PAM recrute un Officier de cartographie et d’analyse de la vulnérabilité au Burkina Faso basé à Ouagadougou.

 

 

 

 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (non exhaustives)

Le titulaire de ce poste dirigera le travail stratégique et opérationnel de VAM sur les évaluations et analyses de la sécurité alimentaire, de la nutrition, des marchés et de la résilience. Elle/il supervisera les systèmes et outils de ciblage et de priorisation des bénéficiaires, afin d’éclairer la prise de décision programmatique. Le candidat dirigera une équipe diversifiée composée de personnel national et international. Les responsabilités comprendront :

  • Fournir des conseils d’experts et soutenir le PAM et ses partenaires sur les questions relatives aux stratégies, politiques et programmes de sécurité alimentaire et de nutrition, et garantir l’utilisation opportune et productive des produits connexes d’une manière conforme aux normes et processus du PAM. 
  • Contribuer au développement de systèmes et d’outils pour le suivi et l’évaluation des besoins d’assistance alimentaire conformément aux méthodologies innovantes et aux meilleures pratiques. 
  • Diriger/effectuer des analyses complexes de la sécurité alimentaire, de la nutrition, des marchés et de la résilience et préparer des rapports en temps opportun sur l’évaluation des besoins alimentaires conformément aux politiques, processus et orientations plus larges de l’ACV pour permettre une prise de décision efficace sur l’élaboration de la stratégie, des politiques et des programmes du pays. 
  • Se tenir au courant et donner des conseils sur les développements et les problèmes liés à l’aide alimentaire et sur l’impact potentiel sur les activités du PAM afin de permettre une évolution et une intervention opportunes et appropriées du programme. 
  • Fournir des conseils et des orientations sur le développement des activités du programme, en fournissant des analyses techniques, des interprétations et des recommandations pour permettre de répondre efficacement aux besoins d’aide alimentaire.
  • Coordonner et/ou fournir un soutien technique sur les initiatives mondiales/régionales/nationales pour mettre en œuvre les activités VAM.
  • Diriger des partenariats opérationnels, y compris la collaboration inter-agences, pour assurer un solide soutien VAM dans les situations d’urgence et non urgentes. 
  • Gérer l’équipe VAM, en fournissant un encadrement et des conseils si nécessaire pour assurer un développement approprié et permettre des performances élevées. 
  • Soutenir le suivi et l’évaluation des activités du PAM, en fournissant des analyses techniques, des interprétations et des informations nécessaires pour soutenir l’évaluation de l’impact des activités. 
  • Représenter le PAM lors des réunions avec les partenaires pour contribuer aux discussions techniques, à l’échange de connaissances et d’expériences, plaider en faveur d’interventions appropriées (basées sur une base factuelle) et identifier les domaines de collaboration potentielle. 
  • Renforcer les capacités du personnel du PAM, des partenaires et du gouvernement national à mener des analyses sur la sécurité alimentaire, la nutrition, les marchés et la résilience afin d’éclairer efficacement les activités de préparation et d’intervention. 
  • Assurer le leadership et le soutien aux partenaires concernés qui se concentrent sur la sécurité alimentaire et la nutrition afin de permettre le partage d’expériences, d’enseignements tirés et de meilleures pratiques. 
  • Assumer la responsabilité d’intégrer les perspectives de genre dans tous les domaines de travail, afin de garantir une participation égale des femmes et des hommes.
  •  Agir dans le cadre d’une capacité d’intervention d’urgence assignée, selon les besoins, pour répondre aux besoins d’aide alimentaire d’urgence.
  •  Autre au besoin.

QUALIFICATIONS ET EXIGENCES CLÉS

Éducation:

Tu as:

  • Diplôme universitaire supérieur en économie, sécurité alimentaire, statistiques, science des données, santé publique/nutrition, géographie ou autre domaine connexe, ou premier diplôme universitaire avec huit années d’expérience professionnelle et/ou de formation/cours connexe.

Expérience:

Tu as:

  • Généralement huit années ou plus (dont trois internationales) d’expérience professionnelle postuniversitaire à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans les évaluations et analyses de la sécurité alimentaire, de la nutrition, des marchés et de la résilience. Expérience significative de leadership et de gestion de grandes équipes de personnel avec des domaines d’expertise quelque peu variés.
  • Forte capacité technique en matière d’évaluation et de ciblage de la sécurité alimentaire.

Langue:

Tu as:

  • Maîtrise (niveau C) des langues anglaise et française (niveau B).

Les candidatures doivent être soumises avant  le mardi 14 novembre 2023 (23h59 CEST)