Avis de recrutement : Le Conseil danois pour les réfugiés (DRC) recrute un(e) Chargé(e) Logistique – équipement et stock, Ouagadougou, Burkina Faso
Titre du poste |
Un(e) Chargé(e) Logistique – équipement et stock |
Supervisé par |
Responsable sous département logistique |
Répondant à |
Responsable sous département logistique |
Lieu d’affectation |
Ouagadougou |
Zone d’opération |
Burkina Faso |
Période considérée |
12 mois |
Type de contrat |
Contrat de travail national |
Salaire et avantages |
Non management H niveau 1 step0 |
Introduction
Le Conseil danois pour les réfugiés (ci-après : DRC, pour Danish Refugee Council ) a été fondé au Danemark en 1956 et est depuis devenu une organisation humanitaire internationale avec plus de 7 000 employés et 8 000 volontaires. Ayant son siège établi à Copenhague, et présent dans 40 pays, la RDC est une organisation d’aide non gouvernementale, à mais non lucrative, politiquement neutre et indépendante et non confessionnelle.
Le Conseil danois pour les réfugiés porte assistance aux réfugiés et aux personnes déplacées à travers le monde : nous fournissons une aide d’urgence à ces personnes, nous combattons pour leurs droits et nous renforçons leurs opportunités pour un meilleur avenir. Nous travaillons dans des zones affectées par les conflits, ainsi que le long des routes de déplacements, et au sein des pays dans lesquels les réfugiés s’établissent. En coopération avec les communautés locales, nous nous efforçons d’atteindre des solutions responsables et durables. Nous travaillons pour une intégration réussie des communautés vulnérables et, lorsque cela est possible, à la réalisation de leur souhait de retour chez elles.
Notre vision est une vie avec dignité pour toutes les personnes déplacées dans le monde. Tous nos efforts reposent sur notre boussole morale : l’humanité, le respect, l’indépendance, la neutralité, la participation, l’honnêteté et la transparence.
Contexte
La RDC est présente au Burkina Faso depuis 2013 avec 6 bureaux de terrain (Dori, Kaya, Ouahigouya, Djibo, Gorom Gorom et Dédougou) et 01 bureau pays à Ouagadougou. Il intervient principalement dans les domaines de la protection, de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement, de la sécurité alimentaire et des moyens d’existence. L’organisation développe une approche communautaire et de recherche, par la mise en œuvre de projets pluridisciplinaires et transfrontaliers, des solutions durables pour les populations affectées par le conflit – refugiés, déplacés internes, populations hôtes, vulnérables.
Avec plus d’un million de personnes déplacées à l’intérieur du pays, dont environ 30% sont déplacées depuis un an ou plus, la communauté humanitaire doit réfléchir constamment aux perspectives à mettre en œuvre au niveau programmatique à court, moyen et long terme . Le programme de RDC au Burkina Faso se concentre sur le rétablissement et le développement des communautés avec une approche multisectorielle.
A propos du poste
Objectif général du poste :
Il assure et supervise les activités logistiques de la coordination en collaboration avec le Chargé Logistique parc à moteur et UNHAS Ouagadougou et l’assistant logistique technique en respectant entièrement les procédures de DRC, notamment dans les secteurs suivants : approvisionnement, Gestion des équipements, Gestion de action. Il s’assure par conséquent de la bonne transmission des informations concernant la gestion logistique et appui les équipes logistiques des différentes bases.
Superviser :
N / A
Déplacements professionnels : Déplacements fréquents dans toutes les zones d’opération du DRC BFA pour appui Logistique. Formation où induction dans le pays ou à l’étranger.
Responsabilités : (points les plus importants)
Gestion des équipements
- S’assurer que chacun des équipements (Ordinateur, parc énergie, auto et moto, téléphone portable/satellitaire, mobiliers de bureau, etc…) soit correctement enregistré, identifiable et traçable à tout moment ;
- Assurer, organiser et faciliter la mise en œuvre de vérifications physiques régulières – au moins une fois par semestre – de toutes les immobilisations/équipements et du rapprochement avec le registre. S’assure que ces vérifications sont intégralement validées et qu’elles sont documentées en collaboration avec les IT et chargé parc à moteur/UNHAS.
