Acting For Life recherche un(e) consultant(e) – Diagnostic entreprises, Burkina Faso

 

 

 

PRESENTATION DE LA STRUCTURE

Acting For Life est une organisation de solidarité internationale fondée en 1973, qui œuvre pour le développement économique, social et territorial des populations vulnérables. En 2022, AFL mène des projets dans 22 pays, en collaboration avec 47 partenaires locaux, sur 3 continents : l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine. AFL intervient dans 3 principaux domaines: l’agropastoralisme, les systèmes alimentaires et les écosystèmes, et la formation et l’insertion professionnelle. Son approche est fondée sur le soutien à l’émergence d’organisations locales, à travers des relations partenariales dans le cadre de la mise en œuvre de projets. Face au défi de l’insertion professionnelle, AFL mène des actions d’envergure au Burkina Faso, au Sénégal, au Bénin, au Togo et au Mali, pour favoriser l’accès à la formation technique et à des opportunités professionnelles décentes et génératrices de revenus pour les jeunes.

 

CONTEXTE

 Au Burkina Faso, 33% des 21,5 millions d’habitants a entre 15 et 35 ans, et le pays connait un des taux de croissance démographique les plus élevés du continent. La problématique démographique, présente de réels enjeux en termes de développement, et notamment du développement socio-économique de la jeunesse.

L’enseignement et la formation technique et professionnelle (EFTP) permet de mieux préparer l’intégration des jeunes au marché du travail. Cependant, 5% seulement de la population burkinabé (15 à 64 ans) s’est tournée vers la formation professionnelle et parmi elle, 70% ont choisi des formations dans le secteur tertiaire. Cette situation peut s’expliquer notamment par les couts élevés de l’EFTP (frais d’inscription et d’hébergement pour les élèves les plus éloignés) mais aussi par un manque d’attractivité globale, une méconnaissance de ces formations et des potentialités de ces secteurs. Quelle que soit la filière professionnelle, les élèves peinent à avoir une bonne vision du marché et des opportunités d’emploi dans leur discipline et manquent de compétences complémentaires (entreprenariat, calcul, expression orale etc.). Parmi les étudiants de la formation technique/professionnelle, les filles sont nettement moins représentées.

Par ailleurs l’intégration professionnelle, dans un contexte majoritairement informel (95% des emplois) reste une problématique majeure notamment pour les jeunes filles et les jeunes ruraux. Cette informalité fait encore trop souvent écho à des situations de sous-emploi, de travail indécent et de faible rémunération.

Acting For Life mène depuis 2017 un projet de formation et insertion professionnelle dans 04 régions du Burkina Faso (Est, Sahel, Cascades et Hauts-Bassins), le projet READY Raising Employment Access and Development for Youth”, coordonné par Acting for Life, et mis en œuvre en partenariat avec 02 ONG locales, TinTua et OCADES Bobo-Dioulasso. Ce projet a pour objectif général d’améliorer la qualité de la formation professionnelle, et de contribuer à l’insertion professionnelle de 1300 jeunes au Burkina Faso dans des secteurs d’activité stratégiques pour le marché local (électricité, plomberie et agriculture). Le projet READY repose sur 03 résultats :

Résultat 1 : 1300 jeunes de 4 régions frontalières burkinabè accèdent à une formation de qualité en électricité, plomberie ou agriculture.

Résultat 2 : La qualité des formations dispensées est améliorée grâce au renforcement des centres de formation, des formateurs, des programmes de formation dans une logique d’adaptation aux réalités et besoins de l’économie locale et nationale

Résultat 3 : De nouvelles modalités de formation et de suivi des élèves permettent un renforcement du lien entre formation et milieu professionnel, et favorisent l’insertion socio-professionnelle des jeunes

Le projet READY, d’une durée initiale de 04 ans, a été prolongé d’une année, grâce à une subvention supplémentaire obtenue en février 2022, de l’agence norvégienne de coopération. Dans le cadre de son extension, il a été décidé de porter une attention particulière sur les questions d’insertion professionnelle des jeunes, et notamment de celles et ceux les plus en difficultés. Acting for Life et ses partenaires souhaitent notamment se rapprocher des entreprises spécialisées en plomberie et en électricité, pour favoriser cette insertion. Le projet prévoit de former les jeunes à des besoins spécifiques des entreprises, tout en nouant des partenariats avec celles-ci, pour qu’elles recrutent les jeunes ciblés, une fois formés. Ainsi, il est au préalable nécessaire de réaliser un diagnostic des besoins des entreprises présentes dans le pays, et notamment à Ouagadougou et dans les régions ciblées par le projet, et de connaître leurs dispositions à employer des jeunes.

