Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) recrute un(e) Chef(fe) de la Protection de l’Enfance, Ouagadougou, Burkina Faso

 

 

L’UNICEF travaille dans plus de 190 pays et territoires pour sauver la vie des enfants, défendre leurs droits et les aider à réaliser leur potentiel, de la petite enfance à l’adolescence.

À l’UNICEF, nous sommes engagés, passionnés et fiers de ce que nous faisons. Promouvoir les droits de chaque enfant n’est pas seulement un travail : c’est une vocation.

L’UNICEF est un lieu où se construisent des carrières : nous offrons à notre personnel diverses opportunités de développement personnel et professionnel qui les aideront à développer une carrière épanouissante tout en accomplissant une mission enrichissante. Nous sommes fiers d’une culture qui aide le personnel à s’épanouir, associée à une rémunération et des avantages sociaux attractifs.

Visitez notre site Web pour en savoir plus sur ce que nous faisons à l’UNICEF.

Pour chaque enfant, Hope!

La mission fondamentale de l’UNICEF est de promouvoir les droits de chaque enfant, partout, dans tout ce que fait l’organisation : dans les programmes, dans le plaidoyer et dans les opérations. La stratégie d’équité, qui met l’accent sur les enfants et les familles les plus défavorisés et exclus, traduit cet engagement en faveur des droits de l’enfant en actions. Pour l’UNICEF, l’équité signifie que tous les enfants ont la possibilité de survivre, de se développer et de réaliser leur plein potentiel, sans discrimination, préjugés ou favoritisme. Dans la mesure où un enfant a des chances inégales dans la vie – dans ses dimensions sociales, politiques, économiques, civiques et culturelles – ses droits sont bafoués. Il est de plus en plus évident qu’investir dans la santé, l’éducation et la protection des citoyens les plus défavorisés d’une société, en luttant contre les inégalités, non seulement donnera à tous les enfants la possibilité de réaliser leur potentiel, mais conduira également à une croissance et une stabilité durables des pays. C’est pourquoi l’accent mis sur l’équité est si vital. Il accélère les progrès vers la réalisation des droits humains de tous les enfants, qui constituent le mandat universel de l’UNICEF, tel que défini par la Convention relative aux droits de l’enfant, tout en soutenant également le développement équitable des nations.

Publicité

Contexte organisationnel du poste : Le chef du GJP pour la protection de l’enfance doit être utilisé dans un bureau de pays (CO) où le représentant est au niveau D1 ou P5 et le programme de protection de l’enfance est un élément clé du programme de pays (ou UNDAF).

Comment pouvez-vous faire une différence ?

Le chef de la protection de l’enfance relève du représentant adjoint pour des conseils et des orientations générales, avec de fréquentes consultations directes avec le représentant sur les questions sensibles de protection de l’enfance. Le chef est chargé de gérer et de superviser toutes les étapes des programmes/projets de protection de l’enfance, depuis la planification et la formulation stratégiques jusqu’à la fourniture de contributions concrètes et durables aux efforts nationaux et internationaux visant à créer un environnement protecteur pour les enfants contre tout préjudice et à protéger leurs droits à la survie. , le développement et le bien-être, tels qu’établis par la Convention relative aux droits de l’enfant, les traités/cadres internationaux et les organes intergouvernementaux des Nations Unies.

Le Chef est chargé d’établir les plans d’action et de superviser l’avancement des travaux pour garantir l’obtention de résultats concrets et durables du programme/projet conformément aux plans, à l’allocation, aux approches et méthodologies de gestion axées sur les résultats (GAR) et aux plans stratégiques de l’UNICEF, aux normes de performance. et cadre de responsabilisation.

Fonctions clés, responsabilités et tâches/tâches connexes :

Leadership managérial

  • Établir le plan de travail annuel de la section avec l’équipe de protection de l’enfance ; établir des priorités/cibles et des mesures de performance. Surveiller l’avancement des travaux et s’assurer que les résultats sont atteints conformément au calendrier et aux normes de performance.
  • Établir des objectifs, des buts et des délais de performance individuels clairs ; et fournir des conseils en temps opportun pour permettre à l’équipe d’accomplir ses tâches de manière responsable et efficace. Planifier et assurer la gestion des performances et l’évaluation en temps opportun de l’équipe.
  • Superviser les membres de l’équipe en leur fournissant des objectifs, des orientations et des conseils clairs pour leur permettre d’accomplir leurs tâches de manière responsable, efficace et efficiente.
  • Maintenir des contacts réguliers avec le RO et le siège pour façonner les mécanismes de suivi et de reporting sur les violations des droits de l’enfant.
  • Fournir à la haute direction des informations opportunes et des conseils techniques spécifiques au contexte sur les questions de protection de l’enfance.

