Avis de recrutement : Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC)  recrute un Spécialiste des moyens de subsistance et de la sécurité alimentaire (h/f), Burkina Faso

 

 

 

Description de l’emploi

Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) est une organisation humanitaire indépendante qui vient en aide aux personnes contraintes de fuir. Nous travaillons lors de crises dans plus de 31 pays, fournissant chaque année une aide d’urgence et une assistance à long terme à des millions de personnes. Nous défendons les personnes contraintes de fuir et défendons leurs droits. NORCAP, notre fournisseur mondial d’expertise, contribue à améliorer la capacité internationale et locale à prévenir les crises, à s’y préparer, à y répondre et à s’en remettre. Le NRC gère également l’Observatoire des déplacements internes à Genève, un leader mondial en matière de reportage et de défense des droits des personnes déplacées dans leur propre pays.

Le contexte humanitaire dans la zone transfrontalière entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger continue de se détériorer. La détérioration de la situation sécuritaire a conduit plusieurs milliers de personnes originaires des régions du Sahel, du Centre-Nord et de l’Est à fuir vers les villes voisines. En outre, la présence de groupes armés non étatiques et d’engins explosifs improvisés a rendu les routes inaccessibles et entravé les activités.

La violence a de graves conséquences sur les moyens de subsistance fragiles et sur la capacité des populations à subvenir à leurs besoins, et met à rude épreuve les services sociaux de base déjà faibles. De plus en plus de personnes fuient leur foyer à la recherche de sécurité dans les champs ou les villages voisins, parfois à plusieurs reprises. 2,6 millions de personnes sont déplacées internes au Burkina Faso (tableau de bord du HCR de mai 2023). Au Burkina Faso, les régions du Sahel et du Centre-Nord sont les plus touchées et comptent le plus grand nombre de personnes déplacées, même si les tendances au déplacement s’aggravent également dans la région de l’Est et de la Boucle de Mohun. Les déplacements à grande échelle ont un impact important sur des ressources naturelles déjà rares, avec des conséquences négatives à la fois sur la population déplacée et sur les communautés d’accueil, augmentant ainsi le risque de compromettre la cohésion sociale et la protection de la population.

Au Burkina Faso, l’accès humanitaire aux populations dans le besoin et l’accès aux services sociaux de base restent un problème majeur. Nous assistons à un rétrécissement de l’espace humanitaire dans les zones où se concentrent les activités humanitaires.

Le NRC a lancé des opérations humanitaires au Burkina Faso en 2019, non seulement pour contribuer aux défis en matière de moyens de subsistance et de sécurité alimentaire auxquels sont confrontées les populations déplacées, mais également les communautés d’accueil. Le NRC recherche un spécialiste des moyens de subsistance et de la sécurité alimentaire qui dirigera la conception, le développement et la mise en œuvre du programme LFS au Burkina Faso. Le programme LFS se concentre sur les besoins immédiats en matière de sécurité alimentaire et soutient la réhabilitation des moyens de subsistance des personnes affectées par les déplacements à travers la production agricole, le développement d’activités génératrices de revenus et la création d’opportunités économiques pour les femmes et les jeunes en fonction des circonstances. La programmation du LFS se concentrera sur la réduction du fossé entre l’intervention d’urgence et le soutien à moyen et long terme, en créant un environnement favorable qui favorise l’autonomie. La réponse d’urgence s’appuiera principalement sur les résultats de l’évaluation rapide des besoins du RRM et de l’analyse de faisabilité de la réponse (Do No Harm, analyse des risques, étude de marché, accès physique et sécuritaire, expertise du NRC, etc.). Simultanément, dans les zones où une certaine stabilité permet une présence plus longue, l’équipe du LFS utilisera une « approche basée sur les besoins et une analyse de vulnérabilité » pour mieux guider l’analyse de la réponse, la prise de décision et la planification de la réponse afin de garantir une transition plus fluide de l’urgence au rétablissement.

