Objet de la consultation
L’objectif du poste est d’assurer la production et la diffusion en temps voulu d’informations publiques de haute qualité sur les problèmes de santé publique de longue date et émergents par le biais de diverses plates-formes (presse écrite, Web, radiodiffusion , médias sociaux, etc.) en français ; de contribuer à la gestion de la réputation de l’OMS Burkina Faso en surveillant l’opinion et les préoccupations du public et en y répondant de manière stratégique ; et diriger la réponse en matière de communication publique.
Arrière-plan
Dans le contexte de l’orientation stratégique de l’OMS au niveau des pays, le titulaire fournira une stratégie et un plan de communication bien équilibrés ; il va identifier les sujets d’intérêt pour développer des activités de plaidoyer / communication; assurer la production et la diffusion exactes et en temps voulu de produits d’information publique de haute qualité pour mettre en lumière l’action de l’OMS sur le terrain, y compris pour la visibilité des donateurs ; animer les plateformes externes de l’OMS pays avec des informations régulières, variées et de qualité ; promouvoir les réalisations et les résultats en matière de prévention, de préparation, d’intervention et de rétablissement en cas d’urgence à toutes les étapes de l’incident ; établir et maintenir les contacts avec la presse et les médias et appuyer dans la mobilisation des médias nationaux et internationaux, les partenaires et les parties engagent pour soutenir les campagnes de vaccination de masse.
Le titulaire du poste qui travaillera sous la supervision directe du Health Planning Adviser et sous la direction générale du Représentant de l’OMS et sous la direction technique du responsable de la communication du Bureau Régional, aura entre autres comme taches :
Promouvoir des stratégies de communications efficaces et à assurer la visibilité effective et de qualité des actions et des résultats de l’OMS Burkina Faso à travers les plateformes publiques. Il s’engagera avec les autres experts techniques au sein de l’organisation pour promouvoir le travail, les objectifs et les réalisations de l’OMS. Le titulaire assurera également la liaison avec un large éventail de responsables de la presse et des médias, des organisations et institutions partenaires, des publics cibles, de la santé.
Identifier les sujets/histoires d’intérêt pour développer et améliorer les activités médiatiques/de communication relatives aux efforts de l’OMS Burkina Faso. Concevoir une stratégie, un plan, des matériels et des outils de communication de pointe fondes sur les orientations mondiales et régionales de l’OMS ; assurer la diffusion rapide et opportune de l’information à toutes les cibles.
Assurer la liaison avec la presse et les médias pour promouvoir et diffuser des informations sur les activités de l’OMS ainsi que sur les manifestations pertinentes telles que les campagnes de l’OMS. Organisateur des interviews et des occasions de tournage pour soutenir une grande visibilité des réalisations de l’OMS Burkina Faso à travers la télévision, la radio et les journaux, etc.
Soutenir l’élaboration et la mise à jour du contenu du site Web du pays , conformément aux directives et aux normes utilisées dans l’ensemble de l’Organisation, afin d’assurer la cohérence de l’approche.
Rechercher et produire des reportages et des messages, idéalement en apportant un élément humain à partir d’expériences de la vie réelle.
Préparer des produits et des déclarations de communication et de plaidoyer qui seront utilisés par l’équipe de mobilisation des ressources pour convaincre et encourager les donateurs à financer rapidement la réponse globale du secteur de la santé aux populations touchées.
Collaborer avec tous les acteurs concernés, y compris le groupe sectoriel santé, les bureaux régionaux et extérieurs, les autres départements de l’OMS, les agences des Nations Unies et d’autres partenaires pour identifier et créer des opportunités de communication et préparer des campagnes de communication sur des sujets spécifiques.
S’acquitter de toutes autres tâches connexes propres à la communication externe, qui pourraient lui être confiées par le superviseur fonctionnel.
