Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) recrute un(e) Chargé(e) de programme Adolescent(e)s et jeunes, Burkina Faso

Détails

Mission et objectifs

L’UNICEF travaille dans les endroits les plus hospitaliers du monde pour atteindre les enfants et les adolescents les plus défavorisés. Pour défendre les droits de chaque enfant, où qu’il soit. Dans plus de 190 pays et territoires, nous mettons tout en œuvre pour aider les enfants à vivre, à s’épanouir et à réaliser leur potentiel, de la petite enfance à l’adolescence.

Contexte

Depuis 70 ans, l’UNICEF travaille sur le terrain dans 190 pays et territoires pour promouvoir la survie, la protection et le développement des enfants. Premier fournisseur mondial de vaccins pour les pays en développement, l’UNICEF soutient la santé infantile et la nutrition, l’eau potable et l’assainissement, l’éducation de base de qualité pour tous les garçons et les filles, et la protection des Enfants contre la violence, l’exploitation et le sida. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, de fondations, d’entreprises et de gouvernements. UNICEF Burkina Faso a apporté un appui technique et financier pour le lancement d’une série d’innovations basées sur la technologie pour le développement notamment RapidPro pour soutenir les interventions et l’amélioration des résultats dans le domaine de la santé communautaire (mobile for health – mHealth), l’éducation (edutrac) et la participation des jeunes (U-Report. La mise en œuvre de ces innovations utilise la technologie RapidPro (système d’échange pas SMS) de manière cohérente ainsi que leur intégration dans la programmation des gouvernementaux et de l’UNICEF. Aussi, dans la région du Sahel, l’UNICEF en collaboration avec ses partenaires, met en œuvre le programme engagement jeunes à travers la stratégie de parrain/marraine des enfants en communauté. ces résultats, l’UNICEF recherche un(e) Volontaire National(e) (VNU) chargé(e) d’engagement communautaire des jeunes (U-Report) de la coordination en interne et avec les partenaires pour la revue, l’évaluation et la proposition des initiatives intégrées avec pour objectif des solutions durables pour l’engagement et la participation des jeunes. Le VNU sera basé au bureau de terrain UNICEF de Dori et aura la charge de la région du Sahel. Membre de l’équipe du bureau UNICEF de Dori, et avec l’appui technique de la section SBC/genre/jeunes, le/la VNU Chargé(e) de programme Adolescents et jeunes (U-Report) au sahel, travaillera avec les Différentes parties participent pour la planification, la mise en œuvre, le suivi et le partage des leçons apprises dans la promotion des innovations pour la participation des jeunes dans la région du Sahel.

Description de la tâche

Sous la supervision du programme spécialiste du bureau de Dori et l’appui technique du Chargé de l’Engagement des Jeunes, le/la Volontaire des Nations Unies chargé de programme effectuera les tâches suivantes : • Contribuer à l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des stratégies jeunes opérationnels avec les communautés ; • Contribuer à la mise en place et au bon fonctionnement des mécanismes pour s’assurer que les voix des adolescents/adolescentes et jeunes affectés.es par les crises, en particulier, celles des adolescents.es et jeunes vulnérables et marginalisés.es soient identifiées , amplifiées et prises en compte dans les plans de réponse de l’UNICEF à travers des consultations et dialogues communautaires ; • Contribuer à la production de contenus de haute qualité (émissions radio, campagnes de proximité, histoires de vies, photos, vidéos, supports de communication, etc) couvrant les principaux thèmes et programmes de l’UNICEF ; • Stimuler la participation de tous les membres de la communauté ; avec une attention toute particulière sur les jeunes filles, les adolescentes, les jeunes, les personnes en situation de handicap et tous ceux/celles qui sont en général, oubliées, marginalisées.es lors de la prise de décision y comprise dans la mise en place/redynamisation des comités (Ciblage, plaintes et distribution) ; • Promouvoir les initiatives transformatrices de normes de genre ; • Nouer des partenariats stratégiques avec les acteurs humanitaires et étatiques pour améliorer la compréhension de la qualité et de l’effectivité de la réponse à travers la mutualisation des ressources et des expériences ; • Elaboration des modules de formations et faciliter des sessions de formation des jeunes sur diverses thématiques y comprenant l’engagement communautaire des adolescents.es et jeunes ; • Renforcer les connaissances et capacités des adolescents.es et jeunes pour augmenter la résilience des communautés et les pratiques d’adaptabilité au changement climatique ; • Promouvoir les innovations portées.es par les adolescents.es et jeunes qui répondent aux besoins des communautés ; • Documenter et diffuser les bonnes pratiques ; • Réaliser toute autre tâche assignée par le/la supérieur.e hiérarchique.

