Le Programme Alimentaire Mondial recrute un(e) Chargé(e) des partenariats gouvernementaux, Ouagadougou, Burkina Faso
À PROPOS DU PAM
Le Programme alimentaire mondial est la plus grande organisation humanitaire au monde. Elle sauve des vies dans les situations d’urgence et utilise l’aide alimentaire pour ouvrir la voie à la paix, à la stabilité et à la prospérité aux personnes qui se remettent d’un conflit, d’une catastrophe ou de l’impact du changement climatique.
Chez WFP, les personnes sont au cœur de tout ce que nous faisons et la vision du futur du personnel de WFP est celle d’équipes diversifiées, engagées, compétentes et performantes, sélectionnées sur la base du mérite, opérant dans un environnement de travail sain et inclusif, vivant les valeurs de WFP (intégrité, collaboration, engagement, humanité et inclusion) et travaillant avec des partenaires pour sauver et changer la vie de ceux que WFP sert.
Pour en savoir plus sur WFP, visitez notre site Web :https://www.wfp.org et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour être au courant de nos dernières actualités :YouTube,LinkedIn,Instagram,Facebook,Gazouillement,TikTok.
POURQUOI REJOINDRE LE PAM?
- Le PAM est lauréat du prix Nobel de la paix 2020.
- Le PAM offre un environnement de travail hautement inclusif, diversifié et multiculturel.
- Le PAM investit dans le développement personnel et professionnel de ses employés à travers une gamme de programmes de formation, d’accréditation, de coaching, de mentorat et d’autres programmes ainsi qu’à travers des opportunités de mobilité interne.
- Un cheminement de carrière au PAM offre une opportunité passionnante de travailler dans différents bureaux nationaux, régionaux et mondiaux à travers le monde, et avec des collègues passionnés qui travaillent sans relâche pour garantir qu’une aide humanitaire efficace parvienne à des millions de personnes à travers le monde.
- Nous offrons une rémunération attractive (veuillez vous référer à la section Conditions générales de cette annonce de poste).
À PROPOS DU PAM
Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire au monde qui lutte contre la faim dans le monde. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro de notre vivant. Chaque jour, le PAM travaille dans le monde entier pour garantir qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent avoir accès à la nourriture nutritive dont ils ont besoin.
CONTEXTE ET OBJECTIF DE LA MISSION/ CONTEXTE ORGANISATIONNEL :
Le Burkina Faso, un pays enclavé à faible revenu situé en Afrique de l’Ouest, abrite environ 20,4 millions de personnes. Depuis 2018, la situation de la sécurité alimentaire s’est considérablement aggravée, entraînant une forte augmentation des déplacements forcés et aggravant une situation déjà critique.
Bien que l’agriculture soit le principal moyen de subsistance de plus de 80 % de la population du Burkina Faso, le pays est confronté à un important déficit alimentaire, tandis que 40 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Le travail du PAM au Burkina Faso se concentre sur la lutte contre la malnutrition et l’insécurité alimentaire, la promotion de l’éducation, le renforcement de la résilience des agriculteurs et le renforcement des systèmes alimentaires nationaux.
Dans ce contexte, le PAM travaille avec une variété d’acteurs, notamment les autorités, les donateurs gouvernementaux, les médias locaux et internationaux, etc., pour maintenir sa position de partenaire de choix dans un contexte opérationnel dynamique.
OBJECTIF DU POSTE :
Le responsable des partenariats gouvernementaux pilotera l’engagement du PAM auprès des principales parties prenantes, notamment les gouvernements, les donateurs et les partenaires du secteur privé, afin d’obtenir des financements et de nouer des collaborations stratégiques. Il identifiera les possibilités de nouveaux partenariats, gérera les relations existantes et veillera à ce que le travail du PAM soit conforme aux priorités des partenaires. Le rôle consiste à préparer des propositions, des rapports et des notes d’information de haute qualité pour améliorer la visibilité du PAM et défendre sa mission. En outre, le responsable travaillera en étroite collaboration avec les équipes internes pour garantir que les objectifs de partenariat sont atteints et communiqués efficacement.
RESPONSABILITÉS (liste non exhaustive) :
- Mettre en œuvre le plan de travail pour une zone assignée afin de permettre au PAM d’identifier, de développer et de renforcer des partenariats de qualité à l’appui des objectifs stratégiques du PAM.
