Voulez-vous construire une carrière qui en vaut vraiment la peine ? Travailler au Groupe de la Banque mondiale vous offre une opportunité unique d’aider nos clients à résoudre leurs plus grands défis de développement. Le Groupe de la Banque mondiale est l’une des plus grandes sources de financement et de connaissances pour les pays en développement ; un partenariat mondial unique de cinq institutions dédiées à mettre fin à l’extrême pauvreté, à accroître la prospérité partagée et à promouvoir le développement durable. Avec 189 pays membres et plus de 120 bureaux dans le monde, nous travaillons avec des partenaires des secteurs public et privé, investissant dans des projets révolutionnaires et utilisant les données, la recherche et la technologie pour développer des solutions aux défis mondiaux les plus urgents. Visitez www.worldbank.org.
CONTEXTE PAYS DU BURKINA FASO
Le Burkina Faso est actuellement confronté à des défis importants en raison de la situation sécuritaire, des conflits internes, de l’instabilité politique et du changement climatique. En conséquence, environ 2 millions de personnes, soit 10 % de la population, sont déplacées à l’intérieur du pays et sont confrontées à d’importants problèmes de santé et de nutrition. De nombreux établissements de santé dans les zones touchées par le conflit sont fermés ou manquent de personnel, tandis que ceux des communautés d’accueil sont submergés par une population plus nombreuse à desservir.
La Banque mondiale a restructuré son engagement SNP au Burkina Faso pour répondre aux nouvelles priorités du pays. La BM a réorienté son attention vers le renforcement des éléments fondamentaux du système de santé afin de soutenir le programme de CSU, tout en veillant à ce que les services soient fournis aux plus vulnérables et en renforçant les fonctions de santé publique. L’engagement s’est concentré sur la prise en compte des déterminants sociaux de la santé, de l’inégalité entre les sexes et de la littératie en santé afin d’augmenter la demande de services de santé. En outre, ces domaines prioritaires sont adaptés pour répondre à la situation de conflit et d’insécurité, ainsi qu’aux besoins du nombre croissant de personnes déplacées et de leurs communautés d’accueil.
Il existe actuellement cinq opérations en cours entièrement ou partiellement dédiées au soutien de la stratégie du secteur de la santé. Ces opérations font l’objet d’un intense dialogue politique et technique avec les différentes parties prenantes du pays.
Le bureau de la Banque mondiale au Burkina Faso – https://www.worldbank.org/en/country/burkina
L’assistant d’équipe relèvera principalement du responsable pays de la Banque mondiale et recevra des conseils quotidiens sur les priorités et l’accomplissement des responsabilités de la part de l’assistant exécutif du bureau de pays (pays) et sera affecté aux équipes GP pour fournir un soutien administratif.
Rôles et responsabilités
Le bureau national de la Banque mondiale au Burkina Faso est à la recherche d’un candidat dynamique et très motivé pour occuper le poste d’assistant d’équipe. Les tâches et responsabilités de l’assistant d’équipe comprennent, sans s’y limiter, les éléments suivants :
Soutien opérationnel et administratif :
- Utiliser des compétences en traitement informatique pour produire des textes, rapports, présentations, tableaux, figures, graphiques, etc. complexes selon le format et la distribution de la Banque mondiale.
- Collecter et saisir les données fournies par les chefs d’équipe de travail (TTL) dans la base de données centrale, y compris le traitement des nouveaux rapports sur l’état d’avancement du projet.
- Garder un œil sur les directives de l’Organisation et assurer le traitement efficace de tous les documents de projet.
- Rédiger la correspondance (lettres types, mémos, fax, etc.) conformément aux normes régionales de l’Organisation, en utilisant une grammaire, une ponctuation et un style précis et relire les documents.
- Rédiger des procès-verbaux de réunions et fournir une assistance dans la rédaction de documents volumineux.
- Tenir à jour les dossiers de projet de l’unité (à la fois papier et électronique), récupérer les données de diverses sources et les compiler pour une utilisation par les TTL. Chef de programme, directeur pays et/ou unité de gestion pays (CMU).
Gestion de l’information et interaction avec les clients :
- Répondre aux requêtes internes et externes sur le portefeuille assigné ou, si nécessaire, prendre des messages téléphoniques précis et complets et les acheminer vers les personnes appropriées à traiter.
- Tenir à jour les listes de distribution, les listes de téléphones/adresses des contacts du projet/produit et distribuer les documents à l’équipe.
- Coordonner avec les unités de service et assurer la liaison fréquemment avec les membres de l’équipe à Washington et dans le bureau de pays.
- Suivre et rendre compte des aspects appropriés des activités opérationnelles de l’équipe.
