L’Organisation Mondiale de la Santé recrute un Agent technique, Laboratoire de méningite, Ouagadougou, Burkina Faso

 

 

Le programme Maladies évitables par la vaccination (VPD) fait partie et contribue aux travaux du cluster Couverture sanitaire universelle/Maladies transmissibles et non transmissibles (CSU/UCN) dans la région africaine de l’OMS. L’agenda stratégique du cluster est de réduire la charge de morbidité dans la région africaine de l’OMS, en guidant le programme de contrôle des maladies en Afrique et en utilisant l’analyse pour éclairer les investissements stratégiques et les interventions adaptées pour le contrôle des maladies. Cette approche s’appuie sur les principes directeurs d’approches globales de la société, centrées sur les personnes et intégrées en matière de lutte contre les maladies. Les approches globales de lutte contre les maladies impliquant l’ensemble de la société impliquent : (a) la mise en œuvre cohérente d’une triple réponse – réponse technique : mise en œuvre d’orientations normatives spécifiques aux maladies, promotion de combinaisons d’interventions et déploiement de produits médicaux ; réponse des systèmes de santé : renforcement des capacités des systèmes de prestation de services de district en matière de cartographie et de stratification des maladies, d’adaptation des interventions et de planification sectorielle/sous-secteur ; et une réponse multisectorielle : s’attaquer aux déterminants socio-économiques et environnementaux des maladies en mobilisant les secteurs non liés à la santé, les communautés et les parties prenantes ; b) partenariat pour la lutte contre les maladies entre les secteurs public et privé, les secteurs de la santé et les autres secteurs ; et (c) la participation communautaire dans les communautés ciblées à haut risque, axée sur la gestion des déterminants des maladies, la création de la demande de services de santé et la responsabilisation des responsables locaux de la santé. 

Les approches intégrées et centrées sur les personnes en matière de lutte contre les maladies impliquent : (a) des orientations intégrées sur la lutte contre les maladies pour chaque plateforme de prestation de services de santé, en s’éloignant des orientations autonomes spécifiques à une maladie ; et (b) des investissements intégrés et efficaces dans la lutte contre les maladies dans le renforcement des capacités des plateformes de prestation de services de santé appropriées grâce au déploiement de technologies et d’analyses appropriées pour guider la stratification des risques de maladie entre les groupes de population afin d’élaborer et de déployer des ensembles complets d’interventions adaptés à chaque groupe de population ciblé. et de prestation de services de santé, ainsi que de surveiller l’accès, la couverture et l’impact de la population pour ne laisser personne de côté.

Les objectifs spécifiques du cluster UCN auquel le programme VPD contribue sont les suivants :

  • Assurer le leadership en matière de coordination, de partenariat et de mobilisation des ressources pour la lutte contre les maladies.
  • Contribuer au développement de produits, services et outils techniques de lutte contre les maladies de l’OMS, y compris l’adoption de nouvelles technologies et innovations.
  • Soutenir la génération et l’utilisation d’informations stratégiques pour l’action et la prise de décision, y compris l’optimisation des investissements ; et
  • Fournir ou faciliter la fourniture d’un soutien technique pour le déploiement des produits et services techniques de l’OMS et le renforcement des capacités institutionnelles, y compris le soutien aux programmes nationaux de lutte contre les maladies et aux autorités de réglementation.

 DESCRIPTION DES DEVOIRS

Le titulaire du poste devra effectuer les tâches suivantes :

