Avis de recrutement : IRC recherche un Directeur Pays, Burkina Faso.
Le/La Directeur/trice pays pour le Burkina Faso est responsable de la direction générale et de la gestion de la supervision du personnel de l’IRC, de la programmation, des bureaux opérationnels et des relations dans le pays, y compris la gestion des ressources, la sûreté et la sécurité du personnel, la qualité et la responsabilité des programmes, les partenariats avec les organisations de la société civile burkinabé et la gestion des performances. Le/La directeur/trice pays est le/la principal.e représentant.e de l’IRC auprès du gouvernement burkinabé, des donateurs, des organisations internationales, des autres ONG, de la société civile et des médias. Le/La directeur/trice pays est censé fournir des ressources et gérer un portefeuille de programmes humanitaires réactifs et efficaces mis en œuvre à la fois directement et avec des organisations partenaires. Le directeur de pays devra répondre efficacement à un environnement en constante évolution pour les populations déplacées à l’intérieur du pays et les populations hôtes vulnérables, avec des programmes humanitaires efficaces mis en œuvre directement et avec des organisations partenaires burkinabés. Il/Elle dirigera le personnel du programme pays dans la poursuite des résultats identifiés dans le plan d’action de la stratégie en les rassemblant pour fournir des résultats de programmation de haute qualité et rentables.
Pour réussir à ce poste, il faut une personne dotée de capacités de leadership exemplaires qui déploie efficacement de solides compétences en communication et en relations interpersonnelles, tant en interne qu’en externe. Le/la candidat.e retenu.e appréciera de développer des réseaux pour établir des partenariats et diversifier les ressources du programme. Compte tenu de l’environnement opérationnel, on attend du/ de la directrice pays qu’il/elle soit attentif.ve à la gestion des risques. Le/La directeur/trice pays sera directement responsable de la coordination générale et de la direction stratégique du programme pays ; il/elle assurera la supervision et le coaching des cadres supérieurs dont il/elle a la supervision ; il/elle dirigera les équipes du programme pays afin d’identifier, de concevoir et de mettre en œuvre des programmes réactifs et de haute qualité ; il/elle assurera une gestion efficace des subventions publiques et des fonds privés en vue d’obtenir des résultats, la conformité et des rapports ciblés et opportuns ; et il/elle supervisera les systèmes de gestion financière et de conformité.
Basé à Ouagadougou, Le/La directeur/trice pays supervise toutes les opérations de l’IRC au Burkina Faso. Relevant du Vice-président régional, ce poste bénéficie du soutien du personnel de la région et du siège dans les domaines de la qualité des programmes, du développement de nouvelles activités, de la gestion de la sûreté et de la sécurité, des finances, de la gestion des opérations et des affaires extérieures. Le/La directeur/trice pays doit en outre participer activement à la définition et à la mise en œuvre des positions de l’IRC en matière de plaidoyer public.
Principales responsabilités :
Leadership et Représentation
• Diriger le programme pays en établissant et en maintenant des relations ouvertes et professionnelles avec les collègues, en promouvant un fort esprit d’équipe dans l’ensemble du programme pays, et en fournissant des conseils, une supervision et des ressources pour permettre au personnel de travailler avec succès.
• Développer et mettre en œuvre des stratégies qui aboutissent à une forte représentation auprès des autorités gouvernementales burkinabé à différents niveaux ; les donateurs, (y compris institutionnels, non institutionnels et privés) ; l’Union Européenne, les autres organisations onusiennes et internationales ; les ONG internationales et locales ; et les réseaux tels que le Forum de coordination des ONGI et autres groupes de travail appropriés.
• Développer et maintenir un haut niveau de compréhension des priorités des donateurs et des financements prévus.
• S’assurer que l’IRC reste un partenaire de choix pour les principaux donateurs internationaux.
• Fournir un leadership pour des partenariats solides, mutuellement bénéfiques et efficaces avec les organisations locales.
• Rechercher et saisir les opportunités de promouvoir le travail de l’IRC et de ses partenaires au Burkina Faso, ainsi que les vies et les besoins des personnes que l’IRC cherche à servir.
• Jouer un rôle de leader dans les efforts visant à améliorer la coordination de la réponse humanitaire au Burkina Faso.
• Diriger la collaboration du programme national avec les collègues de la région Afrique de l’Ouest de l’IRC afin de fournir une programmation et un plaidoyer régionaux.
• S’assurer que les processus de leadership et de gestion permettent à l’IRC de s’adapter efficacement aux changements contextuels et de tirer pleinement parti des opportunités d’élargir l’accès et l’assistance humanitaires.
• Travailler en étroite collaboration avec la région et la direction des programmes nationaux du Sahel central afin de garantir un accord sur la manière dont les questions qui les concernent tous sont traitées.
Orientation stratégique, qualité du programme et développement
• S’assurer que la vision et l’orientation stratégiques du programme pays sont alignées sur la stratégie de l’IRC visant à servir les populations avec une programmation réactive, de haute qualité et responsable, et obtenir les ressources nécessaires à sa réalisation.
