Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) recrute un(e) Associé(e) en gestion de l’information, Ouagadougou, Burkina Faso

 

Description de poste standard

Cadre organisationnel et relations de travail

Le gestionnaire de l’information appuie la production et la diffusion d’informations sur la population concernée, y compris, mais sans s’y limiter, les informations sur la protection et les programmes.

Le titulaire du poste met en œuvre les normes de données élaborées au niveau central dans les opérations sur le terrain, compile et explore les données de toutes les populations concernées. Il/elle aide l’équipe de programme et les partenaires de mise en œuvre du HCR à choisir les indicateurs de suivi à inclure dans les sous-accords ainsi que l’équipe de protection à mettre en œuvre les systèmes de suivi de la protection.

Tous les membres du personnel du HCR sont tenus d’accomplir leurs tâches conformément à leur description de poste. Ils le font dans le cadre des pouvoirs qui leur sont délégués, conformément au cadre réglementaire du HCR, qui comprend la Charte des Nations Unies, le Statut et le Règlement du personnel des Nations Unies, les politiques et instructions administratives du HCR ainsi que les cadres de responsabilisation pertinents. En outre, les membres du personnel sont tenus d’assumer leurs responsabilités d’une manière compatible avec les compétences de base, fonctionnelles, inter fonctionnelles et de gestion et les valeurs fondamentales du HCR que sont le professionnalisme, l’intégrité et le respect de la diversité.

Fonctions

  • Opérationnaliser les normes de données communes spécifiques à chaque pays et les promouvoir auprès des partenaires, notamment les normes de données du HCR et les ensembles de données opérationnelles communes de l’IASC.
  • Compiler et regrouper les éléments d’information nécessaires à la production de produits d’information normalisés et mettre en œuvre des plans de collecte de données/informations pour les données de base et spécifiques au contexte.
  • Collecter, collationner et traiter les informations et effectuer un contrôle de la qualité et de la cohérence des données.
  • Produire des statistiques récapitulatives.
  • Soutenir la coordination des équipes de collecte de données.
  • Soutenir et exploiter les données géographiques pour la production de cartes et leur utilisation dans les systèmes d’information géographique (SIG).
  • Partager les données du HCR avec les agences partenaires et maintenir les données et informations du portail conformément aux fréquences convenues.
  • Participer aux processus d’évaluation des besoins, notamment en matière de collecte, de traitement/collecte et d’exploration des données.
  • Assurer la liaison avec les partenaires et représenter le HCR lors des réunions liées aux fonctions.
  • Faire des recommandations et fournir des conseils sur les exigences techniques en matière de gestion de l’information.
  • Soutenir l’identification et la gestion des risques et chercher à saisir les opportunités ayant un impact sur les objectifs dans le domaine de responsabilité. Assurer la prise de décision en matière de risques en fonction du domaine fonctionnel de travail. Signaler les risques, les problèmes et les préoccupations à un superviseur ou à un ou plusieurs collègues fonctionnels concernés.
  • Accomplir d’autres tâches connexes selon les besoins.

Qualifications minimales

Années d’expérience / Niveau de diplôme

Pour G6 – 3 ans d’expérience pertinente avec un diplôme d’études secondaires ; ou 2 ans d’expérience professionnelle pertinente avec un baccalauréat ou l’équivalent ou supérieur

Domaine(s) d’études

Sans objet.

Certificats et/ou licences

  • Technologies de l’information ;
  • Statistiques ;
  • Sciences sociales ;
  • HCR Operatnl Dta Mgmt Lrng Prg ;
    (Les certificats et licences marqués d’un astérisque* sont indispensables)

    Expérience professionnelle pertinente

Essentielle

Expérience de la manipulation de données confidentielles et compréhension démontrée des différentes méthodologies de collecte de données.

Expérience souhaitable

En conception de sites Web et en développement de logiciels est un atout. Capacité à formuler des exigences techniques et des procédures opérationnelles liées à la gestion de l’information.

Compétences fonctionnelles

DM-ArcGIS (Système d’information géographique)
IM-Analyse statistique
*IT-Microsoft Excel
(les compétences fonctionnelles marquées d’un astérisque* sont essentielles)

Exigences linguistiques

Pour les postes d’administrateur international et de service mobile : connaissance de l’anglais et de la langue de travail des Nations Unies du lieu d’affectation, si ce n’est pas l’anglais.
Pour les postes d’administrateur national : connaissance de l’anglais et de la langue de travail des Nations Unies du lieu d’affectation, si ce n’est pas l’anglais et la langue locale.
Pour les postes d’agent des services généraux : connaissance de l’anglais et/ou de la langue de travail des Nations Unies du lieu d’affectation, si ce n’est pas l’anglais.