Développement et planification de programmes

  • Fournir des conseils techniques et un soutien opérationnel à la préparation, à la conception et à la mise à jour de l’analyse de la situation afin de garantir que des données actuelles et complètes fondées sur des preuves sur les questions de protection de l’enfance soient disponibles pour guider les efforts stratégiques de plaidoyer, d’intervention et de développement de l’UNICEF en matière de droits et de protection de l’enfant, et définir les priorités, les stratégies, les plans de conception et de mise en œuvre du programme.
  • Se tenir au courant des priorités de développement nationales, régionales et internationales en matière de protection et de droits de l’enfance pour tirer parti de la position et des compétences de l’UNICEF auprès des donateurs, des gouvernements nationaux, des communautés et des constituants pour plaider et promouvoir les interventions, les politiques et le changement social en matière de protection de l’enfance afin d’atteindre les objectifs en matière de droits et de protection de l’enfant. , la survie et le bien-être, en tant que membres productifs de la société.
  • Superviser le développement de programmes/projets de protection de l’enfance (en tant que composante à part entière des programmes du Bureau de pays et/ou de l’UNDAF). Établir des plans d’action, des objectifs et des résultats du programme, en utilisant la méthodologie et la terminologie de planification axée sur les résultats (RBM).
  • Guider et coordonner la préparation en temps opportun des recommandations du programme et de la documentation connexe à inclure dans les recommandations du programme du bureau de pays en garantissant l’alignement avec les plans stratégiques globaux de l’UNICEF (protection de l’enfance), les stratégies régionales et les priorités, plans et compétences nationaux.
  • Collaborer avec des collègues, partenaires et alliés nationaux et mondiaux pour développer des cadres de partenariat pour répondre aux besoins spécifiques et mobiliser des ressources pour améliorer et étendre les programmes/projets de protection de l’enfance. Assurer la synergie, l’intégration, la cohérence et l’harmonisation des programmes/projets avec les plans et priorités stratégiques de l’UNICEF, les stratégies/politiques de développement des donateurs, les priorités/compétences nationales et les interventions/initiatives de développement du système des Nations Unies.
  • Veiller à ce que la préparation aux situations d’urgence soit contenue dans les programmes/projets nationaux pour assurer la protection et le bien-être des enfants en cas de conflit armé, de catastrophes naturelles et d’autres situations d’urgence.

Gestion du programme, suivi et contrôle qualité des résultats

  • Planifier et collaborer sur des initiatives de suivi et d’évaluation pour établir des références, des indicateurs de performance et d’autres indicateurs du système UNICEF/ONU, afin d’évaluer et de renforcer la responsabilité en matière de performance, la cohérence et l’obtention de résultats concrets et durables dans les programmes de protection de l’enfance.
  • Participer à d’importants exercices de suivi et d’évaluation, à des examens de programmes et à des examens annuels avec le gouvernement et d’autres homologues pour évaluer les progrès et engager les parties prenantes à prendre les mesures et interventions nécessaires pour obtenir les résultats.
  • Préparer et évaluer les rapports de suivi et d’évaluation pour identifier les lacunes, les forces et/ou les faiblesses de la gestion du programme. Identifier les leçons apprises et utiliser les connaissances acquises pour la planification du développement et une intervention rapide pour atteindre les objectifs.
  • Surveiller les programmes/projets pour évaluer les progrès, identifier les goulots d’étranglement et les problèmes potentiels. Prendre des décisions en temps opportun pour résoudre les problèmes et/ou référer aux responsables concernés pour une résolution rapide.
  • Planifier, approuver, surveiller, certifier et contrôler l’utilisation des ressources du programme (actifs financiers, humains, administratifs et autres) en certifiant/vérifiant le respect des règles, réglementations et procédures organisationnelles, des engagements des donateurs et des normes de responsabilité et d’intégrité. Assurer le reporting et la liquidation des ressources en temps opportun.
  • Soumettre et préparer des rapports de programme/projet aux donateurs et autres partenaires pour les tenir informés des progrès du programme et des problèmes critiques.

