La Banque Mondiale recrute un Officier supérieur des opérations, Ouagadougou, Burkina Faso

 

 

Région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AFW)

Nous avons besoin des meilleurs talents des pays d’Afrique subsaharienne pour exploiter le potentiel et l’innovation qui se produisent sur le continent. L’Afrique est un continent en mouvement, avec une population jeune et un marché en croissance de près de 1,2 milliard de personnes. Nous nous engageons à faire des équipes régionales africaines des pôles d’innovation de premier plan.

Ces vastes opportunités sont toutefois tempérées par des écarts persistants en matière d’éducation, de santé et de compétences, qui ne permettent à l’Afrique d’atteindre que 40 % de son potentiel estimé. En outre, les conflits, l’insécurité alimentaire, la croissance démographique et les forces perturbatrices du changement climatique menacent de réduire, voire d’inverser, les progrès réalisés au cours des dernières décennies.

En Afrique de l’Ouest et du Centre, la Banque mondiale est un partenaire de premier plan, avec un portefeuille croissant de 387 projets totalisant plus de 44,1 milliards de dollars dans des domaines tels que l’agriculture, le commerce et les transports, l’énergie, l’éducation, la santé, l’eau et l’assainissement, tous destinés à soutenir la création d’emplois, l’égalité des sexes, la réduction de la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie. Sur l’ensemble du continent, le programme de la Banque mondiale a presque doublé au cours des dix dernières années. D’ici 2030, environ 87 % des personnes extrêmement pauvres du monde devraient vivre en Afrique subsaharienne. C’est donc là que notre mission visant à mettre fin à l’extrême pauvreté et à promouvoir une prospérité partagée sera réalisée.

Région Afrique de l’Ouest et du Centre (AFW) :

https://www.worldbank.org/en/region/afr/western-and-central-africa

Présentation de l’unité

Le programme Transport en Afrique subsaharienne (régions Afrique de l’Ouest et Afrique centrale et Afrique de l’Est et Afrique australe) dispose d’un portefeuille important et diversifié d’environ 54 projets en cours d’exécution, d’une valeur totale d’environ 8,9 milliards de dollars. Ce portefeuille augmente de 5 à 10 projets par an, avec un nombre légèrement inférieur de projets clôturés au cours de la même période. La reconstitution record de l’IDA20, ainsi que l’accent accru mis sur les États fragiles, l’égalité des sexes, les projets transformateurs, une plus grande participation du secteur privé et le changement climatique, conduisent à une nouvelle augmentation de la diversité et de l’ampleur du portefeuille. Le programme Transport en Afrique est divisé en quatre unités couvrant (a) la sous-région du Sahel et le Nigéria, (b) l’Afrique de l’Est, (c) l’Afrique australe et (d) l’Afrique centrale, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Togo, le Bénin, le Ghana, le Libéria et la Sierra Leone.

Dans le cadre de l’unité IAWT4, la Banque mondiale dessert 13 pays clients. Les clients vont des pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure, comme le Sénégal et la Côte d’Ivoire, qui ont une forte demande de programmes d’infrastructures, aux pays IDA fragiles et à faible revenu, comme le Tchad, le Niger, le Burkina Faso et le Mali. Les domaines d’intérêt particulier pour le secteur des transports dans ces pays comprennent le transport rural pour la productivité agricole ; la mobilité urbaine pour améliorer le fonctionnement des zones urbaines et l’accès aux emplois et aux services sociaux pour les segments les plus pauvres de la population ; les corridors d’intégration régionale pour faciliter le commerce et réduire les coûts logistiques ; les investissements dans les ports, les chemins de fer et le transport aérien, pour améliorer la connectivité au sein des pays et entre eux ; les PPP pour améliorer l’efficacité de la fourniture d’infrastructures et de services ; et les interventions en matière de sécurité routière pour réduire le nombre élevé de décès dus aux accidents de la route dans les pays clients. Au Burkina Faso, le portefeuille comprend de multiples projets multisectoriels couvrant l’agriculture, la gestion de l’eau, le développement urbain, les transports, l’éducation et la santé qui nécessitent de grandes compétences en gestion pour les superviser car ils impliquent beaucoup de transactions de petite taille, une coordination entre de multiples intervenants côté client et côté interne (garanties, fiduciaires, juridiques, sécurité compte tenu des risques sécuritaires dans de nombreuses zones où nos financements sont mis en œuvre).

L’équipe Transport Afrique de l’Ouest recrute un Chargé d’Opérations Senior, avec une expérience opérationnelle préalable, pour rejoindre le bureau de la Banque mondiale à Ouagadougou. Le Chargé d’Opérations travaillera en étroite collaboration avec le Spécialiste Senior des Transports du bureau de Ouagadougou et : (i) contribuera et sera éventuellement responsable de la gestion de l’appui à la mise en œuvre d’un certain nombre de projets au Burkina Faso et dans la région du Sahel, en mettant l’accent sur le portefeuille du Burkina Faso et en soutenant des projets à forte dimension intersectorielle ; (ii) soutiendra la préparation de nouveaux projets éventuels au Burkina Faso, probablement ceux nécessitant de solides compétences en gestion des opérations ; (iii) contribuera aux activités de projet au Burkina Faso impliquant d’importantes activités d’approvisionnement et de coordination et en étroite collaboration avec d’autres Pratiques Mondiales et (iv) en fonction des besoins, soutiendra le Spécialiste Senior des Transports dans le dialogue sectoriel avec les ministères des Infrastructures et des Transports. Plus spécifiquement, le Chargé d’Opérations Senior devra :