- Tient à jour les dossiers des équipements. S’assure à cet égard, que la documentation concernant l’identité, les réparations, les vols, les pertes, l’aliénation et les transferts d’un stock/projet à un autre des immobilisations soit correctement tenue et est conservée au dossier.
- Établir mensuellement le rapport de suivi des équipements en collaboration avec l’IT.
- Assurer la vérification des rapports mensuels bases en collaboration avec l’IT.
- Assurer la compilation des rapports mensuels des équipements de toute la mission.
- Assurer l’étiquetage de tous les équipements du DRC selon les normes définies dans les procédures et dans la dynamique de l’ERP.
- Planifier et coordonner les aliénations et renouvellement des équipements selon les normes du DRC en collaboration avec le RSDL, le Supply Chain Manager, l’IT et le chargé parc à moteur et UNHAS.
- A chaque fin de projet, vérifiez et partagez le suivi des équipements du projet concerné en lien avec la liste des transactions financières et l’IT
- Est responsable de la mise en œuvre efficace des processus et des procédures de gestion des équipements, tant en termes de qualité que de respect des lignes directrices et des normes du RDC et des bailleurs de fonds.
- S’assurer que les utilisateurs des équipements ont reçu les informations/les formations nécessaires leur permettant d’utiliser et de prendre soin correctement des équipements en étroite collaboration avec le pôle IT.
- Tient le registre des équipements à jour dans DRC Dynamics.
- Élaborer, superviser et mis en place les contrôles de gestion et les mesures de vérification internes nécessaires pour préserver, contrôler et gérer l’efficacité, la qualité, le respect des règles et la gestion des risques en matière d’équipements.
Gestion des stocks
- Appliquer les politiques et procédures standards de DRC et s’assurer que tout mouvement des stocks soit fait dans la transparence et documenté.
- Participer à l’élaboration des plans d’approvisionnements pour les prévisions de stockage
- S’assure de la bonne tenue et organisation de l’entrepôt et des stocks bureau
- Assure en Collaboration avec le Chargé de Logistique – Achat l’organisation des réceptions de livraison des fournisseurs et la transmission des bons de réceptions
- Organiser et superviser le personnel journalier lors des chargements, composition, inventaire etc…
- Assurer le suivi des mouvements de stocks avec les outils DRC en place au Burkina Faso
- Collabore avec le Chargé de Logistique – Achat pour l’organisation des réceptions de livraison des fournisseurs et la transmission des bons de réceptions
- Organiser les mouvements/ transports des articles sur nos différentes bases
- Chargé de l’inventaire semestriel des stocks en collaboration avec les programmes.
- Chargé de la mise à jour quotidienne des différents outils d’entrées ou de sorties de stock ainsi que leur archivage
- Rédige le rapport mensuel de stock de la coordination.
- Chargé de la relecture des outils de suivi des stocks pour les différentes bases RDC
- Assurer la formation et le suivi des logisticiens bases sur les procédures de stockages RDC
Gestion des bâtiments :
- Chargé de l’installation ou réparation des équipements techniques à l’intérieur des locaux RDC (électricité, plomberie, générateur…)
- Superviser les travaux effectués dans les locaux de RDC par des prestataires externes
- Facilite la liaison entre les collaborateurs agents d’entretien et le département logistique
- Sur demande de la hiérarchie, peut effectuer des visites sur les bases de RDC pour effectuer les tâches ci-dessus
- Mise en œuvre des normes minimales RDC dans le cadre conformité des bâtiments
- Assurer la recherche de nouveaux locaux
- Assure la mise aux normes des bâtiments DRC en collaboration avec la chargée sûreté, mouvement & bâtiment
- Superviser les outils de suivi des maintenances pour la base de Ouagadougou ainsi que les autres bases RDC
- Assure l’établissement et le suivi des contrats de prestation de service pour une intervention sur les bâtiments
Gestion des achats
o Etablir et vérifier que les (demandes d’achats/services) sont remplies correctement, les articles bien spécifiés techniquement et dûment autorisés pour tout ce qui concerne les équipements.
o Apporte un support technique aux services des achats pour les dossiers de consultation de marchés pour la mise en place de contrats cadres ou d’achat pour les zones d’intervention pour tout ce qui concerne les équipements.
