Le Programme Alimentaire Mondial recrute un(e) Assistant(e) de sécurité aérienne, Ouagadougou, Burkina Faso
À PROPOS DU PAM
Le Programme alimentaire mondial est la plus grande organisation humanitaire au monde. Elle sauve des vies dans les situations d’urgence et utilise l’aide alimentaire pour ouvrir la voie à la paix, à la stabilité et à la prospérité aux personnes qui se remettent d’un conflit, d’une catastrophe ou de l’impact du changement climatique.
Chez WFP, les personnes sont au cœur de tout ce que nous faisons et la vision de l’avenir du personnel de WFP est celle d’équipes diversifiées, engagées, compétentes et performantes, sélectionnées sur la base du mérite, opérant dans un environnement de travail sain et inclusif, vivant les valeurs de WFP (intégrité, collaboration, engagement, humanité et inclusion) et travaillant avec des partenaires pour sauver et changer la vie de ceux que WFP sert.
Pour en savoir plus sur WFP, visitez notre site Web :https://www.wfp.org et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour être au courant de nos dernières actualités :YouTube,LinkedIn,Instagram,Facebook,Gazouillement,TikTok.
POURQUOI REJOINDRE LE PAM?
- Le PAM est lauréat du prix Nobel de la paix 2020.
- Le PAM offre un environnement de travail hautement inclusif, diversifié et multiculturel.
- Le PAM investit dans le développement personnel et professionnel de ses employés à travers une gamme de programmes de formation, d’accréditation, de coaching, de mentorat et d’autres programmes ainsi qu’à travers des opportunités de mobilité interne.
- Un cheminement de carrière au PAM offre une opportunité passionnante de travailler dans différents bureaux nationaux, régionaux et mondiaux à travers le monde, et avec des collègues passionnés qui travaillent sans relâche pour garantir qu’une aide humanitaire efficace parvienne à des millions de personnes à travers le monde.
- Nous offrons une rémunération attractive (veuillez vous référer à la section Conditions générales de cette annonce de poste).
TITRE : ASSISTANT DE SÉCURITÉ AÉRIENNE
TYPE DE CONTRAT : G5
UNIR : UNHAS
LOCALITE D’AFFÉTATION : OUAGADOUGOU – BURKINA FASO
DUREE DE CONTRAT : TERME DÉTERMINÉ
CONTEXTE ORGANISATIONNEL :
Ce poste est base à Ouagadougou – Burkina Faso et relève du Responsable Sûreté d’aviation – UNHAS Burkina Faso.
A ce niveau, les employés opérant dans les endroits caractérisés par une situation complexe et/ou un volume de vols plus élevé générant un nombre supplémentaire de processus et de détails qui doivent être complétés soit par des fonctions administratives/opérationnelles pour le programme et les objectifs de sûreté d’aviation. Les titulaires du poste font preuve de responsabilité personnelle et d’initiative pour répondre de manière indépendante aux questions et aux problèmes avec uniquement des conseils généraux, en utilisant une solide compréhension du contexte local. Il est nécessaire de faire preuve de jugement pour faire face quotidiennement à des problèmes imprévus. Les titulaires du poste se spécialisent soit dans le transport aérien, soit dans le mouvement aérien et peuvent remplir un rôle technique spécialisé ou, dans certaines situations, superviser et coordonner une équipe de personnel. Les titulaires du poste peuvent être exigés de se présenter au travail dans un délai judiciaire.
MAIS DU POSTE:
Permettre et soutenir la coordination du programme de sûreté d’aviation, les activités administratives et techniques qui soutiennent sûrement la fourniture d’un service aérien et efficace à la communauté humanitaire.
RESPONSABILITÉS CLEES :
- Fournir un soutien opérationnel et administratif aux opérations aériennes, en garantissant le respect des normes du PAM et des processus de gestion des risques, afin de soutenir des opérations aériennes sûres et efficaces pour la communauté humanitaire.
- Assurer la liaison avec les responsables de l’aéroport ou d’autres autorités locales et parties externes pour obtenir les autorisations nécessaires, le personnel de terrain de la documentation et les points focaux de l’aérodrome pour une gestion AVSEC coordonnées des aérodromes d’origine et de destination pour des opérations aériennes et des activités aéronautiques sûres.
- Soutenir la négociation des contrats de services locaux pour établir des partenaires efficaces avec des termes et conditions optimaux facilitant les services et systèmes de support AVSEC.
- Mener les activités/actions pré-vol pour garantir que tous les passagers et frets enregistrés sont dument transportés pour le vol en coordination avec l’équipage de l’exploitant aérien afin d’assurer la sécurité des vols.
- Rassembler tous les documents post-vol en ce qui concernent les exigences du programme de sûreté d’aviation.
- Résoudre ou faire remonter les problèmes opérationnels ou les requêtes des clients, en faisant preuve d’initiative et en assurant la liaison avec toutes les parties, pour résoudre les problèmes soulevés, afin de garantir leur résolution en temps opportun, conformément aux normes du PAM.
