L’ONG CONCERN WORLDWIDE recrute un Assistant Finance(H/F), Dédougou, Burkina Faso
POSTE : Assistant/e Finance
Lieu : Dédougou
Personnel à superviser : N/A
Superviseur : Responsable de projet relance économique
Lien Fonctionnel : Chargé Finance
Type de Contrat : CDD
Grade : 4.1
Durée du contrat : : 12 mois renouvelable en fonction des performances
Autres Avantages : : Assurance santé maladie à hauteur de 85%
MISSION :
Sous la supervision du Responsable de projet relance économique, l’objectif principal de l’Assistant/e Finance sera de mener et de suivre les activités financières quotidiennes.
PRINCIPALES RESPONSABILITES :
Responsabilité 1 : Gestion de Caisse et Paiements
La personne titulaire du poste devra :
- Assurer la gestion de la caisse dans le respect des procédures de Concern Worldwide
- Effectuer les paiements en cash et chèque sur base des documents validés par les responsables budgétaires appropriés
- S’assurer que toutes les indications comptables requises sur la demande de paiement sont correctement complétées pour toute dépense
- S’assurer que tous les documents nécessaires pour les paiements des factures sont correctement autorisés et agrafés à chaque demande de paiement
- S’assurer que les soldes minimum et maximum de la caisse et de la banque soient respectés
- Respecter les heures d’ouverture et de fermeture de la caisse
- Préparer tous les documents de clôture de la caisse chaque jour et s’assurer que la caisse est remise dans le coffre-fort à la fin de la journée
- Préparer les réconciliations des livres de la caisse et du coffre tous les vendredis et le dernier jour du mois à la fin de la journée
- S’assurer que le solde théorique du livre de caisse correspond au solde physique. En cas d’écart, informer son supérieur hiérarchique
- S’assurer que le solde d’ouverture du journal de caisse mois N+1 correspond au solde de clôture du mois N
- Enregistrer les floats/avances dans la réconciliation de caisse et le cahier d’avance
- Enregistrer les floats/avances clôturées dans le livre de caisse et le cahier d’avance•
- Informer son supérieur hiérarchique en cas de non clôture de float/avance par un staff (Clôture de l’avance dans les 5 jours ouvrables après le retour sa mission du staff)
Responsabilité 2 : Fiscalité
La personne titulaire du poste devra:
- S’assurer que les numéros de IFU sur les factures sont bons ;
- Procéder à la déclaration des retenues à la source et s’assurer que c’est fait dans le respect des délais.
Responsabilité 3 : Classement et archivage
En dehors de ses responsabilités et tâches mentionnées ci-dessus, la personne titulaire du poste doit :
- Enregistrer quotidiennement toutes les transactions comptables dans les livres comptables selon la procédure d’enregistrement des données comptables de Concern
- Classer et archiver tous les dossiers du département des finances
- Codifier les pièces comptables et les classer correctement dans les chronos
- Scanner toutes les pièces comptables de chaque mois et les sauvegarder sur l’ordinateur et sur Sharepoint Finance
- Aider dans la préparation des audits et vérifications financières
Responsabilité 4 : Autres
- Soutenir et promouvoir les normes décrites dans le Code de Conduite et les politiques connexes de Concern auprès de l’équipe, des organisations partenaires et des bénéficiaires, et s’engager à fournir un environnement de travail sûr,
- Contribuer à la mise en place de mesures préventives pour réduire le potentiel d’abus dans le programme de Concern (selon les politiques internes de Concern contre la fraude)
- Soutenir le travail de Concern au Burkina Faso en exécutant d’autres tâches selon les directives du Directeur/Directrice Pays et du Manager Finance.
Confidentialité : S’assurer du non diffusion de toute information quelle qu’elle soit acquise dans le cadre de l’exercice de ses fonctions, relative aux pratiques et aux affaires de Concern à toute autre personne ou organisation sans autorisation, excepté dans l’exécution normale des tâches ci-dessus.
Equité et Egalité : Faire preuve des attitudes, valeurs et actions qui sont en ligne avec les principes d’égalité et d’équité et promouvoir une culture de travail au bureau ainsi que dans les communautés qui favorise le respect envers les autres, l’inclusion et la diversité, et la transformation des normes de genre.
Redevabilité :
- Veiller au respect du code de conduite de Concern et des politiques associées.
- Contribuer et s’assurer que le programme du Burkina Faso respecte ses engagements en matière de responsabilité.
- Veiller à ce que le programme soit conforme aux normes humanitaires fondamentales (CHS) en assurant la communication et le partage d’informations au sein du programme et en encourageant la participation du personnel, des bénéficiaires et des autres parties prenantes à toutes les étapes du cycle du programme.
Politique anti-fraude : La fraude sous ses formes est condamnable et inacceptable pour Concern. Car, lorsqu’il y a fraude la perte n’affecte pas seulement Concern, mais également ses bénéficiaires, les personnes qui vivent dans la pauvreté extrême ainsi que les personnes les plus pauvres parmi les citoyens du monde. Elle peut avoir un impact majeur sur notre réputation, sur la confiance que nous portent les bailleurs et, par conséquent, sur nos bénéficiaires. Concern a pour objectif d’éliminer la fraude de ses activités. Toute indication de fraude fera l’objet d’une enquête rigoureuse et sera traitée de manière stricte et contrôlée.
