Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) recrute un(e) Spécialiste de la chaîne du froid, Ouagadougou, Burkina Faso

 

 

L’UNICEF travaille dans plus de 190 pays et territoires pour sauver la vie des enfants, défendre leurs droits et les aider à réaliser leur potentiel, de la petite enfance à l’adolescence.

À l’UNICEF, nous sommes engagés, passionnés et fiers de ce que nous faisons. Promouvoir les droits de chaque enfant n’est pas seulement un travail, c’est une vocation.

L’UNICEF est un lieu où les carrières se construisent : nous offrons à notre personnel diverses opportunités de développement personnel et professionnel qui les aideront à développer une carrière enrichissante tout en accomplissant une mission gratifiante. Nous sommes fiers d’avoir une culture qui aide le personnel à s’épanouir, associée à une rémunération et à des avantages sociaux attrayants.

Visitez notre site Web pour en savoir plus sur ce que nous faisons à l’UNICEF.

Pour chaque enfant, la santé !

Le Burkina Faso a mis en œuvre des mesures exceptionnelles de riposte au COVID-19, en mettant l’accent sur la vaccination. Le succès du pays peut être attribué à son infrastructure de vaccination bien établie, à son personnel de santé formé et à son leadership efficace. Pendant la phase aiguë de la pandémie de COVID-19, le gouvernement a considérablement amélioré sa capacité de chaîne du froid en multipliant par deux le nombre d’équipements de chaîne du froid. Dans le cadre de la fermeture de la chaîne du froid, d’autres initiatives sont prévues avec le financement de Gavi HSS3, de la Banque mondiale, du CDC Afrique. L’UNICEF a levé des fonds pour mettre en œuvre des initiatives robustes et de pointe en matière de vaccination intégrée.

La mission fondamentale de l’UNICEF est de promouvoir les droits de chaque enfant, partout dans le monde, dans tout ce que fait l’organisation : dans ses programmes, dans ses activités de plaidoyer et dans ses opérations. La stratégie d’équité, qui met l’accent sur les enfants et les familles les plus défavorisés et les plus exclus, traduit cet engagement en faveur des droits de l’enfant en actions. Pour l’UNICEF, l’équité signifie que tous les enfants ont la possibilité de survivre, de se développer et d’atteindre leur plein potentiel, sans discrimination, préjugés ou favoritisme.

Contexte organisationnel du poste :

Le spécialiste de la chaîne du froid relève et travaille sous la direction et la supervision du spécialiste en immunisation, P3, de la section du programme.

Comment pouvez-vous faire la différence ?

Sous la direction du spécialiste de la vaccination (P-3), le titulaire travaillera en étroite collaboration avec ses collègues des sections Santé et Approvisionnement pour apporter une vision, un leadership technique et une coordination du soutien technique au bureau de pays. L’objectif est de renforcer les systèmes nationaux de gestion des vaccins et de chaîne d’approvisionnement en vaccins (ISC), améliorant ainsi les performances des programmes globaux de vaccination de routine.

Le titulaire fournira un soutien technique au pays pour améliorer la gestion de la chaîne d’approvisionnement en vaccins (ISC) à travers : (1) des pratiques efficaces de gestion des vaccins et l’amélioration des performances de la chaîne d’approvisionnement, (2) la gestion de la chaîne du froid et l’efficacité des vaccins (CCEOP, Covax, WB et autres), (3) la gestion des stocks de vaccins pour éviter les ruptures de stock et optimiser l’utilisation des vaccins, et (4) des groupes de travail fonctionnels sur la logistique nationale.

Sous la supervision du spécialiste de la vaccination (P-3) et sous la direction du responsable de la santé, le titulaire sera responsable de la planification, de la conception, de la mise en œuvre et de l’administration des projets de chaîne d’approvisionnement en vaccins au sein du programme de santé et de nutrition, conformément au plan de gestion du programme de pays, en mettant l’accent sur la réalisation des priorités de l’UNICEF.

Le titulaire travaillera avec des partenaires pour élaborer et mettre à jour des stratégies, des outils et des directives sur les politiques, les procédures, les systèmes et les activités de la chaîne d’approvisionnement en vaccins et de la logistique de la chaîne du froid. De plus, le titulaire collaborera étroitement avec d’autres partenaires de la gestion de la chaîne d’approvisionnement en vaccins à l’échelle mondiale et sur le terrain.