Services-conseils et support technique

  • Fournir des conseils techniques aux principaux responsables gouvernementaux, aux ONG, au système des Nations Unies et à d’autres partenaires des bureaux de pays sur les stratégies et les meilleures pratiques pour influencer les approches/politiques, soutenir la planification et la mise en œuvre du développement social/économique/politique/juridique, et soutenir l’obtention de résultats en matière de protection de l’enfance. , les droits de l’homme et d’autres questions connexes.
  • Coordonner et assurer la disponibilité des experts techniques (avec le bureau régional/le siège) pour assurer un soutien rapide à toutes les étapes des processus de programmation/projet.
  • Participer aux discussions stratégiques pour influencer l’élaboration des politiques et des programmes de lutte contre la pauvreté et toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes/enfants en conseillant et en préconisant des stratégies et des approches visant à promouvoir et catalyser les changements sociaux pour un environnement protecteur pour les enfants.
  • Diriger les discussions dans le pays sur la préparation aux situations d’urgence, la programmation et la planification d’urgence en matière de protection de l’enfance afin de garantir que des réponses proactives et appropriées sont en place pour faire face à l’apparition d’urgences au niveau national ou dans d’autres endroits désignés .

Plaidoyer, réseautage et création de partenariats

  • Construire et renforcer des partenariats stratégiques grâce à la mise en réseau et au plaidoyer auprès des gouvernements locaux/nationaux, des agences partenaires du système des Nations Unies, des donateurs, des institutions de renommée internationale, des ONG, des organismes de financement, des instituts de recherche et du secteur privé pour renforcer la coopération et/ou rechercher des opportunités pour promouvoir des objectifs et atteindre des objectifs durables. et des résultats généraux en matière de protection de l’enfance.
  • Préparer des stratégies de communication ainsi que des plans et des activités de mise en œuvre pour un impact de communication et une sensibilisation maximaux afin de promouvoir la sensibilisation, d’établir des partenariats/alliances pour des résultats durables et de soutenir la collecte de fonds pour les programmes de protection de l’enfance et les interventions d’urgence de l’UNICEF et du bureau de pays.
  • Participer et/ou représenter l’UNICEF aux discussions et à la planification interinstitutions (UNCT) sur la protection de l’enfance et les questions connexes afin de garantir que la position, les intérêts et les priorités de l’organisation sont pleinement pris en compte et intégrés dans le processus PNUAD dans la planification du développement et l’établissement de l’agenda. Collaborer avec des partenaires/collègues interinstitutions sur la planification du PNUAD et la préparation de programmes/projets, y compris la préparation aux situations d’urgence.

Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités

  • Promouvoir la pensée critique, les approches innovantes et les bonnes pratiques pour des initiatives de programmes/projets de protection de l’enfance durables par le biais de services de plaidoyer et de conseils techniques.
  • Se tenir au courant, rechercher, comparer, introduire et mettre en œuvre les meilleures pratiques de pointe en matière de gestion et de systèmes d’information sur la protection de l’enfance. Institutionnaliser et diffuser les meilleures pratiques et les connaissances acquises.
  • Contribuer à l’élaboration de politiques et de procédures et introduire l’innovation et les meilleures pratiques pour garantir une efficience et une efficacité optimales des programmes et projets durables.
  • Organiser, planifier et mettre en œuvre des initiatives de renforcement des capacités pour améliorer les compétences des clients et des parties prenantes afin de promouvoir des résultats durables en matière de protection de l’enfance et de programmes/projets connexes.

Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez…

Exigences minimales :

  • Un diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou supérieur) dans l’un des domaines suivants est requis : développement international, droits de l’homme, psychologie, sociologie, droit international ou autre domaine pertinent des sciences sociales.
  • Un minimum de [8 ans] d’expérience professionnelle pertinente dans la planification et la gestion du développement social dans les domaines liés à la protection de l’enfance, au niveau international, est requis.
  • Une expérience professionnelle dans un pays en développement et/ou une connaissance des situations d’urgence est considérée comme un atout.
  • La maîtrise de l’anglais est requise. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU (arabe, chinois, français, russe ou espagnol) ou d’une langue locale est un atout .

