ALIMA recrute un Coordinateur(rice) de projet(2 postes), Burkina Faso

L’ESPRIT ALIMA : La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle. Pour accéder aux patients, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante. 

LES VALEURS et PRINCIPES de notre action inscrits au sein de notre CHARTE : 

  1. Le patient d’abord
  2. Révolutionner la médecine humanitaire
  3. Responsabilité et liberté
  4. Améliorer la qualité de nos actions
  5. Faire confiance
  6. L’intelligence collective
  7. Responsabilité environnementale

SOIGNER – INNOVER – ENSEMBLE : Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 4 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 11 pays d’Afrique. En 2018, nous avons développé 41 projets de réponse médicale humanitaire pour répondre aux besoins de populations touchées par les conflits, les épidémies et l’extrême pauvreté. L’ensemble de ces projets se font en appui aux autorités sanitaires nationales à travers près de 330 structures de santé (dont 28 hôpitaux et 300 centres de santé). Nous travaillons en partenariat, notamment avec des ONGs locales, dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde. Par ailleurs, pour améliorer la réponse humanitaire, nous menons des projets de recherches opérationnelles et cliniques notamment dans le domaine de la lutte contre la malnutrition et les fièvres virales hémorragiques.

L’ÉQUIPE ALIMA : Plus de 2000 personnes œuvrent actuellement pour ALIMA. Les équipes terrain, au plus proche des patients, reçoivent leur support des équipes de coordination généralement basées en capitale des pays d’intervention. Celles-ci reçoivent le support des 4 équipes desk et de l’équipe du service urgences et ouvertures basées au siège opérationnel de Dakar, Sénégal. Les équipes de Paris et New-York travaillent activement à la collecte de fonds ainsi qu’à la représentation d’ALIMA. Le reste de la Galaxie ALIMA comprend des individus et des équipes partenaires qui travaillent pour le compte d’autres organisations telles que les ONGs médicales BEFEN, ALERTE Santé, SOS Médecins / KEOOGO, AMCP, les organismes de recherche PACCI, INSERM, les Universités de Bordeaux ou de Copenhague, l’ONG Solidarités International et bien d’autres.

NOS PAYS D’INTERVENTIONS : Mali, Burkina Faso, République Centrafricaine, Nigeria, Niger, Tchad, République Démocratique du Congo, Cameroun, Guinée, Soudan du Sud, Mauritanie.

NOS THÉMATIQUES PROJET : Malnutrition, Santé Maternelle, Santé Primaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Ebola, Choléra, Rougeole, Dengue), Hospitalisation, Urgences, Violences Basées sur le Genre, santé mentale, …

CONTEXTE 

ALIMA travaille au Burkina Faso depuis 2012, en consortium avec Keoogo et SOS Médecins BF, deux ONGs nationales.

Son objectif est de soigner les populations les plus vulnérables en apportant une réponse médicale de qualité adaptée à chaque situation de crise humanitaire.

Entre 2012 et 2018, ALIMA et ses partenaires ont mis en œuvre un projet de prise en charge médico-nutritionnelle en appui aux DS de Yako (région du Nord) et de Boussé (région du Plateau Central).

En plus des soins médicaux, ALIMA et ses partenaires ont, en partenariat avec le Ministère de la Santé, mené plusieurs projets de recherche pour améliorer la prise en charge des patients. Depuis 2018, dans le cadre de la réponse aux urgences, ALIMA et ses partenaires ont mis en œuvre des projets dans la région du Sahel (DS de Gorom-Gorom et Djibo), du Nord (DS de Seguenega et Thiou) et du Centre-Nord (DS de Barsalogho). L’objectif est d’apporter une réponse médico-nutritionnelle d’urgence aux personnes affectées par la crise.

Dans le Sanmatenga, ALIMA et ses partenaires travaillent en collaboration avec les autres ONG présentes ainsi qu’avec les autorités sanitaires. Au CMA de Barsalogho, ALIMA travaille en collaboration avec MSF-CH en charge du service des urgences médicales et de la médecine interne. Actuellement, le consortium ALIMA/Keoogo/SOS Médecins BF est le seul acteur intervenant au niveau des soins primaires et communautaires grâce au soutien d’autres partenaires (CDCS, OMS, ELMA, GATES, UNICEF).