Critères d’éligibilité

Âge

18 – 80

Nationalité

Le candidat doit être ressortissant ou résident légal du pays d’affectation.

Exigences

Expérience requise

3 ans d’expérience en • Un minimum de 3 ans d’expérience professionnelle (stage y compris) ; • Une expérience dans des initiatives communautaires de jeunes, des clubs U-Reports et de travail dans un contexte humanitaire sont des atouts ; • Capacités en matière de formation et d’orientation des jeunes ; • Une bonne connaissance des défis de genre chez les adolescents.es et les jeunes ; • Connaitre le programme U-Report parrains et marraines serait un atout ; • Bonne connaissance en communication pour le changement social et de normes de genre. • Bonne maîtrise des technologies de communication et des techniques de communication y compris les réseaux sociaux ; • Très bonne maîtrise du Word, Excel, PowerPoint ; • Compétences en photo, vidéo seraient un atout.

Domaine(s) d’expertise

Communication, Travail social, Développement communautaire

Permis de conduire

Langues

Français, Niveau : Courant, Requis Anglais, Niveau : Connaissances pratiques, Souhaitable

Niveau d’études requis

Diplôme de licence ou équivalent en Sciences Sociales, Sciences informatiques, Sciences de l’information et de la communication ou autres diplômes équivalents

Compétences et valeurs

Valeurs fondamentales (Requises) • Engagement • Diversité et Inclusion • Intégrité Compétences de base (Requises) • Communication • Travail en équipe • Recherche de résultats Compétences fonctionnelles (Requises) • Formulation de Stratégies et Concepts • Sens du contact et du réseautage • Persuasion et influence • Création et innovation • Apprentissage et recherche • Planification et organisation

Autres informations

Conditions de vie et remarques

Dori est une ville du Nord-Est du Burkina Faso, chef-lieu du département portant le même nom, dans la province du Séno et dans la région du Sahel. Compte tenu de la situation sécuritaire actuelle, le/la volontaire devra se soumettre aux règles sécuritaires de l’UNDSS.

Déclaration d’inclusion

Le programme des Volontaires des Nations Unies est un programme d’égalité des chances qui accueille les candidatures de professionnels qualifiés. Nous nous engageons à assurer la diversité en termes de genre, de soins et de caractéristiques protégées. Dans le cadre de leur adhésion aux valeurs du programme VNU, tous les Volontaires des Nations Unies s’engagent à lutter contre toute forme de discrimination et à promouvoir le respect des droits de l’homme et de la dignité individuelle, sans distinction de race, de sexe, d’identité sexuelle, de religion, de nationalité, d’origine ethnique, d’orientation sexuelle, de handicap, de grossesse, d’âge, de langue, d’origine sociale ou de toute autre situation.

Logement raisonnable

L’UNICEF propose des aménagements raisonnables aux Volontaires des Nations Unies handicapés. Il peut s’agir, par exemple, de logiciels accessibles, d’une aide au voyage pour les missions ou d’un accompagnateur personnel. Nous vous encourageons à divulguer votre handicap lors de votre candidature au cas où vous auriez besoin d’aménagements raisonnables pendant le processus de recrutement et par la suite pendant votre mission.

Note sur les exigences en matière de vaccination contre la Covid-19

Outre les exigences en matière de vaccination spécifiques au lieu d’affectation, les nominations sont soumises à la confirmation du statut vaccinal complet contre le SRAS-CoV-2 (Covid-19) avec un vaccin approuvé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui doit être satisfait avant la prise de fonction. Cela ne s’applique pas aux Volontaires des Nations Unies qui travailleront à distance et ne sont pas censés travailler ou visiter les locaux de l’UNICEF, les lieux de mise en œuvre des programmes ou interagir directement avec les communautés avec lesquelles l’UNICEF travaille, ni se déplacer pour exercer des fonctions pour l’UNICEF pendant la durée de leur contrat.

Avertissement d’arnaque

Les Nations Unies ne facturent aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre dans le cadre du processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une demande de paiement de frais, veuillez ne pas en tenir compte. En outre, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé de faire preuve d’une prudence particulière lorsque vous soumettez des informations personnelles sur le Web.

 

POSTULER ICI