Arrière-plan
La diversité, l’équité et l’inclusion sont des principes fondamentaux du HCDH : nous valorisons la diversité en tant qu’expression de la multiplicité des nations et des cultures dans lesquelles nous opérons, nous encourageons l’inclusion comme moyen de veiller à ce que tout le personnel soit habilité à contribuer à notre mission, et nous veillons à l’équité et à la justice dans toutes nos actions. L’adoption d’une approche visant à « ne laisser personne de côté » dans le cadre de nos efforts en matière de diversité signifie accroître la représentation des populations mal desservies. Les personnes qui s’identifient comme appartenant à des populations marginalisées ou exclues sont fortement encouragées à postuler.
Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme ne tolère pas l’exploitation et les abus sexuels, toute forme de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés feront donc l’objet d’une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents.
Le poste à pourvoir est au sein du Bureau-pays du HCDH (Haut-Commissariat Des Nations Unies Aux Droits De L’homme) au Burkina Faso. Le/ la titulaire de poste conduira le personnel dans les différentes villes mentionnées dans cet avis de vacances. Sous la responsabilité générale de la Représentante, de son Adjoint et sous la supervision directe de l’Administration et les Finances, le/la chauffeur(e) devra fournir des services de conducteur du véhicule d’une manière fiable et dans le respect des normes sécuritaires.
Tâches et responsabilités
Dans les limites des pouvoirs délégués, le Chauffeur sera responsable des tâches suivantes :
- Conduire un véhicule UN blindé ou non blindé pour le transport de VIP et du personnel du HCDH ;
- S’assurer de son bon fonctionnement et en effectuer de manière quotidienne l’entretien ;
- Noter et enregistrer tous les déplacements officiels, kilométrage journalier, consommation d’essence, changement d’huile et graissage ;
- Se conformer à toutes les règles et les règlements à l’égard de la sécurité du HCDH et de UNDSS ;
- Effectuer toutes tâches selon les besoins de service ;
- Effectuer les courses et les tâches établies dans le temps et d’une façon responsable ;
- Vérifier le carburant, les outils et équipements dans le véhicule assigné ;
- Adhérer aux règlements d’usage du véhicule (ne pas fumer, port de ceinture de sécurité, non utilisation du téléphone portable durant la conduite, etc.) ;
- Utiliser les véhicules des Nations Unies pour raison de service seulement. Ne pas les utiliser pour des raisons personnelles ;
- Effectuer l’inspection quotidienne du véhicule (avant et après le démarrage du moteur) ;
- Assurer la maintenance régulière des véhicules après l’usage de chaque 5,000 kms ;
- Envoyer les véhicules au garage pour toute réparation/maintenance ;
- Conduire prudemment et s’assurer que tous les passagers à bord ont portés leur ceinture de sécurité ;
- Être en alerte à tout moment et respecter la limitation de vitesses ;
- Maintenir les véhicules dans des bonnes conditions (propre à l’intérieur comme à l’extérieur).
Compétences
1. PROFESSIONNALISME
Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; Apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; Agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; Persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; Garder son calme dans les situations de crise ; Prendre la responsabilité d’intégrer les perspectives de genre et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines du travail.
2. COMMUNICATION
Aptitude à s’exprimer clairement et efficacement ; à écouter autrui. Capacité d’interpréter correctement les messages provenant d’autrui et d’y répondre de manière appropriée ; de poser des questions pour obtenir des clarifications et d’engager une communication dans les deux sens ; adapter le langage, le ton, le style et le format en fonction de l’auditoire ; faire preuve d’ouverture dans le partage d’information et pour tenir les gens informés.
3. PLANIFICATION ET ORGANISATION
Aptitude à définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; aptitude à hiérarchiser les activités et tâches prioritaires et réaménager les priorités en fonction des besoins ; aptitude à prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; aptitude à tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; aptitude à suivre l’exécution des plans et des mesures et à les modifier s’il y a lieu ; aptitude à tirer le meilleur parti du temps don’t il/elle dispose.