  • Fournir une expertise technique aux pays de la sous-région pour soutenir la définition et la mise en œuvre de technologies de diagnostic de qualité garantie et approuvées par l’OMS, en mettant l’accent sur les systèmes de gestion de la qualité en vue de l’accréditation, notamment :
    o Élaborer des plans de travail en coopération avec les partenaires sous-régionaux, régionaux et nationaux. .
    o Établir, planifier et mettre en œuvre des protocoles de suivi et d’évaluation.
    o Élaborer et réviser les lignes directrices et procédures standard existantes et leur mise en œuvre aux niveaux sous-régional, régional et national au sein des réseaux de santé publique régionaux et nationaux ;
  • Renforcer la capacité des laboratoires nationaux de santé publique ou de référence, à effectuer une surveillance en laboratoire des maladies transmissibles prioritaires, à confirmer les agents étiologiques et à surveiller la résistance aux antimicrobiens, grâce à la formation et à la supervision des techniciens de laboratoire et à l’amélioration de l’assurance et du contrôle de la qualité.
  • Guider l’élaboration et la mise à jour de normes et standards pour améliorer les technologies de laboratoire, en mettant l’accent sur le renforcement des capacités à travers des cours de formation sur les méthodologies, procédures et aspects de biosécurité de laboratoire basés sur les politiques de l’OMS ; fournir une expertise pour l’élaboration de nouvelles lignes directrices et la révision de lignes directrices existantes et promouvoir leur mise en œuvre.
  • Mettre en place des services de laboratoire fonctionnels pour fournir une expertise de haut niveau en matière de diagnostic de laboratoire et de contrôle qualité, y compris la conduite de recherches et de formations pour soutenir ces activités.
  • Contribuer à l’établissement et au renforcement de partenariats pour soutenir pleinement les activités régionales conjointes des Initiatives mondiales de laboratoire (GLI) afin de promouvoir l’adoption des orientations politiques de l’OMS/AFRO et l’utilisation du renforcement des laboratoires du GLI, notamment :
    o Servir de point focal pour coordonner les activités techniques aider et renforcer les capacités des laboratoires aux niveaux sous-régional, régional et national, en étroite coopération avec d’autres membres du personnel du VPD et d’autres clusters, le cas échéant.
    o Diriger des examens et des évaluations critiques, en documentant les principales réalisations.
    o Promouvoir le partage d’informations sur les meilleures pratiques en matière de technologies de laboratoire grâce à l’analyse et à l’interprétation de données et de résultats et de stratégies fondés sur des preuves.
  • Fournir une expertise technique et des conseils aux États membres et aux partenaires, aux réseaux régionaux et sous-régionaux.
  • Encourager une collaboration étroite aux niveaux régional, sous-régional et national et entre les centres collaborateurs de l’OMS, notamment.
    o Promotion du partage d’informations par vidéoconférence, consultations informelles et, selon les besoins, réunions inter et/ou sous-régionales.
    o Assurer la collecte, la compilation et l’analyse des données des pays et des rapports réguliers sur la situation des laboratoires au niveau de l’IST,
    o Préparation et soumission de rapports d’avancement mondiaux annuels, développement et maintenance de bases de données sous-régionales et nationales à jour dans le cadre du développement d’outils et de stratégies nouveaux/améliorés.
  • Soutenir l’élaboration de plans de travail et de propositions budgétaires connexes, selon les besoins, dans le cadre du Statut et Règlement du personnel de l’OMS, des règles financières et des procédures acceptées par l’AFRO.
  • Contribuer à la mobilisation des ressources pour les programmes du Cluster, en collaboration avec l’EPG, l’ORD et les OMD ;
  • Effectuer d’autres responsabilités connexes assignées, y compris le remplacement et le soutien des autres, selon les besoins.

QUALIFICATIONS REQUISES

ÉDUCATION

Essentiel : Master en bactériologie.
Souhaitable : Formation postuniversitaire en santé publique ou en épidémiologie.

EXPÉRIENCE

Essentiel : 

  • Au moins sept (7) années d’expérience nationale et internationale dans la gestion ou la mise en œuvre des exigences techniques dans le domaine des méthodologies et procédures de laboratoire.
  • Expérience dans la gestion de projets de laboratoires de référence pour les maladies tropicales/transmissibles au niveau national, y compris la planification, la mise en œuvre, le suivi, l’évaluation, l’assurance qualité, la recherche et/ou la formation des agents de santé.

Souhaitable:

Des expériences professionnelles diverses, intégrant le secteur privé, des ONG, d’autres agences des Nations Unies ou gouvernementales liées à la santé, seront un avantage.