 

OBJECTIFS DE LA PRESTATION

La consultance a pour objectif général de réaliser un diagnostic des besoins des entreprises spécialisées en plomberie et en électricité, présentes à Ouagadougou et dans les régions d’intervention du projet. Le diagnostic pourra se focaliser sur un échantillon d’entreprises, obtenu après des échanges avec les partenaires de mise en œuvre, les bases de données déjà existantes, et des recherches. Les entreprises identifiées seront notamment les délégataires de l’Office National de l’Eau (ONEA), ou encore des entreprises ayant déjà accueilli des jeunes bénéficiaires du READY dans le cadre de chantiers-écoles ou de stages.

Il s’agira de connaître leurs besoins en termes de ressources humaines, et plus spécifiquement sur leurs attentes au sujet des compétences des candidats recrutés. Il s’agira également de qualifier et de classer ces opportunités d’emplois : type de contrat, besoins long terme/court terme, etc., et d’identifier les freins rencontrés par ces entreprises pour embaucher. Sur la base des curricula de formation, et des expériences passées des jeunes, AFL souhaite enfin savoir comment renforcer davantage leurs compétences, et leur niveau dans les domaines concernés.

Les objectifs spécifiques de la prestation sont :

  • Etablir une base de données des entreprises spécialisées en plomberie et en électricité présentes à Ouagadougou et dans les régions d’intervention du projet
  • Rencontrer un nombre significatif de ces entreprises pour identifier leurs besoins en termes de compétences techniques et humaines
  • Définir les différents types d’emplois possibles au sein des entreprises et les freins qu’elles rencontrent à embaucher
  • Fournir à AFL et aux partenaires du projet une liste des entreprises prêtes à embaucher des jeunes, dans le cadre d’un partenariat à établir avec TinTua et OCADES, avec les contacts des personnes ressources
  • Sur la base des curricula de formation dont les jeunes ont bénéficié, des formations complémentaires auxquelles ils ont participé, et de leurs expériences passées, établir une liste de nouvelles thématiques de formations techniques à proposer à ces jeunes, dans les 02 filières précitées
  • Proposer une liste de prestataires aptes à réaliser les formations complémentaires pour les jeunes.

Le consultant portera une attention particulière à la situation des jeunes femmes formées en électricité et en plomberie et à leurs difficultés spécifiques. Cette question devra être explicitement discutée avec les entreprises.

 

METHODOLOGIE ATTENDUE

Afin de réaliser les activités ci-dessus, le prestataire devra mettre en place une méthodologie participative et s’assurer à toutes les étapes que les équipes projets sont impliquées et consultées. Pour cela le prestataire devra réaliser des entretiens préalables avec les partenaires locaux, et, éventuellement, quelques jeunes qui rencontrent des difficultés d’embauche (une liste de jeunes rencontrant des difficultés spécifique a été établie). Le prestataire devra se déplacer au Burkina Faso – a minima à Ouagadougou – et rencontrer un maximum d’entreprises en présentiel. Si nécessaire, certaines d’entre elles pourront être contactées par téléphone. Au-delà des rencontres individuelles, un atelier regroupant l’ensemble de ces entreprises sera organisé, de manière à créer des échanges entre elles, confronter les avis et faire émerger de nouvelles idées et des complémentarités possibles.

 

LIVRABLES ATTENDUS

Le prestataire fournira les différents livrables dans les délais impartis en version française sous format électronique :

  • Un rapport de démarrage : méthodologie et outils prévus pour la réalisation de la prestation, liste des entretiens à réaliser et des structures à rencontrer (07 avril 2022)
  • Un rapport de l’atelier organisé avec les entreprises
  • Un rapport final de la prestation comprenant :
  • Un diagnostic des besoins des entreprises, des différents types d’emplois et des difficultés à embaucher
  • Une base de données des entreprises à contacter, souhaitant recruter des jeunes
  • Une base de données des structures/personnes ressources aptes à former les jeunes aux thématiques retenues.

 

CALENDRIER

La durée attendue de la prestation devra être comprise entre 10 et 15 jours-personne comprenant la préparation, les réunions de cadrage avec AFL et ses partenaires, les rencontres avec les entreprises, l’atelier à Ouagadougou , la rédaction et la restitution. Elle doit se dérouler au mois d’avril 2022.

La version finale des livrables sera à rendre au plus tard le 31 avril 2022.

Expériences / Formation

EXPERTISE DEMANDÉE ET PROFIL DE L’ÉVALUATEUR

  • Formation universitaire de niveau Master (Bac+5) ou équivalent, en sciences sociales / économie / ou économie du développement ;
  • Expérience professionnelle d’au moins 05 ans en consultance, réalisation d’évaluations, diagnostics, etc. ;
  • Expérience et connaissance du contexte subsaharien, notamment sahélien et Afrique de l’Ouest ;
  • Maîtrise de la langue française exigée. La connaissance d’une des langues locales parlée dans les zones d’intervention du projet est un plus ;
  • Expérience de travail dans des contextes fragiles ;
  • Très bonne connaissances et expériences dans le domaine de la formation professionnelle au Burkina Faso ;
  • La connaissance du secteur du BTP et des entreprises spécialisées est un plus ;
  • Très bonnes capacités organisationnelles ;
  • Capacité d’animation et de concertation ;
  • Excellentes capacités de rédaction en Français.