Résultats attendus
Des discours et des points de discussion sont produits pour le Représentant de l’OMS lors des activités, projets et programmes des urgences ;
Une revue de presse sur les urgences de santé publique est régulièrement produite et diffusée à temps ;
Un appui technique est fourni pour la communication des risques et l’engagement communautaire (CREC),notamment lors des ripostes en cas de crises sanitaires ;
Des conférences de presse, couvertures médiatiques, des campagnes d’information dans les médias classiques et en ligne et des événements de sensibilisation en lien avec le programme des urgences sont planifiés, coordonnés, organisés et surveillés ;
Des communiqués de presse sur les activités, projets et programmes mis en œuvre par le programme des urgences sont produits ;
Des histoires d’impact, des articles divers et autres photoreportages sur les activités, programmes et projets des urgences de santé de l’OMS sont produits et publiés sur la page web du Bureau-pays et les autres plateformes numériques de l’OMS (intranet , site internet, etc.).
Des produits d’information et de communication des urgences (brochures d’information, bulletins d’information, sitreps, vidéos, etc.) sont élaborés et publiés sur la page web du Bureau-pays et les autres plateformes numériques de l’OMS ( intranet, comptes institutionnels sur les réseaux sociaux, etc.) ;
Les outils et supports de communication (brochures, affiches, fiches d’information, kakémonos, banderoles, T-shirts, jaquettes, bulletins d’information, vidéos, plaquettes d’information, autocollants, etc.) sur les activités, projets et programmes des urgences sont élaborées avec au besoin l’appui des prestataires ;
Une contribution au renforcement des capacités du personnel en communication est apportée (media training, CREC, Communication pour la santé, photographie, rédaction d’articles et d’histoires d’impact, utilisation des réseaux sociaux, etc.)
Des contenus et de supports de communication mettant en avant les réalisations, résultats et histoire à succès de l’OMS dans les urgences ainsi que la contribution des partenaires et des donateurs sont produits afin de contribuer aux efforts de mobilisation des ressources
Diplômes, expérience, compétences et langues
Qualification
Essentielle :
- Premier Diplôme Universitaire en communication, journalisme, sciences politiques ou relations internationales ou dans un domaine connexe d’un institut accrédité / reconnu
Souhaitable :
- Cours sur les techniques de communication telles que la conception graphique, le langage visuel et l’utilisation des médias sociaux. La formation en photographie, le tournage vidéo, des connaissances en sciences sociales seraient un atout.
Expérience
Essentielle
- Avoir une expérience pratique et pertinente d’au moins deux (2) ans en communication institutionnelle, journalistique ou domaines connexes.
- Expérience dans la gestion des médias sociaux et dans la prise de vues ou le tournage de vidéos de qualité professionnelle
Souhaitable : Expérience professionnelle antérieure auprès de l’OMS, ou d’une agence du Système des Nations Unies ; ou d’une organisation non gouvernementale internationale ; expérience dans la production de documents de mobilisation de ressources et de plaidoyer ; expérience dans la gestion des pages web et réseaux sociaux ; expérience confirmée dans la prise de vues, le tournage de vidéos et/ou le montage.
Compétences et connaissances
Compétences essentielles
- Favoriser l’intégration et le travail en équipe,
- Respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles
- Communiquer de manière crédible et efficace,
- Evoluer dans un environnement changeant
- Produire des résultats.
Compétences fonctionnelles
- Compétences confirmées dans l’élaboration de contenu rédactionnel et multimédia
- Compétences dans la gestion de réseaux sociaux institutionnels
- Excellentes compétences interpersonnelles complétées par la capacité de conceptualiser des idées et de préconiser le consensus
- Capacité de sortir des sentiers battus et de faire des propositions innovants en matière de communication
- Autodiscipline avec la capacité de travailler en autonomie et en équipe.
Compétences informatiques
- Excellente connaissance des applications Microsoft Office. Familiarité avec l’utilisation de logiciels de conception graphique, de conception visuelle, de médias sociaux, de développement de sites.