COMPÉTENCES

Dans le contexte des plans d’action mondiaux et régionaux pour les vaccins, connaissance et expérience démontrées des méthodologies, technologies, procédures et aspects de biosécurité de laboratoire, complétées par la capacité à planifier, coordonner et mettre en œuvre des protocoles de laboratoire au niveau sous-régional ; suivre et rendre compte des résultats, des progrès, des enseignements tirés et des obstacles.
Expérience avérée dans l’évaluation de la surveillance des laboratoires, y compris, mais sans s’y limiter, l’élaboration et la mise en œuvre de normes et de standards et de mécanismes et systèmes de reporting efficaces, et/ou de S&E.
Excellentes compétences en communication et en présentation avec capacité à rédiger de manière claire et concise et à donner des conseils et des orientations techniques en tenant compte des points de vue de multiples parties prenantes et partenaires dans des contextes à ressources limitées ; et participer aux activités de mobilisation des ressources et de plaidoyer.
Compétences interpersonnelles avérées et capacité à promouvoir le consensus, à communiquer les progrès et les résultats et à résoudre les problèmes de manière proactive, tout en garantissant des pratiques de travail et une éthique efficaces. Diplomatie, tact et courtoisie.

Compétences de l’OMS

1.Travail d’équipe
2.Respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles
3.Communication
4.Créer un environnement motivant et responsabilisant
5.Avancer dans un environnement en évolution.

UTILISATION DES COMPÉTENCES LINGUISTIQUES

Essentiel : Connaissance approfondie du français et connaissance intermédiaire de l’anglais.
Souhaitable : Connaissance pratique d’autres langues officielles de l’ONU.

AUTRES COMPÉTENCES:

Niveau pratique de connaissances informatiques avec une capacité avérée à utiliser des progiciels de bureau standard, y compris des outils de cybersanté.

RÉMUNÉRATION

Les salaires de l’OMS pour le personnel de la catégorie professionnelle sont calculés en dollars des États-Unis. La rémunération pour le poste ci-dessus comprend un salaire de base annuel commençant à 77 326 USD (sous réserve des retenues obligatoires pour les cotisations de retraite et d’assurance maladie, le cas échéant) et un ajustement de poste variable, qui reflète le coût de la vie dans un lieu d’affectation particulier. Les autres avantages comprennent 30 jours de congé annuel, des allocations pour les membres de la famille à charge, un congé dans les foyers et une allocation d’études pour les enfants à charge. Vous pouvez consulter l’échelle salariale sur Échelles salariales | CFPI (un.org)