4. TRAVAIL D’EQUIPE
Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation ; solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui ; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; Accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.
Compétences et expérience requises
Éducation:
- L’enseignement secondaire est requis (diplôme BEP, BEPC, BAC ou équivalent).
- Être titulaire d’un permis de conduire valide
Expérience:
- Au moins deux (2) années d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans les services de chauffeur.
- Avoir des notions de mécanique générale et maîtriser l’utilisation des moyens de communication.
- Une expérience de chauffeur avec un dossier de conduite sans accident.
- Une expérience de conduite de diverses marques et modèles de véhicules, de véhicules légers de transport de passagers, de berlines, de véhicules lourds et légers tous terrains utilitaires et sportifs (SUV), d’ambulances et de pickups, de fourgons de transports de marchandises ou de passagers.
- Une expérience au sein des Nations unies est un atout.
Autres compétences et aptitudes
- Capable de travailler sous une supervision minimale, être proactif et faire preuve d’initiative ;
- Capacité de travailler dans un environnement multiculturel ;
- Gestion efficace du temps ;
- Capacité à effectuer plusieurs tâches et travailler sous stress ;
- Maintenir la confidentialité et l’obligation de réserve en toutes circonstances ;
- Accomplir les autres tâches telles qu’elles sont attribuées.
Langue
- Disposer d’une maîtrise du Français, écrit et oral ;
- Avoir une bonne connaissance de l’Anglais ;
- Avoir une connaissance des langues nationales serait un atout
Plus d’informations
- Le Bureau HCDH à l’instar des autres agences des Nations Unies fait la promotion de l’égalité et de l’équité entre les genres. À cet effet, les candidatures féminines sont fortement encouragées.
- Merci de noter que le Bureau HCDH Burkina Faso est dans un environnement non-fumeur
- Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s.
Veuillez noter que le maintien de l’engagement au-delà des 12 premiers mois est subordonné à la réussite d’une période probatoire.
Démenti
En vertu de la loi américaine sur l’immigration, l’acceptation d’un poste au sein du PNUD, une organisation internationale, peut avoir des implications importantes pour les résidents permanents des États-Unis. Le PNUD informe les candidats à tous les postes de niveau professionnel qu’ils doivent renoncer à leur statut de résident permanent des États-Unis et accepter un visa G-4, ou avoir soumis une demande valide de citoyenneté américaine avant le début de l’emploi.
Le PNUD n’est pas en mesure de fournir des conseils ou une assistance sur la demande de citoyenneté américaine et, par conséquent, il est conseillé aux demandeurs de demander l’avis d’avocats compétents en matière d’immigration concernant toute demande.
Informations sur les listes du PNUD
Remarque : Le PNUD se réserve le droit de sélectionner un ou plusieurs candidats à partir de cette offre d’emploi. Nous pouvons également conserver les candidatures et prendre en considération les candidatures postulant à ce poste pour d’autres postes similaires au PNUD au même niveau de grade et avec une description de poste, une expérience et des exigences éducatives similaires.
Non-discrimination
Le PNUD applique une politique de tolérance zéro à l’égard de l’exploitation et de l’inconduite sexuelles, du harcèlement sexuel et de l’abus d’autorité. Tous les candidats sélectionnés feront donc l’objet d’une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents, et devront respecter ces normes et principes.
Le PNUD est un employeur qui souscrit au principe de l’égalité des chances et qui ne pratique aucune discrimination fondée sur la race, le sexe, l’identité de genre, la religion, la nationalité, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, le handicap, la grossesse, l’âge, la langue, l’origine sociale ou tout autre statut.
Avertissement d’escroquerie
L’Organisation des Nations Unies ne facture pas de frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, d’examen ou autres frais liés au processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une sollicitation pour le paiement d’une taxe, veuillez ne pas en tenir compte. De plus, veuillez noter que les emblèmes, les logos, les noms et les adresses sont facilement copiés et reproduits. Par conséquent, il vous est conseillé de faire preuve d’une prudence particulière lorsque vous soumettez des informations personnelles sur le Web.