QUALIFICATIONS ET COMPETENCES REQUISES :
- Un diplôme technique en finance serait requis
- Expérience minimum 1 an de travail dans le département Finance
- Connaissance des principes et pratiques de comptabilité et finances
- S’intégrer à la culture organisationnelle de Concern Worldwide
- Connaissances informatiques : Word et Excel au minimum
- Bonne maîtrise du français (parlé et écrit)
- Excellentes relations interpersonnelles
Désirables :
- Expérience de travail au moins un (1) an dans une organisation non-gouvernementale humanitaire est un avantage,
- Expérience dans la gestion des subventions des donateurs
- Sympathie et adhésion aux valeurs et vision de Concern Worldwide
Compétences :
- Respect de la confidentialité des données personnelles et organisationnelles
- Allouer et gérer son temps
- Acquérir, évaluer et communiquer des informations
- Résoudre des problèmes dans le cadre de son rôle
- Faire preuve de bon sens
- S’autogérer
- Faire preuve d’initiative
- Penser de manière créative
- Appliquer les technologies appropriées
- Être motivé
- Apprendre et s’adapter
- Attention aux détails
- Capable d’anticiper et planifier les tâches
- Respect des délais
Conformément à l’engagement de Concern sous la norme humanitaire fondamentale de qualité et de redevabilité (CHS) :
- Promouvoir activement une participation et une consultation significatives de la communauté à toutes les étapes du cycle du projet (planification, mise en œuvre, suivi et évaluation) ;
- Travailler avec les collègues pour s’assurer que notre mécanisme de plainte et de réponse (CRM) est fonctionnel et accessible, que les retours d’information et les plaintes sont bien accueillis et traités ;
- Travailler avec les collègues pour s’assurer que les informations sur le CRM, le safeguarding et le comportement attendu du personnel de Concern sont diffusées auprès des participants aux programmes et des communautés.
NB : L’employé (e) devra faire preuve de leadership en matière d’égalité, de diversité et d’inclusion sur le lieu de travail et donner l’exemple d’une éthique positive en matière de safeguarding.
L’employé(e) sera basé(e) à Dédougou. Il/Elle pourrait se rendre sur le terrain pour accomplir ses tâches avec des déplacements occasionnels dans les zones d’intervention de la mission.
L’employé(e) doit respecter les horaires et les Termes et Conditions d’Engagement de Concern Worldwide pour le personnel national. Il/Est devra être disponible à tout moment pour répondre à une urgence et être flexible et disponible au-delà des heures normales de travail si demandé.
Cette fiche de poste peut être modifiée en fonction des changements d’activités de Concern Worldwide ou du contexte. Elle pourra être amendée à tout moment après consultation mutuelle, afin de répondre aux exigences des programmes.
Concern est un employeur qui promeut l’égalité des opportunités et met en œuvre une procédure de recrutement équitable et transparente. La procédure est ouverte à tous les candidats qui pensent qu’ils répondent aux exigences du poste. Aucun employé ou individu à Concern n’a le droit de demander un paiement en espèces ou l’échange de faveurs de quelque nature que ce soit en contrepartie d’un traitement préférentiel dans le processus de recrutement. Ceci est contre la politique de Concern et si vous êtes approché par un membre du personnel pour de l’argent ou des faveurs, ou si vous êtes empêché de quelque façon à faire partie du processus, prière de bien vouloir porter votre plainte auprès du CD, ou à quelqu’un d’autre en qui vous avez confiance.
Délai de dépôt de candidature :
Un Curriculum Vitae détaillé limité à quatre pages, signé et comportant les références de trois (3) anciens employeurs dont 2 supérieurs hiérarchique, une lettre de motivation d’une page maximum datée et signé adressée à la Directrice Pays de CONCERN Worldwide, une copie de diplôme et attestations de travail à envoyer à l’adresse suivante : [email protected] avec en objet la référence du poste : «AF-DDG-BFA-/CW/06/2024» au plus tard le 02/07/2024.
NB : Les dossiers de recrutement ne comportant pas la référence du poste ne seront pas étudiés.
L’adresse mail communiquée ne comporte aucune erreur, merci d’y envoyer en une seule fois votre candidature.
Pour plus de transparence, nous vous informons que la rémunération prévue pour ce poste est de trois cent cinquante-deux mille neuf cent quatre-vingt-trois (352.983) F CFA comme salaire de base. Pour s’aligner avec sa grille des salaires en vigueur au Burkina Faso.
Les candidats sélectionnés à la dernière étape du processus seront invités à compléter leurs dossiers par tous les documents pouvant soutenir la candidature (casier judiciaire, attestation de travail, etc.).
Les agents de l’Etat, devront joindre obligatoirement un document justifiant leur position (en détachement ou en disponibilité) avant la prise de service.