LIEU DU POSTE : un poste à Barsalogho et un à Thiou avec des déplacements fréquents dans les zones opérationnelles couvertes par le projet

LIENS FONCTIONNELS ET HIÉRARCHIQUES

Hiérarchique :  Le.la coordinateur.rice projet travaille sous la responsabilité de la Représentante pays ALIMA à Ouagadougou.

Supervise :  Sous sa supervision directe : Référent.e Médical.E, Responsable Administration Projet, Responsable Logistique Projet.

Collabore avec : l’équipe de Coordination de Ouagadougou, les autorités locales et les acteurs humanitaires de sa zone d’opération.

MISSION PRINCIPALE

Sous la supervision du.de la Chef.ffe de Mission, le.la coordinateur.rice projet est responsable de la mise en œuvre de la stratégie opérationnelle pays dans sa zone d’intervention, en lien avec le plan stratégique triennal et la mandat d’ALIMA. Plus spécifiquement, il.elle est responsable de la mise en œuvre du projet et de contribuer aux résultats fixés pour le projet en fonction de l’évolution de la situation humanitaire et des besoins dans la zone d’intervention et sur la base des objectifs médico-opérationnels préfixés en collaboration avec la coordination, dans le respect des principes humanitaires et du mandat de ALIMA. Il·Elle est le garant ou la garante de la sécurité de ses équipes dans toute sa zone d’intervention. Il·Elle est responsable de l’encadrement des équipes, du suivi des indicateurs programmatiques et des indicateurs contractuels bailleurs et du suivi des dépenses du projet – avec l’appui de la coordination, et de la communication avec les acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux en relation avec le projet.

  • Définition et planification stratégique ;
  • Gestion et suivi du projet ;
  • Représentation ;
  • Gestion des moyens matériels et financiers ;
  • Analyse des données et reporting ;
  • Encadrement et animation d’équipes ;
  • Analyse et gestion de la sécurité ;
  • Mise en œuvre des mesures de prévention contre les abus de pouvoir, les violences sexistes et sexuelle.

Expériences / Formation

COMPÉTENCES ET EXPÉRIENCES

Expériences :

  • Expérience réussie de terrain dans l’aide humanitaire, dans des contextes sécuritaires (minimum 2 ans) ;
  • De préférence, une qualification médicale ou paramédicale, ou une formation de niveau universitaire.

Compétences :

  • Capacité d’analyse de contexte, compréhension des enjeux médicaux ;
  • Animation et motivation d’équipes ;
  • Organisation des rôles et délégation de tâches au sein d’une équipe ;
  • Etablissement de réseaux ;
  • Autonomie ;
  • Excellentes capacités rédactionnelles pour la production des rapports mensuels ;
  • Sens des responsabilités ;
  • Capacité de prise d’initiative et de décision ;
  • Bonne gestion du stress ;
  • Compétence interpersonnelle ;
  • Flexibilité ;
  • Communication facile.

Langues parlées du candidat

  • Français obligatoire
  • Langues locales, notamment FULFULDE, et anglais sont des atouts.

Salaire

CONDITIONS

Durée et type de contrat : CDD de droit français – 6 mois avec possibilité de prolongation

Prise de poste : mi-juin 2021

Salaire :  Selon grille ALIMA + EXPÉRIENCE + PERDIEM

ALIMA prend en charge :

Les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission

– les frais d’hébergement

– 2,08 jours de congés par mois

– per diem journalier

– la couverture médicale du premier jour de contrat à un mois après la date de départ du pays de mission pour l’employé et ses ayants droits

– la politique de break tous les 3 mois (pour 6 mois de mission)

– l’évacuation pour l’employé

Comment postuler

DOCUMENTS A ENVOYER

Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et Lettre de Motivation en ligne avant le 20/05/2021 https://candidatures.alima.ong/jobs/detail/385?utm_campaign=Campagne+d%27offres+&utm_source=CSUD&utm_medium=Website

Les candidatures sont traitées suivant l’ordre d’arrivée. ALIMA se réserve le droit de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une candidature est retenue. Seules les candidatures complètes (CV en format PDF + Lettre de Motivation) seront étudiées.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Postuler ici