L’ONG humanitaire INTERSOS recrute un Chargé Suivi, Evaluation, Redevabilité et Apprentissage (H/F), Fada N’Gourma, Burkina Faso
Poste : 01 CHARGE DE SUIVI, EVALUATION, REDEVABILITE ET APPRENTISSAGE (MEAL OFFICER)
(Les candidatures féminines sont fortement encouragées)
Basé à Fada N’Gourma
Durée : 6 mois à compter du 01/07/2024
Objectif du poste
Sous la supervision du Responsable MEAL et conformément aux normes organisationnelles, développer le cadre MEAL pour chaque projet, garantir une collecte de données appropriée et effectuer des analyses et des rapports de données qualitatives et quantitatives, en garantissant la responsabilité et l’efficacité du système de collecte de données établi et des conclusions résultats.
Rapporte à:
(Hiérarchique): Chef de projet
(Technique) : Responsable MEAL
Tâches
- Contribuer au développement et à la mise à jour du cadre MEAL pour projet, conformément aux orientations et normes INTERSOS, et assurer le déploiement au niveau des bases.
- Soutenir les évaluations des besoins et la cartographie des services dans le contexte du développement stratégique et de la conception du projet
- Fournir un soutien dans le développement d’outils, de systèmes et de bases de données de collecte de données qualitatives et quantitatives pour le suivi et l’évaluation corrects des projets à usage interne et externe, conformément aux exigences des donateurs et à l’approche standard INTERSOS.
- Mettre à jour la base de données du projet sur une base hebdomadaire et mensuelle
- Collecter régulièrement et systématiser les données en maintenant une base de données précise. Traiter l’analyse des données compilées et agrégées et produire des rapports et des matrices quantitatifs et qualitatifs selon les besoins opérationnels. Surveiller et examiner régulièrement les sources d’information
- Traiter et regrouper les données qualitatives et quantitatives internes et externes sur une base hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle et annuelle (comme convenu et nécessaire) et analyser les tendances à travers des données, des statistiques, des graphiques et des tableaux.
- Vérifiez les données reçues pour un partage interne et/ou externe. Fournir des données au personnel pour l’aider dans les activités de prise de décision et de plaidoyer
- Préparer des rapports consolidés sur l’avancement des activités du programme et du projet par rapport aux objectifs, y compris les réalisations, les défis, les recommandations et les enseignements tirés
- En coordination avec le Responsable MEAL, soutenir le SMT de la mission pour garantir le respect des SOP de protection des données de l’organisation.
- Aider le Chef de projet et le Responsable MEAL à répondre aux demandes périodiques et spontanées des donateurs et aux demandes internes avec des informations supplémentaires sur la performance et les résultats de l’activité.
- Organiser une formation du personnel de terrain sur les compétences en matière de reporting et d’analyse et sur les sujets liés au MEAL.
- Est responsable de la vérification et de l’audit des documents et des formulaires pour collecter des données sensibles conformément aux SOP de protection des données. Soutenir les exercices d’audit à la demande du Responsable MEAL
- Soutenir la bonne mise en œuvre des mécanismes de feedback tout au long des phases du projet
- Contribuer à la révision des outils de suivi et d’évaluation et former l’équipe du programme sur leur conception et leur bonne utilisation.
- Effectuer des visites techniques régulières sur le terrain sur les sites du projet pour appuyer les équipes sur l’exécution et le suivi des activités et la collecte de données et présenter les données traitées.
- Soutien aux exercices d’évaluation, tant internes qu’externes, à la demande du Responsable MEAL
- Participer aux réunions et formations sectorielles organisées en interne ou en externe représentant INTERSOS, en coordination avec le Responsable MEAL
- Effectuer toute autre tâche demandée par le superviseur direct
Exigences
- Diplôme (bac + 2 minimum) essentiel en statistiques, gestion de l’information, sciences sociales, démographie, études sociales ou tout domaine connexe
- Expérience professionnelle pertinente d’au moins deux ans dans le secteur humanitaire
- Expérience dans la conception et la mise en œuvre de systèmes, méthodes et approches de S&E, ainsi que dans l’analyse des données et des informations.
- Langue de travail de la mission essentielle. Langue locale hautement souhaitable
- Connaissances informatiques essentielles
- Compétences en communication et en reporting
- Compétences organisationnelles et capacité à gérer efficacement plusieurs priorités, délais et tâches
- Excellentes compétences en gestion du temps et ingéniosité
- Attention aux détails
- Travail d’équipe et coopération
- Orientation vers les services
- Confidentialité
- Engagement envers les principes INTERSOS
Les personnes postulant aux offres d’INTERSOS adhèrent aux politiques et valeurs mis en place et s’engagent au respect des chartes de protection de l’enfance et contre les abus sexuels et affirment accepter les principes généraux humanitaires.
INTERSOS se réserve le droit de clôturer l’offre avant la date limite, si elle trouve des candidatures intéressantes /satisfaisantes dans les brefs délais.
Dépôt des candidatures au plus tard le 18 juin 2024
Composition de dossier :
● Un CV à jour comportant au moins 3 références valide
● Une lettre de motivation
● Les différents certificats de travail justifiant l’expérience
● Une copie de la CNIB ou du Passeport