de la société civile notamment PACJA, Oxfam Novib, FEMNET et AYC a bénéficié d’une subvention pour mettre en oeuvre le projet African Activists for Climate Justice (AACJ) qui couvre 8 pays à travers le continent africain. Ce projet est articulé autour de 5 composantes dont la 3 porte sur le renforcement du cadre des droits de l’homme particulièrement ceux environnementaux et connexes.
Pour une meilleure intervention de NJ au Burkina Faso, il est impératif d’avoir une bonne compréhension du cadre juridique et institutionnel de l’environnement d’une manière générale et du cadre juridique sur les changements climatiques, du foncier et de l’énergie en particulier. En effet, une bonne connaissance de ce cadre faciliterait le travail auprès des communautés impactées par l’exploitation des ressources naturelle mais aussi un bon plaidoyer pour améliorer ce cadre juridique.
C’est pourquoi, l’une des actions du projet est de connaitre le cadre juridique et institutionnel. C’est dans ce contexte que NJ lance le présent appel à propositions pour recruter un consultant ou un groupe de consultants devant conduire la mission relative à la revue du cadre juridique de l’environnement du Burkina Faso.
pour postuler merci de visiter ce lien https://naturaljustice.org/job/termes-de-reference-recrutement-dun-consultant-charge-de-realiser-la-revue-juridique-des-textes-environnementaux-et-connexes-au-burkina-faso/