La Clinton Health Access Initiative, Inc. (CHAI) est une organisation mondiale de santé engagée dans notre mission de sauver des vies et de réduire le fardeau de la maladie dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Nous travaillons à l’invitation des gouvernements pour les aider, ainsi que le secteur privé, à créer et maintenir des systèmes de santé de haute qualité.
CHAI a été fondée en 2002 en réponse à l’épidémie du VIH/SIDA dans le but de réduire considérablement le prix des médicaments vitaux et d’accroître l’accès à ces médicaments dans les pays les plus touchés par la maladie. Au cours des deux décennies suivantes, CHAI a élargi ses activités. Aujourd’hui, parallèlement au VIH, nous travaillons en collaboration avec nos partenaires pour prévenir et traiter les maladies infectieuses telles que le COVID-19, le paludisme, la tuberculose et l’hépatite. Notre travail s’est également étendu au cancer, au diabète, à l’hypertension et à d’autres maladies non transmissibles, et nous travaillons à accélérer le déploiement de vaccins salvateurs, à réduire la mortalité maternelle et infantile, à lutter contre la malnutrition chronique et à accroître l’accès aux technologies d’assistance. Nous investissons dans des approches horizontales pour renforcer les systèmes de santé grâce à des programmes de ressources humaines pour la santé, de santé numérique et de financement de la santé. Avec chaque programme nouveau et innovant, notre stratégie vise à maximiser un impact durable à grande échelle, en garantissant que les gouvernements mènent les solutions, que les programmes sont conçus pour s’étendre à l’échelle nationale et que les apprentissages sont partagés à l’échelle mondiale.
Chez CHAI, nos employés sont notre plus grand atout, et aucun de ce travail ne serait possible sans leur talent, leur temps, leur dévouement et leur passion pour notre mission et nos valeurs. Nous sommes une équipe très diversifiée de personnes enthousiastes réparties dans 40 pays et possédant un large éventail de compétences et d’expériences de vie. CHAI est profondément ancré dans les pays dans lesquels nous travaillons, la majorité de notre personnel étant basé dans les pays de programme. Apprenez-en davantage sur notre travail passionnant : http://www.clintonhealthaccess.org
CHAI est un employeur garantissant l’égalité des chances et s’engage à fournir un environnement d’équité et de respect mutuel où tous les candidats ont accès à des opportunités d’emploi égales. CHAI valorise la diversité et l’inclusion et reconnaît que notre mission est mieux avancée par le leadership et les contributions de personnes ayant une expérience, des antécédents et une culture divers.
Le programme mondial de lutte contre le paludisme et les maladies tropicales négligées (MTN) de CHAI fournit un soutien technique et opérationnel direct aux pays du monde entier pour renforcer leurs programmes et réduire le fardeau des maladies évitables et traitables. Nous aidons les gouvernements à intensifier les interventions efficaces en matière de prévention, de diagnostic, de traitement et de surveillance, dans le but de réduire durablement le nombre de maladies et de décès dans le monde à court terme et d’accélérer les progrès vers l’élimination du paludisme et des maladies tropicales négligées à long terme.
Aperçu du rôle
CHAI recherche une personne très motivée pour guider les programmes de lutte contre le paludisme dans cinq pays africains qui sont en train d’élaborer des plans et des stratégies de résistance aux médicaments antipaludiques. Pour contribuer à éclairer ces plans, CHAI mènera une évaluation de base dans chacun des cinq pays pour (i) rassembler les données et informations disponibles sur l’état de la résistance à l’artémisinine ; (ii) identifier et évaluer toute lacune dans les données, les preuves ou la surveillance concernant les facteurs susceptibles de provoquer l’apparition ou la propagation de la résistance ; et (iii) évaluer la nécessité et la faisabilité de mettre en œuvre diverses interventions pour atténuer la menace de résistance. L’associé dirigera et supervisera l’évaluation en étroite collaboration avec les équipes techniques et nationales de CHAI, les partenaires gouvernementaux et les parties prenantes mondiales et régionales. Le candidat retenu fera partie d’une équipe dynamique, diversifiée et multidisciplinaire et aura l’opportunité de travailler directement avec les programmes nationaux de lutte contre le paludisme et les équipes nationales de CHAI pour co-créer des stratégies innovantes visant à atténuer la résistance à l’artémisinine et à façonner la réponse mondiale à cette menace imminente. .