- Contribuer de manière proactive à un portefeuille de partenariats, y compris le profilage des partenaires, l’analyse des données/tendances et les activités de sensibilisation, dans le but de maximiser les ressources et de tirer parti du soutien politique et technique au travail du PAM ; Assurer la visibilité des partenaires et le respect des conditions des partenaires.
- Utiliser les données pour proposer des options aux gestionnaires afin d’élargir le soutien des partenaires existants et d’élargir la portée de nouveaux partenaires, guidés par une évaluation programmatique et une analyse spécifique au contexte, dans le but d’améliorer l’impact du travail du PAM et de diversifier la base de ressources.
- Recueillir et partager des renseignements sur les partenaires (y compris les prévisions), en utilisant des systèmes d’information clés (par exemple Salesforce, WINGS, WFPGo).
- Contribuer de manière proactive aux opportunités de partenariat, en sollicitant des contributions, en assurant la gestion des donateurs, en prévoyant, en négociant les changements et en évaluant les résultats afin de maximiser les ressources collectées.
- Représenter le PAM aux réunions aux niveaux appropriés, faire progresser la stratégie et les objectifs des partenariats et renforcer le soutien aux activités du PAM ; diriger et soutenir les négociations sur les contributions et les accords de partenariat, en s’alignant sur les politiques internes et les réglementations externes pour garantir des résultats avantageux pour le PAM.
- Solliciter les contributions d’autres entités fonctionnelles, des bureaux régionaux (RB) et des bureaux de pays (CO) sur l’offre programmatique du PAM qui peut gagner du terrain auprès des publics partenaires individuels, effectuer des analyses et rédiger des notes d’information de qualité à l’appui des opportunités de sensibilisation.
- Recueillir des informations sociopolitiques pour soutenir le positionnement efficace du PAM auprès des gouvernements nationaux, des institutions régionales et internationales dans le but d’influencer l’agenda politique.
- Dans le contexte du système des Nations Unies et des forums multilatéraux, soutenir le développement de partenariats et d’événements conjoints avec les États membres, la société civile et les organisations intergouvernementales pour défendre les Objectifs de développement durable (ODD) et la Faim Zéro dans l’agenda mondial et faire progresser les priorités et les objectifs du PAM, sur la base d’une compréhension fondamentale de la dynamique et des intérêts des États membres.
- Fournir des contributions aux stratégies de partenariat, y compris l’élaboration de plans d’action de partenariat ; rédiger des propositions et des rapports de qualité pour les partenaires en collaborant avec d’autres entités du PAM et des parties prenantes externes.
- Contribuer à la préparation d’accords stratégiques, de stratégies conjointes et de protocoles d’accord (MOU) afin de promouvoir les ODD et la Faim Zéro dans l’agenda national, régional et mondial et d’atteindre des résultats avantageux pour le PAM.
- Faciliter le dialogue de l’entreprise avec les partenaires par le biais du réseautage et du partage d’informations ; Cultiver et entretenir des relations efficaces avec les représentants des donateurs par le biais des canaux appropriés, en participant à des réunions régulières avec les donateurs.
- Souligner de manière proactive les questions stratégiques auprès des cadres supérieurs et proposer des options pour la meilleure marche à suivre pour entretenir la confiance et la croissance du partenariat.
- Contribuer aux actions de préparation, en fournissant des recommandations et des conseils techniques, et en surveillant les risques définis.
- Autre selon les besoins.
LIVRABLES EN FIN DE CONTRAT :
- Tenir les donateurs informés et informés des opérations du PAM en organisant des mises à jour constantes et des séances d’information à l’intention des donateurs.
- Produire des propositions de haute qualité, des rapports aux donateurs, des présentations et des documents d’information de qualité, en veillant à ce que les donateurs restent informés des activités du PAM.
- Assurer la visibilité des partenaires et le respect des conditions des partenaires.
- Soutenir la rédaction de briefings de haute qualité pour la direction, en garantissant un niveau élevé de cohérence et d’exactitude, sur les déclarations, les bulletins d’information, les présentations, le contenu du site Web, les briefings, les articles, les points de discussion, les messages clés et autres communications écrites
- Soutenir la collecte et la diffusion d’analyses politiques et humanitaires relatives
- Réponses actuelles ou futures du PAM et tendances et préférences des donateurs pour assurer la cohérence et la qualité des informations sur les performances.
- Servir de point focal pour l’échange de correspondance avec le CO, le RB et le QG pour les questions relatives aux demandes d’extension de contribution liées à son portefeuille de donateurs.