Le bureau pays de l’UNICEF au Burkina Faso recherche actuellement un expert spécialiste de la chaîne du froid pour apporter un soutien polyvalent au gouvernement, assurant la mise en œuvre réussie de ces initiatives.

Le rôle du spécialiste de la chaîne du froid est essentiel pour améliorer l’efficience et l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement en vaccins, ce qui soutient directement la mission de l’UNICEF visant à améliorer les résultats en matière de santé infantile. En optimisant la gestion des vaccins, en renforçant les systèmes de chaîne du froid et en renforçant les capacités, le spécialiste veille à ce que les vaccins soient administrés efficacement, contribuant ainsi à une couverture vaccinale plus élevée et à de meilleurs résultats en matière de santé. L’accent mis sur la prise de décision fondée sur les données et le développement des capacités s’aligne sur la stratégie d’équité de l’UNICEF, garantissant que tous les enfants, en particulier les plus défavorisés, aient accès à des vaccins vitaux.

Principaux résultats finaux

Planification, conception, budgétisation, suivi, évaluation et reporting fondés sur des données probantes de la chaîne d’approvisionnement et de la logistique de la vaccination (iSCL)/de l’équipement de la chaîne du froid (CCE) et de la gestion des systèmes : des processus de planification et de budgétisation rationalisés améliorent l’allocation des ressources, garantissant une utilisation efficace des fonds et une exécution rapide des projets. Une meilleure gestion des données favorise une prise de décision éclairée, contribuant ainsi au succès global du programme :

  • Assure la disponibilité d’informations exactes, complètes et à jour sur l’iSCL/CCE nécessaires à la conception, à la mise en œuvre, à la gestion, au suivi et à l’évaluation efficaces des programmes et projets de vaccination.
  • Rédige des budgets de projets solides sur iSCL/CCE pour examen par le superviseur, en garantissant l’exactitude et la pertinence des données et du codage. Rédige des rapports d’état de projet mis à jour.
  • Collecte et fournit des données et des informations actualisées sur les systèmes nationaux de gestion logistique de la chaîne du froid pour un programme de vaccination efficace et pour le suivi, l’analyse et l’établissement de rapports sur le programme.
  • Analyse l’état d’avancement du programme et recommande les ajustements appropriés si nécessaire. Analyse les données et informations collectées et prépare les rapports d’avancement, rédige les modifications des plans de travail des projets de vaccination avec identification des équipements et accessoires de la chaîne du froid requis.
  • Rédige des sections de la documentation des donateurs, des documents annuels et d’autres projets liés à l’iSCL/CCE, en garantissant l’exactitude et la cohérence avec les règles, réglementations et plans d’action établis.

Prévisions, planification et développement de la chaîne du froid et de la logistique de vaccination : des prévisions et une planification précises de l’approvisionnement permettent d’éviter les ruptures de stock et de garantir la disponibilité des vaccins, ce qui est essentiel pour maintenir la continuité des services de vaccination. Une gestion efficace réduit le gaspillage et optimise l’utilisation des ressources :

  • Soutenir le ministère de la Santé/le Programme national d’immunisation dans la spécification technique des fournitures, accessoires et équipements de la chaîne du froid de vaccination ; dans la prévision et la quantification ; et dans la préparation/mise à jour du plan d’approvisionnement complet pour le programme de vaccination, y compris la vaccination contre la Covid-19.
  • Appui technique au ministère de la Santé/PNV pour l’examen régulier et le renforcement des équipements de la chaîne du froid et des systèmes de prévision des vaccins, la triangulation des données sur les stocks, la consommation et la couverture à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement en vaccins, en tenant compte des obstacles à l’utilisation des données et des stratégies d’atténuation.
  • Fournit un soutien technique régulier au ministère de la Santé/PNI sur l’analyse de l’inventaire des CCE à l’aide des outils de l’OMS et assure une liaison continue avec le SD sur les lacunes identifiées pour une planification appropriée.
  • Soutient le NIP dans le développement d’un système de maintenance robuste pour assurer la fonctionnalité continue du CCE au Burkina
  • Prend en charge le traitement du CCEOP 2.

