PATH est une organisation mondiale à but non lucratif qui se consacre à la réalisation de l’équité en santé. Avec plus de 40 ans d’expérience dans la création de partenariats multisectoriels et une expertise en science, économie, technologie, plaidoyer et des dizaines d’autres spécialités, PATH développe et étend des solutions innovantes aux défis de santé ls plus urgents au monde.
Le Centre pour l’innovation et l’accès aux vaccins (CVIA) de PATH rassemble notre expertise à chaque étape du processus long et complexe de recherche, de développement et de distribution de vaccins pour rendre les vaccins vitaux largement disponibles pour les enfants et les communautés du monde entier. Le portefeuille actuel de CVIA comprend plus de deux douzaines de vaccins en développement ou déjà utilisés pour protéger contre 15 maladies différentes. Nous nous concentrons sur les vaccins destinés à lutter contre les principales maladies qui coûtent la vie aux enfants dans le monde : la pneumonie, les maladies diarrhéiques et le paludisme ; ainsi que d’autres priorités sanitaires mondiales, telles que la poliomyélite et la méningite. Nous travaillons en partenariat avec les ministères nationaux de la Santé, les fabricants de produits pharmaceutiques, les donateurs, les organisations internationales de financement et de réglementation, et bien d’autres.
Ce poste de cadre supérieur au Burkina Faso travaillera dans le domaine fonctionnel Politique, accès et introduction (PAI) de CVIA et sera géré par le chef d’équipe de l’Afrique de l’Ouest pour la mise en œuvre des vaccins ou son représentant. De plus, cette personne aura une « ligne pointillée » hiérarchique auprès du directeur pays du Sénégal ou de son représentant pour assurer une intégration efficace dans la présence régionale de PATH en Afrique de l’Ouest. En général, cette personne se concentrera sur l’introduction de nouveaux vaccins, le renforcement du système de vaccination de routine, l’élaboration de stratégies d’introduction des vaccins et les activités post-introduction, en particulier celles qui garantissent l’équité et la couverture lors de l’introduction de nouveaux vaccins.
Responsabilités:
Introduction d’un nouveau vaccin :
- Faciliter les processus décisionnels des pays concernant l’introduction de nouveaux vaccins et changer de décision grâce à la collecte et à la diffusion de données, de preuves, d’apprentissages et de politiques pertinents, ainsi que d’autres informations, en collaboration avec les mécanismes de coordination nationaux tels que les GTCV et les GTT, et les parties prenantes mondiales telles que l’OMS. .
- Coordonner, planifier et fournir aux principales parties prenantes un soutien technique, une formation et des conseils pour l’introduction de nouveaux vaccins, notamment contre le VPH, le COVID-19, la typhoïde et le paludisme. Soutenir le ministère de la Santé dans l’évaluation des activités d’introduction et des progrès.
- Aider à la demande du ministère de la Santé ou d’autres parties prenantes pour compléter les demandes de financement auprès de Gavi et/ou d’autres donateurs.
- Élaborer des programmes d’études et assurer la formation et l’éducation des agents de santé, des organisations communautaires et d’autres partenaires pour soutenir la prestation de services de vaccination.
Renforcement du système de vaccination systématique
- Aux niveaux national et infranational, contribuer au renforcement des capacités nationales et des comtés pour planifier, élaborer et mettre en œuvre des programmes visant à accroître la couverture vaccinale et à assurer une distribution équitable des vaccins.
- Travailler avec les collègues de PATH, le ministère de la Santé et d’autres partenaires pour intégrer, dans la mesure du possible, la vaccination de routine dans les services de soins de santé primaires.
- Soutenir la démonstration, l’évaluation et la mise à l’échelle des outils et plateformes numériques de santé.
Communications et relations avec les parties prenantes
- Représenter et servir de principal agent de liaison technique avec le personnel NVIP du ministère de la Santé, les parties prenantes mondiales concernées (par exemple, l’OMS, l’UNICEF, Gavi) et d’autres institutions professionnelles, de recherche et universitaires au Kenya et dans d’autres pays d’Afrique de l’Est.
- Recueillir et diffuser des informations scientifiques et de santé publique sur les vaccins, par le biais de présentations à des congrès, de sessions scientifiques, de groupes de professionnels de la santé et de divers groupes consultatifs.
Compétences et expérience requises :
- Formation de niveau doctorat en médecine, épidémiologie ou santé publique avec 5 ans d’expérience ou MPH ou son équivalent avec 10 ans d’expérience dans les affaires médicales ou les aspects de santé publique de l’administration de vaccins
- Expérience significative de travail avec le MOH NVIP, Gavi, l’OMS, l’UNICEF, les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis et d’autres organisations internationales promouvant la vaccination.
- Une expérience dans l’introduction de nouveaux vaccins est indispensable
- Maîtrise du français et de l’anglais requise
- Capacité à voyager au niveau national et international selon les besoins
Compétences clées:
- Solides compétences techniques et connaissances sur les vaccins et la vaccination, les systèmes de vaccination (par exemple, planification, chaîne du froid, approvisionnement/logistique).
- Expérience dans les enquêtes, les évaluations post-introduction (PIE), les évaluations de la qualité des lots, l’EVMA, etc. pour soutenir les systèmes de vaccination de routine
- Solides compétences interpersonnelles. Collaboratif et capable de construire des partenariats efficaces (en interne et en externe)
- Réseaux solides avec le ministère de la Santé, capables de recueillir des renseignements, d’informer et de soutenir efficacement la prise de décision au niveau ministériel.
- Expérience de travail avec l’OMS, l’UNICEF, Gavi et d’autres partenaires mondiaux.
- Gestion et supervision
- Planification et évaluation du programme de vaccination
- Capacités de développement commercial dans le domaine de la vaccination.
- Solides compétences en communication écrite et en présentation.
Doit avoir une autorisation légale pour travailler au Burkina Faso .
PATH se consacre à bâtir une main-d’œuvre inclusive où la diversité est valorisée.
PATH est un employeur garantissant l’égalité des chances. Chaque candidat qualifié sera considéré pour un emploi.
PATH ne fait aucune discrimination fondée sur la race, la couleur, la religion, la caste, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, les informations génétiques, l’âge, l’origine nationale, l’état civil, le statut de handicap, l’idéologie politique, le statut d’ancien militaire ou d’ancien combattant protégé, ou toute autre caractéristique protégée. par la loi fédérale, étatique ou locale applicable.
Date limite : 23 décembre 2023