CHAI accorde une grande valeur à l’ingéniosité, à la ténacité, à la patience, à l’humilité et aux normes éthiques élevées de son personnel. Le candidat retenu doit avoir un engagement personnel profond à produire des résultats et à travailler de manière indépendante, capable de gérer plusieurs tâches à la fois et de prendre des décisions judicieuses sans supervision quotidienne. Le candidat doit avoir d’excellentes compétences en communication et une sensibilité culturelle, car il travaillera en étroite collaboration avec des partenaires régionaux et nationaux. Le candidat retenu possédera de solides compétences techniques, organisationnelles et en gestion de projet, et sera capable de mener une analyse quantitative/qualitative rapide et de communiquer régulièrement cette analyse de manière claire et concise à ses collègues et partenaires.
Les principales responsabilités de l’associé comprennent (i) la réalisation de tâches de gestion de projet telles que la facilitation et la direction de contrôles réguliers avec les cinq équipes de pays ; contribuer aux examens du plan de travail, du budget et des rapports des donateurs, et garantir le respect des délais et des livrables du projet et (ii) fournir des conseils techniques aux équipes de pays de CHAI sur ce qui peut contribuer à la résistance et quelles interventions peuvent atténuer ou retarder l’apparition de la résistance.
Responsabilités
- Examen et synthèse des preuves de la résistance aux médicaments antipaludiques dans 5 pays
- Évaluer les forces et les faiblesses des institutions et mécanismes nationaux (publics et privés) qui réglementent et distribuent les médicaments antipaludiques, surveillent et promeuvent le respect des directives de traitement et mettent en œuvre des études d’efficacité.
- Compiler et analyser les facteurs potentiels de résistance (sur la base des directives de l’OMS)
- Définir et chiffrer les scénarios potentiels de diversification des ACT
- Élaborer des rapports/présentations d’évaluation intermédiaires et finaux avec des conclusions et des recommandations.
- Soutenir l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies nationales contre la résistance aux médicaments antipaludiques
- Soutenir un travail plus large de gestion des cas de paludisme dans les 5 pays, le cas échéant
Qualifications
- Diplôme de premier cycle et au moins 3 ans d’expérience professionnelle avec des niveaux croissants de responsabilité et de leadership
- Haut niveau de maîtrise de la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook)
- Expérience de travail dans un contexte international et/ou un environnement entrepreneurial
- Compétences exceptionnelles en matière d’analyse (qualitative et quantitative) et de communication (écrite, orale, interpersonnelle, organisationnelle et de résolution de problèmes).
- Capacité à penser stratégiquement et à anticiper les conséquences et tendances futures
- Capacité à bien travailler de manière indépendante et au sein d’une équipe multidisciplinaire
- Capacité à être efficace, calme et flexible dans un environnement de travail au rythme rapide, à gérer plusieurs tâches simultanément et à établir efficacement des priorités.
- Possibilité de voyager jusqu’à 50% selon les besoins
- Anglais courant écrit et parlé
- Expérience et volonté de travailler dans des environnements instables et en constante évolution
- Solide éthique de travail, intégrité, crédibilité et dévouement à la mission de CHAI
Avantages
- Compétences en gestion des personnes : expérience avec des employés directement hiérarchiques pour soutenir le développement professionnel et garantir des résultats de qualité de la part de l’équipe.
- Expérience de travail dans le conseil en gestion, la banque d’investissement ou dans des environnements similaires au rythme rapide et axés sur les résultats.
- Expérience de travail dans le renforcement du système de santé et/ou l’engagement des travailleurs de la santé
- Expérience de travail dans les pays en développement, en particulier sur des initiatives liées à la santé
- Expérience de travail dans les études de marché pharmaceutiques ou sur les dispositifs médicaux, la veille commerciale, la distribution en gros ou la stratégie commerciale
- Connaissance des principaux problèmes mondiaux de maladies infectieuses
- Expérience de travail avec des gouvernements et des institutions en Afrique subsaharienne
- Compétences en langue française
Date limite : 10 janvier 2024