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

  • Cet avis de vacance pourra être utilisé pour pourvoir d’autres postes similaires au même niveau.
  • Seuls les candidats sérieusement pris en considération seront contactés.
  • Un test écrit et/ou une évaluation vidéo asynchrone peuvent être utilisés comme forme de sélection.
  • Si votre candidature est retenue pour une entrevue, vous devrez fournir, au préalable, une copie numérisée du(des) diplôme(s)/certificat(s) requis pour ce poste. L’OMS ne prend en compte que les diplômes d’enseignement supérieur obtenus auprès d’un établissement accrédité/reconnu dans la Base de données mondiale sur l’enseignement supérieur (WHED), une liste mise à jour par l’Association internationale des universités (AIU)/Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). La liste est accessible via le lien : http://www.whed.net/. Certains certificats professionnels peuvent ne pas apparaître dans le WHED et nécessiteront un examen individuel.
  • Selon l’article 101, paragraphe 3, de la Charte des Nations Unies, la considération primordiale lors de l’emploi du personnel est la nécessité d’assurer les plus hautes normes d’efficacité, de compétence et d’intégrité. Il sera dûment tenu compte de l’importance de recruter le personnel sur une base géographique aussi large que possible.
  •  Toute nomination/prolongation d’engagement est soumise au Statut, au Règlement et au Manuel du personnel de l’OMS.
  •  Les membres du personnel d’autres lieux d’affectation sont encouragés à postuler.
  •  L’OMS s’engage à créer un environnement diversifié et inclusif de respect mutuel. L’OMS recrute et emploie du personnel sans distinction de statut de handicap, de sexe, d’identité de genre, d’orientation sexuelle, de langue, de race, d’état civil, d’origine religieuse, culturelle, ethnique et socio-économique, ou de toute autre caractéristique personnelle.
  • L’OMS s’engage à atteindre la parité hommes-femmes et la diversité géographique au sein de son personnel. Les femmes, les personnes handicapées et les ressortissants d’États membres non représentés et sous-représentés (https://www.who.int/careers/diversity-equity-and-inclusion) sont fortement encouragés à postuler.
  • Les personnes handicapées peuvent demander des aménagements raisonnables pour permettre leur participation au processus de recrutement.
  • Les demandes d’aménagement raisonnable doivent être envoyées par courrier électronique à l’adresse [email protected].
  • Un dossier impeccable en matière d’intégrité et de normes éthiques professionnelles est essentiel. L’OMS est fière de disposer d’un personnel qui adhère aux normes éthiques et professionnelles les plus élevées et qui s’engage à mettre en pratique la Charte des valeurs de l’OMS.
  • L’OMS a une tolérance zéro à l’égard de l’exploitation et des abus sexuels (EAS), du harcèlement sexuel et d’autres types de conduite abusive (c’est-à-dire discrimination, abus d’autorité et harcèlement). Tous les membres du personnel de l’OMS ont un rôle à jouer dans la promotion d’un lieu de travail sûr et respectueux et doivent signaler à l’OMS tout cas réel ou suspecté d’exploitation sexuelle, de harcèlement sexuel et d’autres types de conduite abusive. Pour garantir que les personnes ayant des antécédents avérés d’exploitation sexuelle, de harcèlement sexuel ou d’autres types de conduite abusive ne soient pas embauchées par l’Organisation, l’OMS procédera à une vérification des antécédents des candidats finaux.
  • La mobilité est une condition d’emploi professionnel international à l’OMS et un principe sous-jacent de la fonction publique internationale. Les candidats nommés à un poste international au sein de l’OMS sont soumis à mobilité et peuvent être affectés à n’importe quelle activité ou lieu d’affectation de l’Organisation dans le monde.
  • L’OMS offre également un large éventail d’avantages au personnel, notamment un congé parental et des modalités de travail flexibles et attractives, pour contribuer à promouvoir un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée et permettre à tous les membres du personnel d’exprimer et de développer pleinement leurs talents.
  • L’âge légal de la retraite pour les nominations du personnel est de 65 ans. Pour les candidats externes, seuls ceux qui sont censés terminer le mandat seront normalement pris en considération.
  • Veuillez noter que les contrats de l’OMS sont conditionnels à ce que les membres du personnel confirment qu’ils sont vaccinés comme l’exige l’OMS avant d’entreprendre une mission à l’OMS, sauf lorsqu’un problème de santé ne permet pas une telle vaccination, comme certifié par les services de santé et de bien-être du personnel de l’OMS ( SHW). Il sera demandé au candidat retenu de fournir des preuves pertinentes liées à cette condition. Une copie du carnet de vaccination mis à jour doit être partagée avec le service médical de l’OMS dans le cadre du processus d’autorisation médicale. Veuillez noter que certains pays exigent une preuve de vaccinations spécifiques pour entrer ou sortir. Par exemple, une preuve/certification officielle de vaccination contre la fièvre jaune est requise pour entrer dans de nombreux pays. Des recommandations vaccinales spécifiques à chaque pays sont disponibles sur le site Web de l’OMS sur les voyages internationaux et sur la santé et le bien-être du personnel. Pour toute question relative à la vaccination, veuillez contacter directement SHW à [email protected].
  • L’OMS offre un environnement sans fumée et ne recrute pas de fumeurs ou d’usagers de toute forme de tabac.
  • Pour plus d’informations sur les opérations de l’OMS, veuillez visiter : http://www.who.int.
  • Pour le personnel des services généraux de l’OMS qui ne possède pas les qualifications minimales, veuillez consulter le Manuel électronique III.4.1, paragraphe 220.
  • Si le site Web ne s’affiche pas correctement, veuillez réessayer en : (i) vérifiant que vous disposez de la dernière version du navigateur installée (Chrome, Edge ou Firefox) ; (ii) effacer l’historique de votre navigateur et ouvrir le site dans un nouveau navigateur (pas un nouvel onglet dans le même navigateur) ; ou (iii) réessayez d’accéder au site Web en utilisant le navigateur Mozilla Firefox ou en utilisant un autre appareil. Cliquez sur ce lien pour obtenir des conseils détaillés sur la façon de remplir les candidatures : Instructions pour les candidats.

POSTULER ICI