Avis à manifestation d’intérêt  pour le recrutement d’un.e Expert.e plaidoyer et société civile au Burkina Faso.

 

 

 

 

 

 

Description de la mission

OBJECTIFS DE LA MISSION

Dans le cadre du projet Fonds Genre Sahel, plusieurs OSC ont prévu de réaliser des activités de plaidoyer dans le cadre de la mise en œuvre de leur initiative. Il s’agira ici d’approfondir la réflexion sur comment « Apprendre, conduire des plaidoyers et assurer le suivi des engagements issus des actions de plaidoyer genre au niveau institutionnel / communautaire »

L’objectif général de ce mandat est donc de renforcer les capacités des OSC bénéficiaires du FGS aux techniques d’élaboration, de conduite et de suivi des engagements issus des actions de plaidoyer sur des enjeux d’égalité des droits femmes – hommes au Sahel.

En termes d’objectifs spécifiques, il s’agira pour le/la Expert.e retenu-es de :

  • Proposer une approche méthodologique et des outils pour accompagner chaque OSC dans le processus d’élaboration d’un plan de plaidoyer par OSC
  • Accompagner les OSC d’un pays dans l’identification d’une thématique commune de plaidoyer et réinvestir les outils et la méthodologie dans la conduite d’un exercice de plaidoyer dans le pays.
  • Appuyer la mise en place d’un comité de suivi des engagements des plaidoyers au sein de chaque OSC.

RÉSULTATS ATTENDUS

A la fin de l’appui / accompagnement :

  1. Les OSC ont acquis de nouvelles connaissances, renforcé leurs capacités en technique de construction d’un plaidoyer et disposent d’un plan de plaidoyer pour chaque OSC
  2. Les OSC ont conduit une activité de plaidoyer auprès d’une administration publique au niveau national ou déconcentré, ou d’une communauté territoriale, ou de personnes influentes sur un enjeu du pays en lien avec les droits des femmes (pour l’ensemble des OSC/pays)
  3. Un comité de suivi des engagements de plaidoyer est fonctionnel.

METHODOLOGIE

L’Expertise mobilisée va proposer sa méthodologie et son plan de travail en précisant les outils, la méthode et la durée de son intervention pour chaque étape d’exécution de son mandat. La démarche méthodologique devra être participative, alliant théorie et pratique pour répondre au mieux aux attentes des participant.e.s. Le partage d’expériences et la mutualisation des connaissances devront sous-tendre cette approche méthodologique.

L’experte en renforcement des capacités et capitalisation du FGS est la personne de référence pour l’exécution de ce mandat avec les expert-e-s d’appui OSC dans chaque pays. Une réunion de cadrage avec l’équipe FGS sera planifiée avec le/la prestataire retenu.e avant le début du mandat afin de s’accorder sur les résultats et les livrables.

TÂCHES A EXÉCUTER PAR L’EXPERT.E ET LIVRABLES

Livrables et échéances

  • Réunion de cadrage / note des échanges > Aout 2023;
  • Agenda et contenu du Plaidoyer dans le pays  > Septembre 2023;
  • Modules et PPT (supports didactiques) à partager avec les participant.e.s > Septembre 2023
  • TDR du comité de suivi des engagements des plaidoyers (composition, fonctionnalité, résultats attendus) > Septembre 2023;
  • Rapport de réalisation du plaidoyer mené par les OSC sur la thématique retenue > Octobre / novembre 2023;
  • Rapport d’exécution du mandat > Novembre 2023.

Description du projet ou contexte

Le projet Fonds d’appui à des initiatives innovantes visant à renforcer l’égalité femmes-hommes au Sahel (FGS – Fonds Genre Sahel) est conçu comme un projet pilote d’une durée de 4 ans (2021 – 2024) qui doit permettre de créer un vivier d’opérateurs locaux capables de mettre en œuvre des projets de plus grande envergure et d’appliquer les procédures des principaux bailleurs de fonds. Ce projet est mis en œuvre par Expertise France et financé par l’Agence française de développement (AFD).

Trois composantes sont développées dans ce projet :

  • Composante 1 : Favoriser l’émergence d’initiatives visant la réduction des inégalités femmes – hommes avec une approche intégrée portées par des OSC du Sahel.
  • Composante 2 : Améliorer durablement les capacités socio -organisationnelles, financières et en matière de genre des OSC du Sahel.
  • Composante 3 : Contribuer à une meilleure articulation des acteurs de la société civile, ainsi qu’à la capitalisation de bonnes pratiques en matière de genre.

Suite à l’appel à projets lancé par le FGS, 12 initiatives ont été retenues dans les six pays du Sahel. Le Fonds Genre Sahel entame, dès janvier 2022, son programme d’accompagnement de ces initiatives portées par 19 OSC[1] de l’espace Sahel porteuses d’initiatives innovantes dont deux (02) initiatives sont portées par des OSC locales dans chaque pays. Mais depuis fin novembre 2022, les OSC du Mali ont été retirées du périmètre initial d’intervention du FGS. Trois nouvelles OSC[2] ont bénéficié du solde des subventions du Mali et ont ainsi eu l ‘opportunité de rejoindre en cours de route le réseau des OSC du FGS en consolidation.

