L’Organisation internationale pour les migrations(OIM) recrute Associé de programme, Ouagadougou, Burkina Faso
Cadre organisationnel
La FAO est l’agence spécialisée des Nations Unies qui dirige les efforts internationaux pour vaincre la faim. La FAO travaille dans plus de 130 pays à travers le monde pour garantir la sécurité alimentaire pour tous et pour que les populations aient régulièrement accès à des aliments de haute qualité. L’Organisation est représentée au niveau des pays par des bureaux décentralisés dirigés par des représentants du Directeur général. Ces bureaux décentralisés de la FAO aident les gouvernements à élaborer des politiques, des programmes et des projets visant à assurer la sécurité alimentaire et à réduire la faim et la malnutrition, à contribuer au développement des secteurs de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et de la foresterie, et à utiliser leurs ressources environnementales et naturelles de manière optimale. manière durable.
Le poste est à pourvoir au sein de la Représentation de la FAO à Ouagadougou, Burkina Faso.
Objectif principal
L’associé de programme joue un rôle de premier plan dans la coordination des services de soutien aux programmes/projets pour le bureau. Il/elle exécute un large éventail d’activités de programmation, de planification et de budgétisation nécessitant une analyse et une interprétation approfondies des politiques, procédures et pratiques pertinentes. Le titulaire fournit des conseils en matière de procédures aux gestionnaires et au personnel du bureau ou du site.
Supervision reçue/exercée
L’associé de programme rend compte au représentant adjoint de la FAO (programme). Le travail est effectué de manière autonome, faisant preuve d’un haut degré d’initiative et de jugement indépendant. La supervision reçue vise à faciliter la prestation des services. Le titulaire du poste fournit des conseils et une formation au personnel de soutien aux programmes du bureau.
Relations de travail
L’associé de programme entretient un large éventail de contacts avec les gestionnaires, le personnel et les parties prenantes à l’intérieur et à l’extérieur du bureau. Le titulaire du poste collabore étroitement avec des collègues d’autres bureaux et des services institutionnels, garantissant la qualité et la cohérence des services d’appui aux programmes/projets.
Fonctions clés/résultats
- Coordonner la préparation, la soumission, la révision et le suivi du budget Division/Bureau/Centre, ainsi que le suivi et la fourniture d’informations sur sa mise en œuvre.
- Coordonner, examiner et analyser les rapports budgétaires périodiques selon les besoins.
- Rassembler et synthétiser les données des bases de données d’entreprise et de bureau pour faciliter l’analyse des programmes, projets ou activités, et rédiger des rapports de gestion périodiques ou ad hoc.
- Surveiller les projets et assurer la maintenance et la récupération du matériel de référence, de la documentation, des données et des informations de programmation.
- Consolider et surveiller divers rapports sur la planification et les dépenses des ressources humaines, l’utilisation des ressources hors personnel, les plans de communication et de publication, les plans informatiques et les horaires de déplacement.
- Filtrer la correspondance entrante pour identifier les problèmes nécessitant une attention particulière et rédiger la correspondance connexe.
- Soutenir le renforcement des connaissances et le partage des connaissances entre les divisions/bureaux grâce à la formation du personnel et à l’information des responsables du budget sur les procédures et processus administratifs/budgétaires/planification/programmation/financiers.
- Examiner les processus actuels et formuler des recommandations pour améliorer les procédures d’administration des programmes/projets.
- Effectuer d’autres fonctions selon les besoins.
Impact du travail
Le travail du titulaire a un impact direct sur le fonctionnement fluide et efficace des activités de programme/projet du bureau. Il/elle joue un rôle de premier plan dans la coordination et la fourniture des services de soutien au programme pour la réussite du mandat du bureau. Il/elle joue un rôle proactif dans la réussite du mandat du bureau.
LES CANDIDATS SERONT ÉVALUÉS PAR RAPPORT À CE QUI SUIT
Exigences minimales
Éducation : enseignement secondaire.
Expérience : Cinq années d’expérience dans des activités administratives/financières/planification/programmation/budgétisation.
Langues : Connaissance pratique (maîtrisée – niveau C) du français. Connaissance limitée (intermédiaire – niveau B) de l’anglais.
Compétences informatiques : Bonne connaissance des applications MS Office, d’Internet et des équipements bureautiques.
Résidence : Le personnel des services généraux est recruté localement. Pour être éligibles à ce poste, les candidats doivent être ressortissants du pays du lieu d’affectation ou posséder un visa/permis de travail existant et résider à distance de trajet du lieu d’affectation au moment de la candidature. Par « distance de trajet domicile-travail », on entend la distance que les membres du personnel peuvent parcourir quotidiennement entre leur lieu de travail et leur domicile.
Compétences
- Orientation vers les résultats
- Travail d’équipe
- Communication
- Établir des relations efficaces
- Partage des connaissances et amélioration continue
Compétences techniques
- Connaissance approfondie des systèmes d’information de l’entreprise
- Connaissance approfondie des processus et procédures du programme et du budget
- Connaissance approfondie des règles et réglementations administratives et financières communes
- Connaissance approfondie des normes de communication et de documentation
Qualifications et compétences souhaitables
- La connaissance des procédures et directives de gestion des programmes de terrain de la FAO et/ou des Nations Unies serait un atout.
- Une connaissance pratique (maîtrisée – niveau C) de l’anglais est souhaitable.