Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) recrute un Conseil international pour la préparation du rapport alternatif de l’UNICEF sur la mise en œuvre de la CIDE et des deux Protocoles facultatifs pour le groupe de travail présession du Comité des droits de l’enfant, Ouagadougou, Burkina Faso

 

 

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour leur sauver la vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel. 

Dans 190 pays et territoires, nous œuvrons pour chaque enfant, partout et chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous. 

Et nous n’abandonnons jamais. 

Pour chaque enfant, Hope!

Le Burkina Faso a ratifié la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE) le 31 août 1990 sans aucune réserve. Le pays a également ratifié le Protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l’enfant, concernant la vente d’enfants, la prostitution des enfants et la pornographie mettant en scène des enfants, le 31 mars 2006, ainsi que le Protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l’enfant, concernant l’implication d’enfants. en conflit armé le 6 août 2007.

En septembre 2025, le Comité des droits de l’enfant examinera les 5ème et 6ème rapports sur la CDE et le 2ème rapport sur les Protocoles facultatifs soumis par le Burkina Faso.

Avec une présence dans presque tous les États parties et ses relations de travail étroites avec la plupart des gouvernements, l’UNICEF a une perspective unique sur les initiatives gouvernementales et la situation des droits de l’enfant dans la plupart des pays du monde.

La soumission d’un rapport alternatif de l’UNICEF offre également une occasion unique et inestimable de contribuer aux observations finales et aux recommandations du Comité.

En prélude à l’examen des rapports périodiques soumis par le Burkina Faso, le Bureau Pays de l’UNICEF présentera donc son rapport alternatif sur la mise en œuvre de la CIDE et des 2 protocoles facultatifs. Ce rapport indépendant et confidentiel sera soumis au groupe de travail de présession du Comité des droits de l’enfant avant l’examen du rapport du Burkina Faso.

Afin de coordonner la rédaction du processus et de finaliser le rapport, le bureau de pays de l’UNICEF au Burkina Faso recrute un consultant ayant de solides antécédents et une connaissance du pays de la CDE et/ou du rapport alternatif de la CDE, en particulier en Afrique.

Pour préparer le rapport de l’UNICEF, le bureau pays du Burkina Faso recrute un consultant pour diriger le processus de rédaction du rapport. Pour un processus participatif, le consultant travaillera avec tous les programmes de l’UNICEF et consultera les différentes agences des Nations Unies ainsi que la société civile, les enfants et les jeunes.

Comment pouvez-vous faire la différence ?

L’objectif principal de cette consultation est de préparer, au nom du bureau de pays de l’UNICEF, un rapport confidentiel sur la mise en œuvre de la CIDE et des deux protocoles facultatifs qui sera soumis au groupe de travail de présession du Comité des droits de l’homme. Enfant.

Concrètement, il poursuit les objectifs suivants :

Objectif spécifique 1 : Collecter, analyser et consolider les données pertinentes des sections de l’UNICEF.

Le consultant travaillera avec les points focaux des différentes sections de l’UNICEF (Santé, Nutrition, Éducation, Protection de l’enfance, Wash, Politique sociale, SBC/Genre/Jeunesse, PSEA, Communication etc.) pour assurer la collecte, l’analyse et la consolidation. de données pertinentes.

Objectif spécifique 2 : Collecter, analyser et consolider les données pertinentes provenant d’autres agences des Nations Unies.

Le consultant travaillera également en étroite collaboration avec les autres agences des Nations Unies (HCDH, PNUD, UNFPA, ONUSIDA, OIM, HCR, UNMAS, UNESCO, etc.) pour collecter, analyser et consolider les données pertinentes sur la mise en œuvre de la CRC et des deux protocoles facultatifs.

Objectif spécifique 3 : Consulter les enfants, les jeunes et la société civile 

Le consultant organisera des activités de consultation auprès des enfants et des jeunes sur la réalisation de leurs droits. Il consultera également les organisations de la société civile actives dans la défense des droits de l’enfant pour recueillir leurs appréciations, suggestions, contraintes et défis liés à la mise en œuvre de la CDE et des deux protocoles facultatifs. 

Objectif spécifique 4 : Rédaction et finalisation du rapport.

Sur la base de diverses contributions de l’UNICEF, d’autres agences des Nations Unies, des enfants, des jeunes et de la société civile, le consultant rédigera la première version du rapport, qui sera validée lors d’un atelier.