Salaire

Contrat de prestation d’une durée de 10 à 15 jours.

 

Comment postuler

CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Les consultants invités à soumissionner devront fournir les éléments suivants :

a) Une offre technique comprenant :

  • Une note de compréhension des termes de référence et de la mission à effectuer
  • Une présentation de la méthodologie prévue ;
  • les curricula vitae détaillés des membres de l’équipe ;
  • Les expériences dans le domaine et les structures de référence : travaux antérieurs réalisés ;
  • Les contacts de deux structures de référence avec lesquelles le prestataire a déjà collaboré et réalisé des études similaires dans les trois dernières années ;
  • Le calendrier prévisionnel d’intervention.

b) Une offre financière:

L’offre financière devra intégrer les coûts détaillés de l’intervention en euro ou en francs CFA (hors taxe et toutes taxes comprises si TVA applicable) et les prix détaillés :

  • Le coût des honoraires du ou des consultant-e-s (junior/sénior ; nombre de jours par activité et total),
  • Frais de la tenue des activités de la prestation,
  • Frais de transport (voyages, logement, etc.),
  • Autres frais associés à la mise en œuvre de la prestation

L’enveloppe totale toutes taxes comprises ne devra pas excéder 7000 euros.

c) Une attestation signée et datée par le consultant reprenant les points listés dans la partie 10.

 

PROCEDURE ET CRITERES DE SELECTION DU CONSULTANT

Le choix du (des) consultant(s) sera effectué par AFL, sur la base de la consultation d’au moins trois fournisseurs distincts.

Les candidats soumissionnaires doivent indiquer le pays dont ils sont ressortissants en présentant les preuves habituelles en la matière selon leur loi nationale (N° d’enregistrement + copie du passeport ou de la carte nationale d’identité).

Les critères de sélection porteront notamment sur : l’expérience des candidats ; la compréhension de la problématique ; la qualité de l’offre technique et financière ; le respect du calendrier proposé ; le respect du budget et le sérieux de l’offre financière suffisamment détaillée.

 

MODALITES CONTRACTUELLES

Le(s) candidat(s) soumissionnaire(s) doit/doivent attester que :

  • Il(s) n’a/ont commis aucun acte susceptible d’influencer le processus de réalisation du Projet au détriment du Bénéficiaire et notamment qu’aucune Entente n’est intervenue et n’interviendra;
  • La négociation, la passation et l’exécution du contrat n’a pas donné lieu et ne donnera pas lieu à un acte de corruption tel que défini par la Convention des Nations Unies contre la corruption en date du 31 octobre 2003;
  • Il(s) n’est/ne sont concerné(s) par aucune des situations listées ci-dessous :
    • Est/sont en faillite ou en liquidation judiciaire, a/ont ses affaires administrées par les tribunaux, a/ont conclu un arrangement avec les créanciers, a/ont suspendu ses/leurs activités commerciales, fait l’objet de poursuites à son/leur sujet ou se trouve/nt dans une situation analogue découlant d’une procédure similaire prévue dans la législation ou la réglementation nationale,
    • Celui-ci/ceux-ci ou les personnes investies de pouvoirs de représentation, de décision ou de contrôle à son/leur égard ont été reconnus coupables d’une infraction concernant leur conduite professionnelle par un jugement définitif
    • A/ont commis une faute professionnelle grave,
    • N’a/ont pas rempli les obligations relatives au paiement des cotisations de sécurité sociale ou des impôts conformément aux dispositions légales du pays dans lequel il(s) est/sont établi(s), ou à celles du pays du Bénéficiaire de la subvention ou de celles du pays où le contrat doit être effectué,
    • Celui-ci/ceux-ci ou les personnes investies de pouvoirs de représentation, de décision ou de contrôle ont été condamnés pour fraude, corruption, participation à une organisation criminelle ou blanchiment d’argent par un jugement définitif,
    • Fait/font usage du travail des enfants ou du travail forcé et/ou pratique/nt la discrimination, et/ou ne respecte/nt pas le droit à la liberté d’association et le droit de se syndiquer et de négocier collectivement conformément aux conventions fondamentales de l’Organisation internationale du travail (OIT).

Ces clauses seront également introduites dans le contrat signé avec le(s) candidat(s) retenu(s).

Toute offre sera rejetée si des pratiques illégales ou de corruption ont eu lieu dans le cadre de l’attribution du marché.

 

DEPÔT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE

Les candidats doivent déposer leur candidature constituée de :

  • L’offre technique et financière constitué des éléments mentionnés dans la partie précédente
  • CV du/des prestataire(s) insistant sur les expériences en lien avec l’objet de la prestation ;
  • 03 références professionnelles les plus récentes et proches de la consultance actuelle.

Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 21 mars 2022 inclus pour un démarrage souhaité au 01 avril 2022, via courrier électronique, avec pour objet «Consultance Diagnostic READY» à :

 

 

 

Date limite : 21/03/2022.