- Collecte et partage de renseignements sur les partenaires (y compris les prévisions), à l’aide de systèmes d’information clés (par exemple, Salesforce).
- Fournir un soutien personnalisé à l’équipe du programme et à l’unité Budget et Programmation dans tout ce qui concerne la gestion des fonds et la budgétisation.
QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE REQUISES :
Éducation:
- Diplôme universitaire supérieur en sciences politiques, développement international, économie du développement, relations internationales, droit, marketing, communications ou tout autre domaine pertinent
Expérience:
- Au moins cinq (5) années d’expérience professionnelle postuniversitaire dans l’élaboration de stratégies gouvernementales et d’entreprise, de partenariats multipartites, de conception et de gestion de processus et de stratégies de mobilisation des ressources, de création de supports de communication et d’information externes, etc.
- Expérience dans des environnements d’urgence à grande échelle/complexes.
- Expérience de travail dans le domaine humanitaire et/ou du développement international
Connaissances et compétences :
- Excellentes capacités d’analyse, débrouillardise, initiative, maturité de jugement, tact, aptitude à la négociation. Capacité à communiquer clairement à l’oral et à l’écrit. Capacité à travailler en équipe et à établir des relations de travail efficaces avec des personnes d’origines nationales et culturelles différentes.
Langues :
Maîtrise (niveau C) du français et bonne maîtrise (niveau B) de l’anglais
NOS VALEURS DU PAM :
- Intégrité
- Collaboration
- Fiançailles
- Humanité
- Inclusion
CADRE DE LEADERSHIP DU PAM
Le Cadre de leadership du PAM guide les normes communes de comportement qui guident la manière dont nous travaillons ensemble pour accomplir notre mission.
Cliquez ici pour accéder au Cadre de leadership du PAM
LOGEMENT RAISONNABLE
Le PAM s’engage à favoriser la diversité, l’équité et l’inclusion. Notre processus de recrutement est conçu de manière inclusive pour accueillir des candidats de tous horizons, célébrer la diversité et assurer un environnement respectueux pour tous. Nous visons un processus de recrutement accessible et équitable. Si vous avez besoin d’aménagements raisonnables ou si vous avez des préoccupations en matière d’accessibilité, veuillez nous contacter en toute confidentialité à l’adresse [email protected]. Notre équipe DEI est là pour assurer votre pleine participation à notre processus de recrutement.
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ CONCERNANT L’ABSENCE DE FRAIS
Les Nations Unies ne facturent aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre dans le cadre du processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une demande de paiement de frais, veuillez ne pas en tenir compte. De plus, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé de faire preuve d’une prudence particulière lorsque vous soumettez des informations personnelles sur le Web.
RAPPELS AVANT DE SOUMETTRE VOTRE DEMANDE
- Nous vous recommandons fortement que votre profil soit précis, complet et qu’il comprenne vos antécédents professionnels, vos qualifications académiques, vos compétences linguistiques et votre grade UN (le cas échéant).
- Une fois votre profil complété, veuillez postuler et soumettre votre candidature.
- Assurez-vous de télécharger votre CV professionnel en anglais.
- Veuillez noter que les seuls documents que vous devrez soumettre à ce stade sont votre CV et votre lettre de motivation.
- Des documents supplémentaires tels que passeport, lettres de recommandation, certificats académiques, etc. peuvent potentiellement être demandés à l’avenir.
- Veuillez nous contacter au[email protected]au cas où vous rencontreriez des difficultés lors de la soumission de votre candidature
- Seuls les candidats présélectionnés seront informés
Toutes les décisions d’embauche sont prises en fonction des besoins organisationnels, des exigences du poste, du mérite et des qualifications individuelles. Le PAM s’engage à offrir un environnement de travail inclusif exempt d’exploitation et d’abus sexuels, de toute forme de discrimination, de tout type de harcèlement, de harcèlement sexuel et d’abus d’autorité. Par conséquent, tous les candidats sélectionnés seront soumis à des vérifications rigoureuses des références et des antécédents.
Aucun poste sous quelque forme que ce soit ne sera offert aux membres du Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires des Nations Unies (CCQAB), de la Commission de la fonction publique internationale (CFPI), du Comité financier de la FAO, du Commissaire aux comptes du PAM, du Comité d’audit du PAM, du Corps commun d’inspection (CCI) et d’autres organes similaires au sein du système des Nations Unies ayant des responsabilités de surveillance du PAM, tant pendant leur service que dans les trois ans suivant la fin de ce service.