Reporting et Archivage
o Compile le rapport logistique équipement + stock mensuel pour envoyer au RSDL, au Supply Chain Manager et aux Chefs de zones/bases.
o S’assurer du respect du système de classement des dossiers physiques et informatiques en fonction de leur statut selon la temporalité mensuelle.
o S’assurer de l’archivage de tous les autres documents logistiques et d’une bonne transmission des documents entre la Logistique et la Finance.
Expérience et compétences techniques (y compris le nombre d’années d’expérience professionnelle)
- 2 ans d’expérience en Logistique
- Très bonne connaissance de Microsoft Office (Excel, Word et Outlook)
- Flexibles et désireux de voyager dans d’autres zones d’intervention de RDC
- Capacité à travailler sous pression et de façon autonome
- Expérience dans le milieu Humanitaire
- Esprit d’équipe, grande capacité de rigueur et de reporting
Formation : (y compris les certificats, permis, etc.)
- Bac+2 en Logistique, Gestion Commerciale, Administration ou équivalent
Souhaitables :
- Permis de conduire
- Formation en premiers secours
- Minimum d’expérience en gestion des équipements d’une mission
Langues : (indiquer le niveau de maîtrise)
- Bonne maîtrise de la langue française (parlé et écrit)
- Anglais et Langues locales sont des atouts
Conditions contractuelles
– Contrat de droit national
– Durée : 12 mois
– Classement RDC : Non management H niveau 1 Echelon 0
– Salaire de base : 600 000 FCFA
– Avantages : 13ème mois ; Assurance santé…
À ce poste, vous devez démontrer les cinq compétences essentielles de la RDC à savoir :
Viser l’excellence : vous vous concentrez sur l’obtention de résultats tout en garantissant un processus efficace. Vous vous efforcez de produire un travail précis, approfondi et professionnel avec une utilisation optimale du temps et des efforts.
Collabore r : vous coopérez avec et impliquez les parties concernées, recherchant activement leur avis et partageant des informations clés avec elles. Vous soutenez et faites confiance aux autres, tout en encourageant les commentaires.
Leadership : Vous prenez la responsabilité et donnez la priorité à votre travail en fonction de la vision et des objectifs généraux de DRC. Vous prenez l’initiative face à un défi ou une opportunité et vous recherchez des solutions innovantes.
Communiquer : vous écrivez et parlez efficacement et honnêtement tout en adaptant votre style et votre ton à la situation. Vous écoutez activement les autres et les impliquez dans le dialogue.
Faire preuve d’intégrité : Vous respectez et promouvez les normes les plus strictes en matière de conduite éthique et professionnelle en relation avec les valeurs et le code de conduite de DRC, y compris la protection contre l’exploitation sexuelle, les abus et le harcèlement .
Processus de candidature
Si vous êtes intéressé, vous pouvez postuler en ligne en allant sur ce site : : https://job.drc.ngo/jobs/
Les candidatures ne peuvent se faire qu’en ligne, sur le site indiqué ci-dessus. Vous devez télécharger en ligne votre CV (3 pages maximum) ainsi qu’une lettre de motivation. Le CV et la lettre de motivation seront en anglais
Les candidatures faites par voie postale, par envoi de courrier électronique ou par dépôt d’un dossier physique ne seront pas prises en considération.
Le salaire et les conditions seront conformes aux conditions d’emploi personnels nationaux du Conseil Danois pour les Réfugiés ; Veuillez vous référer à
La RDC offre des opportunités égales en termes d’emploi et interdites toute pratique de discrimination basée sur la race, le sexe, la couleur de peau, l’appartenance religieuse, l’orientation sexuelle, l’âge, l’état civil ou bien une. quelle que soit la situation de handicap. Le DRC ne pratique aucune discrimination dans le cadre de ses processus de recrutement. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Pour plus d’informations à propos du Conseil Danois pour les Réfugiés, veuillez consulter le site web de l’organisation à drc.ngo .
Les candidatures seront clôturées le 13 décembre 2023 à 23 :59 GMT. , il est possible pour DRC de commencer, dès avant la fin de la publication de l’offre, le processus de recrutement si une candidature répond néanmoins aux attentes et exigences du poste.