  • En tant que membre de l’équipe ou, lorsqu’accrédité, chef d’équipe de travail, contribuer et éventuellement diriger la gestion, la préparation ou la supervision de projets couvrant les éléments essentiels de la planification, de la conception, de l’approvisionnement, de la construction, de la gestion des contrats, de l’entretien et de l’exploitation, tout en accordant une attention particulière à la conception et au suivi de la mise en œuvre des mesures de protection environnementale et sociale et d’autres questions transversales, y compris les possibilités d’élargir l’intégration du secteur privé dans le financement et/ou la fourniture d’infrastructures et de services de transport. 
  • Contribuer à des études analytiques sélectionnées ou à des fonds fiduciaires, en particulier sur des questions liées à la fourniture d’infrastructures et de services de transport, aux options de financement, à l’entretien et à l’exploitation des actifs, à la résilience climatique, au genre, à l’évaluation d’impact et aux meilleures pratiques générales en matière d’investissement, de gestion et de fourniture d’infrastructures et de services.
  • Sous la direction du gestionnaire de pratique, contribuer au dialogue sectoriel et aux réformes institutionnelles et aux programmes de renforcement des capacités, en cherchant à développer les capacités des entités de mise en œuvre concernées, en prêtant attention aux opportunités et aux options d’engagement du secteur privé. Dans cet effort, assurer la prise en compte de questions transversales telles que, entre autres, les impacts sociaux et environnementaux, l’égalité des sexes, la santé et la sécurité, la numérisation et le changement climatique.
  • Contribuer aux équipes intersectorielles responsables de la préparation des notes d’orientation, des cadres de partenariat nationaux, des examens des dépenses publiques, des études sectorielles et des activités de recherche et d’élaboration de politiques sur les sujets/sections relatifs aux transports, au développement urbain, à la réduction de la pauvreté, à la gestion de l’environnement, à l’agriculture, au commerce et à la compétitivité.

Critères de sélection

  • Master avec 8 années d’expérience pertinente en économie, gestion de projet, analyse financière ou gestion des infrastructures.
    Au moins huit (8) années d’expérience avérée en gestion ou supervision de projets de développement, avec une capacité démontrée à travailler sur au moins trois des domaines suivants : (a) élaboration de politiques et d’instruments de planification nationale pour les secteurs des transports ou d’autres infrastructures ; (b) aspects financiers des services publics dans les infrastructures ou le développement durable et éléments visant à encourager la participation du secteur privé à la fourniture d’infrastructures ou de services ; (c) secteur routier, y compris la mobilité rurale ; (d) développement urbain ; (e) gestion des contrats, y compris les travaux de génie civil, les biens et les services de conseil et (f) analyse financière et économique des projets de développement. Une bonne connaissance pratique de l’approvisionnement en travaux, biens et services, ainsi que des options permettant d’exploiter les technologies de développement numérique dans les initiatives et opérations du secteur des transports sera un plus. 
  • Expérience de travail avec des équipes intersectorielles, y compris des équipes chargées des garanties et des aspects fiduciaires, et connaissance des principales questions transversales qui ont une incidence sur la performance des infrastructures et des services pour créer un effet positif, notamment les impacts environnementaux et sociaux, l’acquisition de terres et la réinstallation, l’égalité des sexes, la sécurité routière, le changement climatique et l’interaction avec les technologies numériques pour améliorer la performance du secteur des transports.
  • Expérience de travail sur des programmes financés par la Banque mondiale ou d’autres partenaires de développement, multilatéraux ou bilatéraux.
  • Haut degré de dynamisme et de motivation personnelle, ainsi que la capacité de travailler avec une supervision minimale. Une expérience pratique avérée dans le développement et la gestion de projets serait un atout majeur.  
  • Une connaissance des défis auxquels est confronté le secteur des transports en Afrique subsaharienne serait un avantage. 
  • Capacité avérée à établir des relations clients impliquant de multiples parties prenantes, à discuter de politiques ou de réformes transformatrices des transports
  • Bonnes compétences en communication orale et écrite
  • Le français et l’anglais sont essentiels

Compétences COS :

https://worldbankgroup.sharepoint.com/sites/myhr/documents/career%20management/professional%20family%20mapping/cos_pfm_criteria.pdf

Pour plus d’informations sur les compétences de base du GBM, veuillez consulter le site : https://bit.ly/2kbIA7O .

La pauvreté n’a pas de frontières, l’excellence non plus. Nous réussissons grâce à nos différences et nous recherchons en permanence des personnes qualifiées issues de milieux divers et venant du monde entier.

Compétences de base du Groupe de la Banque mondiale

Le Groupe de la Banque mondiale offre des avantages sociaux complets, notamment un plan de retraite, une assurance médicale, vie et invalidité, ainsi que des congés payés, y compris un congé parental, ainsi que des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées.

Nous sommes fiers d’être un employeur garantissant l’égalité des chances et l’inclusion, doté d’une main-d’œuvre dévouée et engagée, et nous ne pratiquons aucune discrimination fondée sur le sexe, l’identité de genre, la religion, la race, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle ou le handicap.

Apprenez-en davantage sur le travail à la  Banque mondiale  et  à l’IFC , y compris nos valeurs et nos histoires inspirantes.

 

POSTULER ICI