- Établir des relations avec des homologues internes, pour soutenir l’alignement des activités de sûreté d’aviation, ect. avec des programmes plus larges et garantir une approche cohérente des opérations aériennes.
- Superviser le travail des autres membres du personnel, en fournissant des conseils et des orientations pratiques, pour garantir que les objectifs individuels et d’équipe sont atteints selon les normes et les délais convenus.
- Mettre à jour la ou les bases de données et les dossiers aéronautiques, en garantissant que les informations pertinentes sont exactes, organisées et accessibles aux autres, et répondre aux exigences de compte rendu.
- Agir dans le cadre d’une capacité d’intervention d’urgence attribuée, selon les besoins, pour assurer la fourniture des services requis à la communauté, selon les besoins.
- Autres tâches déléguées par le responsable AVSEC.
EXPERIENCE REQUISE AU MOMENT DU RECRUTEMENT POUR LE POSTE :
- Avoir de l’expérience dans l’administration d’activités opérationnelles d’appui aux opérations de sûreté d’aviation ou dans un contexte opérationnel de risque/sûreté.
- Contribuer à la collecte des données, à l’analyse et à la rédaction des rapports qui éclairent les activités d’opérations aériennes ou de sécurité sur le terrain.
- Expérience dans le dispatching des vols à partir des aérodromes non contrôlés.
- Expérience en interprétation des plans de vol opérationnels.
- Expérience dans les opérations côté piste avec les processus AVSEC .
- Minimum de 5 ans d’expérience dans les opérations/industries aéronautiques ou dans un environnement opérationnel de sûreté sur terrain.
QUALIFICATIONS ACADEMIQUES MINIMALES :
Scolaire:
Avoir complété avec succès les études secondaires et détenir un certificat/diplôme post secondaire dans un domaine lié à l’aviation
Être détenteur (trice) d’un certificat IATA sur la sensibilisation à la sûreté de l’aviation civile récente ou obtenu dans les 18mois avant la date d’entrée en fonction.
Compétences linguistiques :
Excellente maîtrise de la langue française à l’écrit et à l’oral avec un niveau intermédiaire (écrit et oral) de l’anglais.
CADRE DE LEADERSHIP DU PAM
Le Cadre de leadership du PAM guide les normes communes de comportement qui guident la manière dont nous travaillons ensemble pour accomplir notre mission.
Cliquez ici pour accéder au Cadre de leadership du PAM
LOGEMENT RAISONNABLE
Le PAM s’engage à favoriser la diversité, l’équité et l’inclusion. Notre processus de recrutement est conçu de manière inclusive pour accueillir des candidats de tous horizons, célébrer la diversité et assurer un environnement respectueux pour tous. Nous visons un processus de recrutement accessible et équitable. Si vous avez besoin d’aménagements raisonnables ou si vous avez des préoccupations en matière d’accessibilité, veuillez nous contacter en toute confidentialité à l’adresse [email protected]. Notre équipe DEI est là pour assurer votre pleine participation à notre processus de recrutement.
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ
Les Nations Unies ne facturent aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre dans le cadre du processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une demande de paiement de frais, veuillez ne pas en tenir compte. En outre, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé de faire preuve d’une prudence particulière lorsque vous soumettez des informations personnelles sur le Web.
RAPPELS AVANT DE SOUMETTRE VOTRE DEMANDE
- Nous vous recommandons fortement que votre profil soit précis, complet et qu’il comprenne vos antécédents professionnels, vos qualifications académiques, vos compétences linguistiques et votre grade UN (le cas échéant).
- Une fois votre profil complété, veuillez postuler et soumettre votre candidature.
- Assurez-vous de télécharger votre CV professionnel en anglais.
- Veuillez noter que les seuls documents que vous devrez soumettre à ce stade sont votre CV et votre lettre de motivation.
- Des documents supplémentaires tels que passeport, lettres de recommandation, certificats académiques, etc. peuvent potentiellement être demandés à l’avenir.
- Veuillez nous contacter au[email protected]au cas où vous rencontreriez des difficultés lors de la soumission de votre candidature
- Seuls les candidats présélectionnés seront informés
Toutes les décisions d’embauche sont prises en fonction des besoins organisationnels, des exigences du poste, du mérite et des qualifications individuelles. Le PAM s’engage à offrir un environnement de travail inclusif exempt d’exploitation et d’abus sexuels, de toute forme de discrimination, de tout type de harcèlement, de harcèlement sexuel et d’abus d’autorité. Par conséquent, tous les candidats sélectionnés seront soumis à des vérifications rigoureuses des références et des antécédents.
Aucun poste sous quelque forme que ce soit ne sera offert aux membres du Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires des Nations Unies (CCQAB), de la Commission de la fonction publique internationale (CFPI), du Comité financier de la FAO, du Commissaire aux comptes du PAM, du Comité d’audit du PAM, du Corps commun d’inspection (CCI) et d’autres organes similaires au sein du système des Nations Unies ayant des responsabilités de surveillance du PAM, tant pendant leur service que dans les trois ans suivant la fin de ce service.