Gestion du temps et planification logistique :
- Coordonner la gestion du temps et des horaires en tenant compte des priorités actuelles et futures, anticiper et suivre les changements et communiquer l’information.
- Suivre les tâches assignées/étapes du projet/calendriers à l’aide des technologies de gestion de bureau modernes, coordonner avec le personnel concerné, fournir une assistance et/ou des informations sur les questions liées au projet.
- Aborder les problèmes non courants de manière créative et inventive et aider à la préparation et à la planification logistique de divers événements, par exemple des conférences, des ateliers, des négociations, des présentations et des signatures au conseil d’administration, etc.
Autres tâches :
- Servir de remplaçant aux autres membres du personnel et aux assistants de l’équipe de travail sur les tâches de projet et administratives.
- Effectuer occasionnellement des tâches analytiques à la demande du responsable pays.
Critères de sélection et compétences
- Baccalauréat minimum dans un domaine pertinent (ex. : administration de bureau, ets.)
- Au moins 3 ans d’expérience pertinente dans une grande organisation internationale ou de service ou du secteur privé.
- Maîtrise de l’utilisation des fonctions avancées des applications informatiques standards de la Banque (applications Windows : Word, Excel et PowerPoint).
- Connaissance et capacité à exécuter diverses procédures de travail liées au traitement et à la production en temps opportun des résultats assignés et aux activités administratives de soutien.
- Connaissance appliquée de l’organisation, des procédures et des pratiques de la Banque, y compris les procédures de gestion des dossiers et de classement de la Banque.
- Faire preuve d’initiative et être capable d’établir des liens appropriés entre les exigences du travail et d’anticiper les prochaines étapes, ainsi que de donner suite aux priorités de l’équipe en l’absence du chef d’équipe et de répondre aux demandes d’information.
- Engagé, dévoué et joueur d’équipe, capable de traiter avec tact et efficacité avec le personnel et les clients dans un environnement multiculturel.
- Maîtrise du français et de l’anglais (verbal et écrit), y compris la capacité de rédiger de la correspondance courante et d’éditer des documents en utilisant une grammaire, une ponctuation et un style précis.
Les critères de sélection
Compétences
En plus des critères de sélection ci-dessus, les compétences suivantes sont attendues du candidat retenu :
Connaissance des technologies et des systèmes :
Démontre des connaissances avancées et une expérience de travail avec les applications Microsoft Office (Excel, Outlook, PowerPoint, Word, etc.) et les téléphones intelligents. A la capacité et la volonté de maintenir à jour ses connaissances et compétences en matière de technologie.
Gestion de projets et de tâches :
Démontre de bonnes compétences organisationnelles et de résolution de problèmes et la capacité de travailler avec compétence avec un minimum de supervision. Démontre une attention aux détails et à la qualité. A la capacité de gérer plusieurs tâches et de les terminer dans les délais convenus.
Processus et procédures des politiques institutionnelles :
Démontre une connaissance des programmes et des produits de son propre département, connaît les acteurs clés et comprend son propre rôle. Fait preuve d’une compréhension des politiques et procédures de la BM pertinentes pour le domaine de responsabilités assignées et peut les appliquer/mettre en œuvre.
Orientation client :
Fait preuve d’une attitude positive et professionnelle en matière de service à la clientèle ; peut comprendre les besoins des clients et y répondre de manière professionnelle.
Viser les résultats :
S’approprie personnellement et assume la responsabilité de respecter les délais et d’atteindre les résultats convenus et dispose de l’organisation personnelle pour le faire.
Travail d’équipe (collaboration) et inclusion :
Collabore avec les autres membres de l’équipe et contribue de manière productive au travail et aux résultats de l’équipe, en démontrant le respect des différents points de vue.
Connaissance, apprentissage et communication :
Possède une bonne connaissance de la ou des langues de l’unité. Capable de rédiger clairement, de modifier et de relire des projets de communication. Capable d’apprendre et de partager des connaissances/informations au sein de l’unité.
Les compétences de base du GBM : https://bit.ly/2kbIA7O
Compétences de base du Groupe de la Banque mondiale
Le Groupe de la Banque mondiale offre des avantages complets, notamment un plan de retraite ; assurance médicale, vie et invalidité; et les congés payés, y compris le congé parental, ainsi que les aménagements raisonnables pour les personnes handicapées.
Nous sommes fiers d’être un employeur inclusif et garantissant l’égalité des chances avec une main-d’œuvre dévouée et engagée, et nous ne faisons aucune discrimination fondée sur le sexe, l’identité de genre, la religion, la race, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle ou le handicap.
Apprenez-en davantage sur le travail à la Banque mondiale et à IFC , notamment sur nos valeurs et nos histoires inspirantes.