Développement des capacités et gestion de la logistique de la chaîne d’approvisionnement en vaccins (iSCL)/systèmes de la chaîne du froid : des compétences et des connaissances renforcées renforcent l’efficacité opérationnelle de la logistique de la chaîne du froid. Un personnel bien formé garantit la durabilité et la résilience des programmes de vaccination. Une gestion optimisée de l’iSCL, soutenue par des systèmes numériques, accroît la transparence et la responsabilité, tandis qu’une coordination efficace garantit la livraison en temps voulu des vaccins :

  • Formation et renforcement des capacités du personnel gouvernemental et des partenaires de mise en œuvre pour améliorer leurs compétences et leurs connaissances en matière de gestion de la logistique de la chaîne d’approvisionnement en vaccins (iSCL) et des systèmes d’équipements de la chaîne du froid (CCE), améliorant ainsi l’efficience et l’efficacité opérationnelles. Un personnel bien formé contribue à la durabilité et à la résilience du programme de vaccination.
  • Appui au programme de développement du personnel pour renforcer les capacités du ministère de la Santé (MoH) et d’autres partenaires de vaccination dans la conception, la mise en œuvre et la gestion des systèmes iSCL/CCE, y compris l’installation, la mise en service, la réparation et la maintenance des équipements de la chaîne du froid, conformément aux normes de la plateforme d’optimisation des équipements de la chaîne du froid (CCEOP) de Gavi.
  • Participation à des formations de gestion de niveau intermédiaire, y compris des ateliers pour les vaccinateurs, les techniciens de la chaîne du froid, les gestionnaires et les superviseurs, et le développement d’approches novatrices en matière de logistique de vaccination et de systèmes de gestion de l’information de la chaîne du froid.
  • Coordination et gestion des chaînes d’approvisionnement en vaccins grâce à des systèmes numériques améliorés, notamment l’introduction de systèmes électroniques de gestion de l’information logistique (eLMIS), afin d’améliorer la transparence, la responsabilité et le suivi des vaccins tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
  • Appui au Programme national de vaccination (PNV) et au Groupe de travail national sur la logistique (GTNL) dans l’élaboration et la validation de plans logistiques nationaux et infranationaux, en mettant l’accent sur l’arrivée, le stockage, le contrôle de la température, la distribution et la responsabilité des vaccins, y compris les vaccins Covid-19, et la gestion des équipements de la chaîne du froid et l’élimination des déchets.
  • Veiller à ce que les problèmes liés à la gestion de la chaîne du froid soient identifiés et traités rapidement, soit au niveau local, soit transmis au ministère de la Santé/à l’UNICEF selon les besoins, en soutenant la livraison rapide des vaccins et en garantissant une chaîne d’approvisionnement bien coordonnée.

Gestion des stocks de vaccins et des équipements de la chaîne du froid, y compris la distribution dans le pays : une distribution et une gestion efficaces des stocks garantissent que les vaccins atteignent leur destination prévue sans délai. Une gestion appropriée réduit le gaspillage et optimise l’utilisation des stocks :

  • Planifier, recevoir, stocker, déployer et surveiller la distribution dans le pays des vaccins, du CCE et de la logistique associée, y compris la gestion des déchets.
  • Mettre en œuvre des initiatives de renforcement de la gestion des stocks de routine en cours/nouvelles, y compris l’allocation/distribution fondée sur des preuves, le suivi et la traçabilité du déploiement des vaccins, la chaîne du froid et les systèmes de gestion logistique.
  • Responsable de la facilitation de l’accès électronique aux données, de l’examen et du reporting de la comptabilité mensuelle nationale et infranationale des vaccins et des équipements de la chaîne du froid, y compris les réceptions de stock, la distribution, l’utilisation et les taux de gaspillage.

Gestion, suivi et reporting de la chaîne d’approvisionnement/chaîne du froid et de la logistique des vaccinations : un suivi et des rapports réguliers fournissent des informations sur les performances du système, facilitant des interventions et des ajustements opportuns pour améliorer l’efficience et l’efficacité.

  • Examiner les performances nationales et infranationales de l’approvisionnement en vaccins et de la chaîne du froid, en les comparant aux données de prestation de services. Élargir/déployer les procédures opérationnelles standard, les outils et les meilleures pratiques, en exploitant la technologie appropriée, qui améliorent/automatisent les inventaires de la chaîne du froid à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement en vaccins (iSC).
  • Renforcer la surveillance des équipements de la chaîne du froid et des vaccins au niveau infranational et assurer un partage rapide des données avec les autorités nationales et les partenaires concernés.
  • Surveiller les facteurs de gaspillage, élaborer des stratégies pour les atténuer et les intégrer dans leurs plans d’amélioration.
  • Soutenir les activités de gestion de la chaîne du froid, y compris, mais sans s’y limiter, les inventaires CCE réguliers et l’élaboration de plans de remplacement, de plans de maintenance et l’identification des besoins en pièces de rechange pour le remplacement.
  • Documentation de soutien, partage de preuves et suivi des plans de maintenance et de gestion des déchets de la chaîne du froid ultra (CFU).
  • Développez la visualisation des données et assurez-vous qu’elle fournit des analyses régulières de l’utilisation des stocks.
  • Renforcer les pratiques, les outils et les systèmes de gestion courante des stocks et l’utilisation des données pour l’action du GNL national.