Tâches et délais de mise en œuvre estimés 

Les principales tâches attendues sont :

  • Coordonner la compilation des données et informations disponibles sur la situation des enfants auprès de toutes les parties prenantes concernées (UNICEF, autres agences des Nations Unies, enfants, jeunes et société civile)
  • Faciliter le processus de consultation des parties prenantes (y compris les enfants, les adolescents et les jeunes) pour l’élaboration du rapport.
  • Assurer le contrôle de la qualité des contributions soumises par les différentes parties prenantes.
  • Fournir un soutien technique à l’UNICEF dans la mise en place d’un groupe de travail pour préparer le rapport
  • Rédiger le rapport 
  • Organiser et animer l’atelier de validation du rapport.
  • Intégrer la contribution de la direction de l’UNICEF dans le rapport

Livrables et durée de la mission

Livrables :

  • Un rapport préliminaire considérant l’analyse des données collectées auprès de diverses sections de l’UNUCEF, des agences des Nations Unies et des consultations avec les enfants, les jeunes et la société civile.
  • Un rapport alternatif sur la mise en œuvre de la CDE est élaboré selon un processus participatif, mis à disposition et soumis à temps au Comité des droits de l’enfant.

Le rapport doit être en anglais et suivre les directives de l’UNICEF pour les soumissions écrites au Comité des droits de l’enfant (datées de février 2020), ainsi que la boîte à outils en ligne . Il doit comporter un maximum de 20 000 mots et être préparé de manière largement consultative, afin d’inclure les contributions de tous les autres membres de l’équipe de pays des Nations Unies et des acteurs de la société civile, et doit également inclure les points de vue et les préoccupations exprimés par les enfants et les jeunes.

Durée de la mission

Le délai d’exécution de la mission est d’un (01) mois à compter de la signature du contrat de prestation.

Pour consulter les TDR, veuillez cliquer ici   ToR consultant rapport alternatif CDE-BuF-signé.pdf

Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez…

  • Un diplôme d’études supérieures en droit international, en sciences sociales, en politique publique ou dans un autre domaine lié à la protection
  • Une compréhension approfondie des instruments internationaux et régionaux pertinents de protection de l’enfance, y compris la Convention relative aux droits de l’enfant et les commentaires généraux sur sa mise en œuvre.
  • Excellentes compétences en communication écrite et verbale en anglais, connaissance pratique du français et excellente connaissance des outils de collecte d’informations tels que les groupes de discussion, les entretiens approfondis, etc.
  • Capacité à travailler dans des délais serrés et à produire un résultat de haute qualité.
  • Une expérience dans la rédaction de rapports nationaux ou/et de soumissions de présession sera considérée comme un avantage majeur.

Pour chaque enfant , vous démontrez…

Les valeurs de l’UNICEF : attention, respect, intégrité, confiance, responsabilité et durabilité (CRITAS). 

Pour consulter notre cadre de compétences, veuillez visiter   ici . 

L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre main-d’œuvre mondiale doit refléter la diversité de ces enfants. La famille de l’UNICEF s’engage à inclure tout le monde , indépendamment de sa race/origine ethnique, de son âge, de son handicap, de son identité de genre, de son orientation sexuelle, de sa religion, de sa nationalité, de son origine socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.

L’UNICEF propose des aménagements raisonnables aux consultants/entrepreneurs individuels handicapés. Cela peut inclure, par exemple, des logiciels accessibles, une assistance aux voyages pour les missions ou des accompagnateurs personnels. Nous vous encourageons à divulguer votre handicap lors de votre candidature au cas où vous auriez besoin d’aménagements raisonnables pendant le processus de sélection et après votre mission. 

L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également à des principes stricts de protection des enfants. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes et seront donc soumis à des vérifications rigoureuses de leurs références et de leurs antécédents. La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification de leurs antécédents. 

Remarques : 

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection. 

Les personnes engagées dans le cadre d’un contrat de consultant ou d’un contrat individuel ne seront pas considérées comme des « membres du personnel » au sens du Statut et du Règlement du personnel des Nations Unies et des politiques et procédures de l’UNICEF, et n’auront pas droit aux avantages prévus dans ceux-ci (tels que les droits aux congés et la couverture d’assurance médicale). ). Leurs conditions de service seront régies par leur contrat et les Conditions générales des contrats de services de consultants et de vacataires. Les consultants et les entrepreneurs individuels sont responsables de la détermination de leurs obligations fiscales et du paiement de tous impôts et/ou droits, conformément aux lois locales ou autres lois applicables. 

Le candidat sélectionné est seul responsable de s’assurer que le visa (applicable) et l’assurance maladie requis pour exécuter les tâches du contrat sont valides pour toute la durée du contrat. Les candidats sélectionnés sont soumis à la confirmation de leur statut entièrement vacciné contre le SRAS-CoV-2 (Covid-19) avec un vaccin approuvé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui doit être satisfait avant d’accepter la mission. Elle ne s’applique pas aux consultants qui travailleront à distance et ne sont pas censés travailler ou visiter les locaux de l’UNICEF, les lieux de mise en œuvre des programmes ou interagir directement avec les communautés avec lesquelles l’UNICEF travaille, ni se déplacer pour exercer des fonctions pour l’UNICEF pendant la durée de leurs contrats de consultant.

 

 

POSTULER ICI