Langues
Essentiel
- Excellente connaissance du français
Souhaitable
- Connaissance pratique de l’anglais
Lieu d’affectation
Le Chargé de Communication sera basé au bureau de l’OMS Burkina Faso.
Voyages
Le titulaire du poste pourrait effectuer des déplacements au niveau national, régional ou mondial selon le besoin.
Rémunération et budget
a. Rémunération
Le titulaire du poste sera recruté à l’équivalent NO-B de la grille salariale des Nations Unies, applicable au Burkina Faso, soit un taux d’honoraire journalier de XOF 56 064.
b. Durée du contrat
Contrat SSA de Six (06) mois.
Mentionner les noms des personnes suivantes :
un. Responsable du recrutement
- Dr PEKELE, Minzah Etienne
b. Collaborateurs (plus d’une personne si nécessaire)
- M. DIARE Karamo Mamoudou
- TINDANO Sabine
- ZONGO Claudine Patounsdé
c. Point Focal administratif
Informations Complémentaires
- Cet avis de vacance de poste peut être utilisé pour identifier des candidats pour d’autres postes de consultants similaires au même niveau.
- Seuls les candidats sérieusement pris en considération seront contactés.
- Un test écrit peut être utilisé comme forme de sélection.
- Si votre candidature est retenue pour un entretien, vous devrez fournir, à l’avance, une copie numérisée du ou des diplômes/certificats requis pour ce poste. L’OMS ne prend en compte que les qualifications d’enseignement supérieur obtenues auprès d’un établissement accrédité/reconnu dans la base de données mondiale sur l’enseignement supérieur (WHED), une liste mise à jour par l’Association internationale des universités (AIU)/Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). La liste est accessible via le lien : http://www.whed.net/. Certains certificats professionnels peuvent ne pas apparaître dans la WHED et nécessiteront un examen individuel.
- Pour des informations sur les opérations de l’OMS, veuillez consulter le site : http://www.who.int.
- L’OMS s’engage à assurer la diversité de son personnel.
- L’OMS a un environnement sans fumée et ne recrute pas de fumeurs ou d’utilisateurs de tabac sous quelque forme que ce soit.
- Les candidatures de femmes et de ressortissants d’États Membres non représentés ou sous-représentés sont particulièrement encouragées.
- L’OMS est fière de disposer d’un personnel qui adhère aux normes éthiques et professionnelles les plus élevées et qui s’engage à mettre en pratique la Charte des valeurs de l’OMS.
- L’OMS a une tolérance zéro à l’égard de l’exploitation et des abus sexuels (EAS), du harcèlement sexuel et d’autres types de conduite abusive (c’est-à-dire la discrimination, l’abus d’autorité et le harcèlement). Tous les membres du personnel de l’OMS ont un rôle à jouer dans la promotion d’un lieu de travail sûr et respectueux et doivent signaler à l’OMS tout cas réel ou suspecté d’EAS, de harcèlement sexuel et d’autres types de conduite abusive. Pour s’assurer que les personnes ayant des antécédents avérés d’EAS, de harcèlement sexuel ou d’autres types de conduite abusive ne sont pas embauchées par l’Organisation, l’OMS procédera à une vérification des antécédents des candidats finaux.
- Les consultants doivent effectuer le travail en tant qu’entrepreneurs indépendants à titre personnel, et non en tant que représentants d’une entité ou d’une autorité. L’exécution du travail dans le cadre d’un contrat de consultant ne crée pas de relation employeur/employé entre l’OMS et le consultant.
- L’OMS n’aura aucune responsabilité quelle qu’elle soit pour les impôts, droits, cotisations de sécurité sociale ou autres contributions payables par le consultant. Le consultant sera seul responsable de la retenue et du paiement de tous les impôts, droits, cotisations de sécurité sociale et autres contributions qui lui sont applicables dans chaque lieu/juridiction où le travail ci-dessous est exécuté, et le consultant n’aura droit à aucun remboursement de la part de l’OMS.