• S’assurer que le plan d’action stratégique est de qualité, qu’il est mis en œuvre et qu’il guide la prise de décision, afin de réaliser les ambitions de l’IRC au Burkina Faso et de contribuer aux objectifs stratégiques de l’IRC au niveau mondial.
• Assurer la qualité du programme par l’utilisation cohérente, dans l’ensemble du programme pays, de processus rigoureux d’évaluation, de conception, d’élaboration et d’examen des propositions ; de systèmes complets de suivi et d’évaluation, de responsabilisation et d’apprentissage ; d’investissements dans le développement du personnel ; et de renforcement des capacités des organisations partenaires.
• Rechercher activement et poursuivre les opportunités d’étendre, conformément à la mission de l’IRC, la programmation humanitaire, de résilience et de développement au Burkina Faso, en termes de populations et de zones desservies.
• Assurer la soumission en temps opportun de propositions compétitives, réactives et de haute qualité, et soutenir les collègues dans les négociations avec les donateurs.
• Diriger la mise en œuvre de l’objectif de l’IRC d’élargir les partenariats avec les organisations de la société civile burkinabé, et assurer des partenariats solides, collaboratifs et fondés sur des principes qui donnent des résultats efficaces et efficients aux programmes.
• Rester à jour sur les questions nationales et régionales ayant un impact sur le programme pays et les partenaires et développer des stratégies adaptées aux contextes changeants.
• Veiller à ce que le Senior Management Team (SMT) fournisse le leadership, les structures de gestion, les compétences et les approches en matière de dotation en personnel, ainsi que les systèmes opérationnels nécessaires pour garantir une approche cohérente ” one IRC ” afin d’atteindre les objectifs du Burkina Faso et de la région.
• Identifier les opportunités d’expansion et de croissance appropriées des programmes, soutenues par l’acquisition et l’investissement de ressources humaines.
Gestion de la sûreté et de la sécurité
• Assumer la responsabilité principale de la gestion globale de la sûreté et de la sécurité pour le programme pays.
• Superviser la gestion de toutes les questions de sécurité, y compris la réponse appropriée aux situations d’urgence lorsqu’elles se présentent.
• Créer et maintenir une culture de sensibilisation à la sûreté et à la sécurité dans l’ensemble du programme pays, y compris des formations et des briefings qui préparent tout le personnel du programme pays à la prévention et à la réponse aux incidents de sécurité.
• Maintenir les plans de sécurité, d’évacuation et d’urgence à jour et accessibles au personnel du programme pays.
• Maintenir une coordination et une communication étroites avec le directeur régional de la sûreté et de la sécurité sur les problèmes de sûreté et de sécurité et sur les questions en évolution qui pourraient avoir un impact négatif sur le personnel ou les opérations de l’IRC.
Exigence du poste
Education:
• Diplôme d’études supérieures dans un domaine pertinent ou expérience équivalente.
Experience professionnelle:
• Au moins 10 années d’expérience professionnelle internationale sur des postes à responsabilités grandissantes, y compris a des niveaux de direction pays, d’opérations multi-sites et multi-sectorielles dans un environnement opérationnel complexe.
• Une expérience de travail dans des situations de conflit/post-conflit ou de réponse aux catastrophes est souhaitable.
• Une expérience précédente dans la région Afrique de l’Ouest, au Burkina Faso et/ou avec l’IRC serait souhaitable.
Compétences techniques avérées:
• Compétences supérieures en matière de communication, verbale et écrite, en anglais et en français.
• Expérience de la gestion de la sécurité dans un contexte de sécurité complexe et en évolution rapide.
• Capacité avérée à négocier et à travailler avec des organisations partenaires. Une expérience du renforcement des capacités organisationnelles et de la création de partenariats est utile.
• Solides capacités de supervision budgétaire et fiscale.
• Grande expérience de la représentation et succès avéré dans la collecte de fonds, y compris une expérience préalable avec des donateurs européens, américains et internationaux.
• Capacité avérée à gérer les situations stressantes de manière saine et constructive.
• Capacité à répondre à des priorités multiples en temps voulu, en produisant des résultats de haute qualité.
• Une compréhension approfondie des complexités politiques de la région du Sahel.
• Expérience de la constitution de réseaux personnels à un niveau élevé, permettant d’obtenir de nouvelles opportunités pour l’organisation.
• La situation sécuritaire globale au Burkina Faso est dynamique et varie d’une zone d’intervention de l’IRC à l’autre. La sécurité est volatile dans les zones d’opération de l’IRC, et ce rôle nécessite une personne ayant une expertise solide en analyse du contexte et une expérience en matière de sécurité et d’accès.
Langues requises/préférées :
• Maîtrise professionnelle de l’anglais et du français écrits et parlés.
• Exigences informatiques/autres exigences techniques :
• Maîtrise de la suite Microsoft Office, en particulier Word, Excel, PowerPoint et Outlook.
• Une connaissance pratique des protocoles de partage de fichiers tels que Box serait un avantage.