Soutien technique au développement du système RTMD et du système de gestion des déchets de vaccination : des systèmes efficaces de stockage de routine et de gestion des déchets améliorent l’efficacité opérationnelle et la durabilité environnementale, conformément aux objectifs de l’UNICEF visant à réduire les déchets et à améliorer les résultats en matière de santé .

  • Stockage de routine de la chaîne du froid (système RTMD) : des systèmes efficaces de stockage de routine de la chaîne du froid et de gestion des déchets améliorent l’efficacité opérationnelle et contribuent à la durabilité environnementale, conformément aux objectifs de l’UNICEF de réduction des déchets et d’amélioration des résultats en matière de santé.
  • Coordonner avec la Division des approvisionnements et le NIP pour identifier les fabricants de RTMD à installer au Burkina Faso.
  • Faciliter la sélection des réfrigérateurs et des sites d’installation des RTMD.
  • Préparez les données initiales pour garantir la préparation à la formation et à l’installation.
  • Superviser la formation et l’installation des RTMD pour les réfrigérateurs à vaccins de routine.
  • Système de gestion des déchets de vaccination : des solutions fiables, notamment une gestion durable des déchets, garantissent un stockage cohérent des vaccins et améliorent la couverture vaccinale, en particulier dans les zones reculées.
  • Examiner les pratiques existantes de gestion des déchets de vaccination et identifier les lacunes.
  • Faciliter les améliorations dans le système de gestion des déchets de vaccination.
  • Soutenir l’approvisionnement en équipements de gestion des déchets respectueux de l’environnement.
  • Participer aux initiatives de gestion des déchets au niveau des soins de santé primaires.

Assistance technique dans l’acquisition, l’installation et la mise en service de systèmes photovoltaïques dans des zones sélectionnées difficiles d’accès :

  • Coordonner et collaborer avec l’UNICEF PG et le bureau régional pour assurer l’achèvement en temps voulu de l’analyse de l’évaluation HFSE,
  • Coordonner avec l’unité d’approvisionnement pour traiter l’approvisionnement en unités solaires photovoltaïques et faciliter l’installation dans les établissements de santé désignés.
  • Concevoir un plan d’exploitation et de maintenance (O&M) sur deux ans en liaison avec l’UNICEF PG et le fournisseur pour assurer le bon fonctionnement des systèmes photovoltaïques avant leur remise au gouvernement.
  • Soutenir d’autres évaluations HFSE et la mobilisation des ressources si nécessaire.

Les autres tâches et responsabilités assignées sont efficacement exécutées :

  • Exécute et fournit des tâches et des services supplémentaires assignés par le superviseur.

Pour être qualifié de défenseur de chaque enfant, vous devrez…

Exigences minimales :

  • Un diplôme universitaire supérieur dans l’une des disciplines pertinentes aux domaines suivants : gestion de la chaîne d’approvisionnement, ingénierie, santé publique, sciences de la santé, santé publique, épidémiologie, développement international, médecine ou un domaine pertinent à l’assistance technique en matière de fournitures de vaccination, de chaîne du froid et de logistique.
  • Au moins (5) années d’expérience dans la chaîne d’approvisionnement et les systèmes logistiques de vaccination et la solarisation,
  • Une expérience de travail au Burkina Faso ou en Afrique de l’Ouest est un avantage.
  • Expérience dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, de préférence dans les domaines suivants :
  • Gestion de l’approvisionnement en vaccins et de la logistique de la chaîne du froid
  • Renforcement des systèmes de santé
  • Systèmes de gestion logistique
  • Analyse des goulots d’étranglement et des causes profondes de la chaîne d’approvisionnement
  • Connaissance des politiques d’inventaire, des stratégies d’allocation, de commande et de distribution et d’autres opérations de la chaîne d’approvisionnement.
  • Évaluer et mesurer la performance de la chaîne d’approvisionnement
  • Électrification solaire des établissements de santé
  • Une expérience d’interface avec les ministères nationaux de la santé serait un avantage.
  • La maîtrise du français et une bonne connaissance pratique de l’anglais, notamment la capacité de rédiger des rapports, sont indispensables. La connaissance de la langue locale du lieu d’affectation est considérée comme un atout.