Pour chaque Enfant, vous démontrez…

Les valeurs fondamentales de l’UNICEF que sont l’attention, le respect, l’intégrité, la confiance, la responsabilité et la durabilité (CRITAS) sous-tendent tout ce que nous faisons et la manière dont nous le faisons. Familiarisez-vous avec notre Charte des valeurs : les valeurs de l’UNICEF

Les compétences de l’UNICEF requises pour ce poste sont…

(1) Nourrit, dirige et gère les personnes

(2) Établit et entretient des partenariats

(3) Fait preuve d’une conscience de soi et d’une conscience éthique

(4) Volonté d’obtenir des résultats pour avoir un impact

(5) Innove et adhère au changement

(6) Gère l’ambiguïté et la complexité

(7) Pense et agit de manière stratégique

(8) Travaille en collaboration avec les autres 

Familiarisez-vous avec notre référentiel de compétences et ses différents niveaux.

L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre main-d’œuvre mondiale doit refléter la diversité de ces enfants. La famille de l’UNICEF s’engage à inclure tout le monde , indépendamment de sa race/origine ethnique, de son âge, de son handicap, de son identité de genre, de son orientation sexuelle, de sa religion, de sa nationalité, de son origine socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.

Nous proposons un large éventail de mesures pour inclure une main-d’œuvre plus diversifiée , comme un congé parental payé, des congés pour allaiter et des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées . L’UNICEF encourage fortement le recours à des modalités de travail flexibles.

L’UNICEF n’embauche pas de candidats mariés à des enfants (personnes de moins de 18 ans). L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF s’engage à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants. Tous les candidats sélectionnés seront soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents et devront adhérer à ces normes et principes. La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification de leurs antécédents.

Les rendez-vous à l’UNICEF sont soumis à un examen médical. La délivrance d’un visa par le pays hôte du lieu d’affectation est requise pour les postes IP et sera facilitée par l’UNICEF. Les rendez-vous peuvent également être soumis à des exigences en matière d’inoculation (vaccination), notamment contre le SRAS-CoV-2 (Covid). Si vous êtes sélectionné pour un poste à l’UNICEF, vous devez soit être vacciné selon les besoins, soit bénéficier d’une exemption médicale du département compétent de l’ONU. Dans le cas contraire, la sélection sera annulée.

Remarques :

Conformément au paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération primordiale lors de l’emploi du personnel est la nécessité d’assurer les plus hautes normes d’efficacité, de compétence et d’intégrité.

L’engagement actif de l’UNICEF en faveur de la diversité et de l’inclusion est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats pour les enfants. Pour ce poste, les [candidates] éligibles et appropriées sont encouragées à postuler.

Les employés du gouvernement considérés pour un emploi à l’UNICEF doivent normalement démissionner  de leurs fonctions gouvernementales avant d’accepter une affectation à l’UNICEF. L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre d’engagement, sans compensation, si un visa ou une autorisation médicale n’est pas obtenu, ou si les conditions de vaccination nécessaires ne sont pas remplies, dans un délai raisonnable pour quelque raison que ce soit. 

L’UNICEF ne facture aucun frais de traitement à aucune étape de ses processus de recrutement, de sélection et d’embauche (c’est-à-dire l’étape de candidature, l’étape d’entretien, l’étape de validation ou la nomination et la formation). L’UNICEF ne demandera pas d’informations sur le compte bancaire des candidats.

La mobilité est une condition d’emploi professionnel international à l’UNICEF et un principe sous-jacent de la fonction publique internationale.

Tous les postes de l’UNICEF sont annoncés et seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection. Un candidat interne occupant le niveau du poste dans le domaine fonctionnel concerné, ou un candidat interne/externe dans le groupe de talents correspondant, peut être sélectionné, s’il est approprié pour le poste, sans évaluation des autres candidats.

Des informations supplémentaires sur le travail pour l’UNICEF peuvent être trouvées ici .

 

POSTULER ICI