Afin d’assurer un suivi approprié et rendre compte des résultats du projet FGS en cohérence avec les initiatives et les thématiques portées par les OSC du Sahel, l’équipe optionnelle a développé un Plan commun de renforcement des capacités des OSC/FGS pour la période 2022 – 2024 qui s’intègre dans la Composante 2 « Renforcement des capacités des OSC » et la Composante 3 «Mise en réseau et capitalisation d’expériences » du projet FGS. Les plans d’actions genre et de renforcement des capacités en gestion financière réalisés antérieurement ont permis de retenir quelques actions pour ce Plan Commun de Renforcement des Capacités (PCRC) des composantes 2 et 3 du projet. La mise en œuvre de ce PCRC incombe au plan technique et financier au FGS/ Expertise France. L’experte Long Terme en Renforcement des capacités est responsable de la mise en œuvre des activités de ce PCRC du Projet[3].

Dans le cadre du PCRC/ OSC/FGS, il est prévu pour l’année 2023 plusieurs activités de renforcement des capacités, dont celle relative à l’appui et accompagnement à l’élaboration d’un plan de plaidoyer  pour chaque OSC et son application au  niveau institutionnel dans chacun des pays du FGS.

[1] Dont 7 consortiums constitués.

[2] Diapalanté de Saint Louis/ Sénégal, Murna Yara du Niger et SOS PE de la Mauritanie classées en 3eme position sur la liste de leur pays respectif, suite à l’AAP du FGS d’avril 2021.

[3] Les expert.e.s d’appui OSC pays seront invité.e.s à participer à ces activités selon leurs centres d’intérêt et leur disponibilité.

Profil souhaité

Pour cette formation, le FGS souhaite faire appel à une Expertise individuelle du pays ou de la sous-région (5 expert.es au total, un.e par pays). Le profil recherché dans le cadre de cette mission devra répondre aux critères suivants :

  • Être titulaire d’un niveau de qualification supérieure ou d’expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine de projets/ programmes de développement notamment dans les domaines des sciences sociales en Afrique de l’Ouest
  • Être capable de démontrer son expertise en plaidoyer sur les thématiques visant la réduction des inégalités femmes – hommes et de références de moins de 3 ans dans la conduite de webinaire et d’ateliers de formation.
  • Expérience de travail avec des organisations de la société civile sur l’égalité F-H ;
  • Parfaite maîtrise du français (comprenant une excellente capacité de rédaction à l’écrit)
  • Expérience de collaboration avec des partenaires au développement, comme l’AFD serait un atout.

Informations complémentaires

Date de démarrage souhaitée : dès que possible, début août

  • Conditions d’exécution de la présente mission (rapport final y compris): dans le pays d’intervention (expert.e résident.e)
  • L’expert.e retenu.e travaillera en étroite collaboration avec l’Expert.e d’appui OSC/FGS du pays et avec l’Experte long terme en charge du renforcement des capacités et de la capitalisation des bonnes pratiques basée à Ouagadougou.
  • L’expert.e retenu.e rendra compte directement à la Cheffe de Projet basée à Ouagadougou et à la Chargée de projet basée à Paris.

CONDITIONS DE SOUMISSION DES OFFRES

Au regard des attentes des termes de référence, la/le prestataire pourra donner sa compréhension de la mission et proposer une approche et un plan de travail de la mission. Une liste de ses besoins pour l’animation de l’atelier est à proposer. L’offre de service sera examinée par l’équipe du projet selon les procédures de EF. La contractualisation de la mission suivra les mêmes procédures EF. Le/la candidat.e devra indiquer le pays pour lequel il/elle propose sa candidature.

La durée d’expertise ne devra pas excéder 7 jours par OSC appuyée soit (14 ou 21 jours en fonction des pays)[1].

Le dossier de candidature devra comporter les éléments suivants:

  • CV en français
  • Proposition méthodologique et de compréhension de la mission (2 pages)
  • Expériences significatives de l’expert.e en  lien avec le mandat
  • Proposition financière précisant taux honoraire Homme – Jour en €  TTC et HTVA, la répartition du nombre de jours travaillés et les frais liés à exécution de la mission
  • Preuve d’enregistrement fiscale de l’Expert.e. ou son Cabinet d’expertise.

NB: pour la réalisation du Plaidoyer dans le pays, tous les frais liés à l’organisation pratique de cette activité seront pris en charge par Expertise France selon ses procédures et sur présentation d’un budget estimatif préalablement validé par la cheffe de projet.

[1] Nombre d’OSC par pays : 2 Burkina Faso, 3 Niger, 3 Mauritanie, 3 Sénégal et 2 Niger.

Date limite de candidature : 24/07/2023

Postuler pour ce poste