Pour chaque enfant, vous démontrez…

Les valeurs fondamentales de l’UNICEF, à savoir l’attention, le respect, l’intégrité, la confiance, la responsabilité et la durabilité (CRITAS), sous-tendent tout ce que nous faisons et la manière dont nous le faisons. Familiarisez-vous avec notre charte des valeurs : Valeurs de l’UNICEF

Les compétences requises par l’UNICEF pour ce poste sont…

  • Établir et entretenir des partenariats
  • Démontre une conscience de soi et une conscience éthique
  • Volonté d’obtenir des résultats pour un impact
  • Innove et embrasse le changement
  • Gère l’ambiguïté et la complexité
  • Pense et agit de manière stratégique
  • Travaille en collaboration avec les autres

Familiarisez-vous avec notre référentiel de compétences et ses différents niveaux.

L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre personnel mondial doit refléter la diversité de ces enfants. La famille UNICEF s’engage à inclure tout le monde , indépendamment de la race/origine ethnique, de l’âge, du handicap, de l’identité de genre, de l’orientation sexuelle, de la religion, de la nationalité, du milieu socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.

Nous proposons un large éventail de mesures pour favoriser la diversité au sein de notre personnel , comme des congés parentaux rémunérés, des congés pour l’allaitement et des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées . L’UNICEF encourage vivement le recours à des modalités de travail flexibles.

L’UNICEF n’embauche pas de candidats mariés à des enfants (personnes de moins de 18 ans). L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF s’engage à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants. Tous les candidats sélectionnés seront soumis à des vérifications rigoureuses de leurs références et de leurs antécédents et devront adhérer à ces normes et principes. Les vérifications des antécédents comprendront la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.

Les nominations à l’UNICEF sont soumises à une autorisation médicale. La délivrance d’un visa par le pays hôte du lieu d’affectation est requise pour les postes de PI et sera facilitée par l’UNICEF. Les nominations peuvent également être soumises à des exigences de vaccination, notamment contre le SARS-CoV-2 (Covid). Si vous êtes sélectionné pour un poste à l’UNICEF, vous devez soit être vacciné comme requis, soit recevoir une exemption médicale du département compétent de l’ONU. Dans le cas contraire, la sélection sera annulée.

Remarques :

Conformément à l’Article 101, paragraphe 3, de la Charte des Nations Unies, la considération primordiale dans le recrutement du personnel est la nécessité d’assurer les plus hautes qualités d’efficacité, de compétence et d’intégrité.

L’engagement actif de l’UNICEF en faveur de la diversité et de l’inclusion est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats possibles pour les enfants. Pour ce poste, les candidates éligibles et aptes sont encouragées à postuler.

Les fonctionnaires du gouvernement dont la candidature est envisagée par l’UNICEF doivent normalement démissionner  de leur poste au sein de la fonction publique avant d’accepter une affectation auprès de l’UNICEF. L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre d’emploi, sans indemnisation, si un visa ou une autorisation médicale n’est pas obtenu, ou si les exigences de vaccination nécessaires ne sont pas respectées, dans un délai raisonnable pour quelque raison que ce soit.

L’UNICEF ne facture pas de frais de traitement à aucune étape de ses processus de recrutement, de sélection et d’embauche (c’est-à-dire au stade de la candidature, de l’entretien, de la validation ou de la nomination et de la formation). L’UNICEF ne demandera pas aux candidats de fournir leurs coordonnées bancaires.

Spécifique au CO/au QG : exigences en matière de visa de résidence : c’est-à-dire : l’UNICEF ne facilitera pas la délivrance d’un visa et d’une autorisation de travail aux candidats envisagés pour des postes dans la catégorie des fonctionnaires nationaux et des services généraux.]

Tous les postes à pourvoir à l’UNICEF sont annoncés et seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection. Un candidat interne exerçant des fonctions au niveau du poste dans le domaine fonctionnel concerné, ou un candidat interne/externe dans le groupe de talents correspondant, peut être sélectionné, s’il convient au poste, sans évaluation des autres candidats.

Des informations complémentaires sur le travail à l’UNICEF peuvent être trouvées ici .

 

POSTULER ICI