Tous les membres du personnel du HCR doivent, individuellement et collectivement, contribuer à un environnement de travail dans lequel chacun se sent en sécurité et habilité à s’acquitter de ses tâches. Cela implique de ne faire preuve d’aucune tolérance à l’égard de l’exploitation et des abus sexuels, du harcèlement, y compris sexuel, du sexisme, de l’inégalité entre les sexes, de la discrimination et de l’abus de pouvoir.

En tant qu’individus et en tant que responsables, tous doivent être proactifs pour prévenir et réagir aux comportements inappropriés, soutenir le dialogue continu sur ces questions et s’exprimer et demander conseil et soutien aux ressources compétentes du HCR lorsque ces problèmes surviennent.

Il s’agit d’une description de poste standard pour tous les postes du HCR correspondant à ce titre de poste et à ce niveau de grade. Le contexte opérationnel peut contenir des qualifications supplémentaires essentielles et/ou souhaitables relatives à l’opération et/ou au poste spécifique. Toutes ces exigences sont incorporées par référence dans la présente description de poste et seront prises en compte pour la présélection, la présélection et la sélection des candidats.

Profil du candidat recherché

Ce poste est pour une durée initiale de 03 mois.
Le candidat idéal doit être un spécialiste en informatique expérimenté avec une solide expérience en protection des données et en gestion de l’information, car il/elle devra travailler avec des données sensibles de surveillance de protection dans un environnement politiquement sensible. La conception et l’administration de bases de données sont des compétences essentielles requises pour ce poste. Le candidat doit posséder au moins 2 ans d’expérience pertinente en analyse de données. Il/elle doit avoir de l’expérience avec l’un des outils suivants : R avec R-Studios, ArcGIS Pro ou QGIS, Power BI et Excel avec Power Query et DAX, la suite Adobe Creative, SQL avec mySQL ou SQL Server, Kobo, etc.

De solides compétences en coordination sont essentielles pour jouer efficacement le rôle de point focal de la gestion de l’information pour le projet P21. Un bon esprit d’équipe, un engagement envers l’apprentissage continu et une bonne connaissance du mécanisme de coordination des clusters sont essentiels car les résultats des données analysées doivent soutenir l’analyse des clusters, en particulier le Cluster Protection. De bonnes compétences en communication et en établissement de relations sont également essentielles pour faciliter les interactions avec les partenaires opérationnels de suivi de protection de l’HCR, les partenaires interagences du P21 et l’équipe de P21 basée à Dakar. Le suivi des formations de l’Académie des données du HCR est un avantage.

Le profil des candidats doit démontrer une connaissance du processus ETL et l’utilisation d’outils de visualisation de données. Il/elle doit comprendre la nécessité d’assurer la mise en œuvre de normes et standards contextualisés au niveau national et veiller à la conformité par les bureaux des terrains et les partenaires. Il/elle doit avoir de l’expérience dans la compilation et l’exploration des données de monitoring de protection et la mise en œuvre des stratégies de transformation des données organisationnelles. Il/elle doit être capable de contribuer au renforcement d’une culture de gouvernance des données au sein de l’HCR Burkina Faso. Cela doit être fait avec une attention particulière à la vulgarisation de la nécessité d’utiliser et d’intégrer systématiquement les données dans toutes les analyses comme moyen de communication basée sur des preuves. Il/elle doit comprendre la nécessité de mettre en place les plateformes de démocratisation des données afin d’encourager la littérature des données.

Des excellentes compétences interpersonnelles et en communication sont indispensables, car le candidat devra travailler en étroite collaboration avec des institutions gouvernementales telles que l’INSD, la CIL, le RSU, le CONASUR, etc. parler couramment le français. Il est également souhaitable que le candidat possède de bonnes compétences en rédaction et en expression orale en anglais. Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Il/elle est censée prêter une attention particulière à tous les aspects en ligne avec le Code de conduite, les règles financières de l’ONU et de l’HCR, les politiques et règlements, ainsi que d’autres documents pertinents.

Dégagement fonctionnel

Ce poste ne nécessite pas d’habilitation fonctionnelle

Langues requises (la compétence globale attendue est au moins de niveau B2)

Langues souhaitées

Français

Anglais

Qualifications supplémentaires

Compétences

DM-ArcGIS (Système d’information géographique), IM-Analyse statistique, IT-Microsoft Excel

Éducation

Certifications

Technologies de l’information – Autres, Sciences sociales – Autres, Statistiques – Autres

Expérience professionnelle

Calculateur de salaire du HCR

https://icsc.un.org/Home/SalaryScales

Autres informations

N / A

 

POSTULER ICI