Avis de recrutement : ACDI/VOCA recrute un(e) Responsable de la sécurité alimentaire, Sahel, Burkina Faso
Description
Depuis 1963 et dans 148 pays, l’ACDI/VOCA a permis aux populations des pays en développement et en transition de réussir dans l’économie mondiale. Basée à Washington, DC, ACDI/VOCA est une organisation de développement international à but non lucratif qui conçoit et fournit des solutions techniques et de gestion dans les domaines de l’agriculture, de la croissance économique et de la résilience afin de promouvoir la prospérité économique et l’inclusion sociale.
Responsable de la sécurité alimentaire, Sahel
ACDI/VOCA recherche un responsable de la sécurité alimentaire pour une prochaine activité régionale de résilience dans la région du Sahel – Burkina Faso, Tchad, Gambie et Mauritanie – financée par l’USAID. Le programme prévu vise à accroître la résilience au Sahel, en améliorant la capacité des individus, des ménages et des communautés à atténuer, à s’adapter et à se remettre des chocs et des stress permanents.
Le responsable de la sécurité alimentaire aidera la COP à élaborer l’orientation stratégique et à fournir des conseils techniques pour toutes les composantes du programme dans la planification, la conception, la mise en œuvre et le suivi des activités. Le programme devrait démarrer en 2024 et ce poste sera basé au Burkina Faso.
Responsabilités
- Superviser et fournir des conseils techniques aux directeurs de la productivité agricole, du développement des entreprises, des finances et des investissements, et de la nutrition.
- Mettre en place et gérer des systèmes pour assurer la cohésion entre tous les secteurs techniques de l’activité
- Veiller à ce que les interventions techniques soient intégrées, superposées et séquencées de manière appropriée à tous les niveaux de mise en œuvre au sein de l’activité et des investissements de l’USAID.
- Veiller à ce que la réalisation des buts et objectifs de l’activité soit conforme aux plans de travail annuels en fournissant des conseils techniques et une orientation à l’équipe d’activité.
- Superviser la planification, la conception et les opérations quotidiennes des équipes de projet et techniques pour assurer une mise en œuvre efficace du projet.
- Assurer la réalisation des objectifs d’apprentissage et utiliser les résultats pour adapter la conception du programme si nécessaire
- Préparer et/ou aider à la préparation de rapports et de documents pour l’USAID, les gouvernements nationaux, le siège social de l’ACDI/VOCA et d’autres organisations partenaires.
- Superviser et évaluer l’équipe technique
Qualifications
- Licence en agriculture, commerce, développement international, santé publique ou autres secteurs pertinents requis ; Maîtrise préférée.
- Au moins 10 ans d’expérience pertinente requise.
- Vaste expérience de travail sur les questions de sécurité alimentaire.
- Compétences avérées en leadership et expérience démontrée dans le recrutement, le développement, le mentorat et la gestion du personnel.
- Connaissance démontrée des problèmes de sécurité alimentaire dans la région du Sahel et de l’approche systémique pour surmonter la malnutrition et l’insécurité alimentaire, les problèmes sociaux et le contexte interculturel.
- Un bilan de performances réussies dans les activités financées par l’USAID.
- Expérience avérée en planification stratégique, gestion et conception de programmes axés sur la résilience
- Capacité démontrée à travailler en collaboration avec les parties prenantes de l’activité : donateurs, partenaires, institutions gouvernementales locales, communautés locales et groupes vulnérables, etc.
- Excellentes compétences rédactionnelles et de communication.
- Maîtrise de l’anglais et du français requise.
Les ressortissants de la région du Sahel sont fortement encouragés à postuler.
Date limite : 23 février 2024