Cliquez ici  pour en savoir plus sur les opérations du CNRC au Burkina Faso.

Que vas tu faire: 

Dans ce poste, vous :

  • Adapter les approches du programme du CNRC en matière de fourniture et de protection des moyens de subsistance aux contextes spécifiques pour soutenir l’autosuffisance des familles et des communautés vulnérables touchées par les déplacements – l’analyse initiale a suggéré que les approches se concentreront sur la distribution alimentaire, les intrants de production alimentaire et les activités génératrices de revenus.
  • Élaborer des propositions, des examens et des modifications de projets, y compris les budgets.
  • Soutenir les chefs de secteur, les chefs de projet LFS et les coordonnateurs de projet LFS pour élaborer et suivre des plans de travail et des plans de dépenses.
  • Visiter régulièrement les sites du projet avec le personnel du LFS pour évaluer la qualité et la pertinence de la réponse et pour offrir une formation sur le terrain au personnel. Si nécessaire, conseiller la réorientation des activités et des plans de travail pour garantir que les objectifs du projet sont atteints.
  • En coordination avec le personnel de S&E, concevoir et mettre en œuvre un système, des méthodologies et des outils de S&E appropriés (y compris des évaluations de base, intermédiaire et finale) pour la programmation des moyens de subsistance afin de mesurer la qualité des programmes et d’évaluer l’impact, la rentabilité et la pertinence d’activités spécifiques.
  • Diriger la réalisation d’évaluations de la vulnérabilité des ménages, d’analyses de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance des ménages et d’évaluations de marché.

Veuillez télécharger la  description de poste détaillée  pour en savoir plus sur le rôle

Ce que vous apporterez :

  • Minimum 4 ans d’expérience dans un contexte humanitaire/de redressement
  • Expérience de travail dans des contextes complexes et volatiles
  • Minimum 2 ans d’expertise en moyens de subsistance et en sécurité alimentaire (en tant que spécialiste ou chef de projet), avec un accent spécifique sur la sécurité économique de base (assistance alimentaire, système alimentaire et agricole, affaires, entrepreneuriat et emploi).
  • Connaissances et compétences en analyse de marché, en interventions monétaires et en programmes basés sur le marché
  • La maîtrise du français et la maîtrise professionnelle de l’anglais sont requises, tant à l’écrit qu’à l’oral.
  • Connaissance du contexte sahélien
  • Expérience avec le démarrage ou l’expansion de nouveaux programmes
  • Expérience en renforcement des capacités d’équipe
  • Des connaissances, de l’expérience et des compétences en matière de programmation basée sur le marché sont requises.
  • Des connaissances et une expérience en matière d’analyse de la sécurité alimentaire des ménages et des moyens de subsistance sont requises.
  • Une expérience dans le développement de réseaux professionnels, de partenariats et de représentation externe est requise
  • Une expérience dans la conception d’évaluations pertinentes et d’évaluations et d’analyses de besoins multisectorielles est requise.

Ce que nous offrons:

  • Lieu d’affectation : Ouagadougou, Burkina Faso
  • Contrat : Contrat de 12 mois (prolongation possible, en fonction des performances et du financement)
  • Voyage : jusqu’à 40%
  • Salaire/avantages : 9e année sur l’échelle du CNRC avec conditions générales correspondantes
  • Le CNRC est un employeur garantissant l’égalité des chances. Nous nous engageons en faveur de la diversité sans distinction d’âge, de sexe, de religion, d’origine ethnique, de nationalité et de capacité physique.
  • Nous sortons des sentiers battus, encourageons les idées et donnons des responsabilités à tous les employés à tous les niveaux. Vous aurez de nombreuses occasions de vous faire entendre et de prendre des initiatives.

Apprenez-en davantage sur les avantages de travailler pour le CNRC

Informations importantes sur le processus de candidature :

  • Pour postuler en tant que candidat interne, connectez-vous avec votre e-mail officiel ou cliquez sur Opportunity MarketPlace.
  • Lors de la création de votre profil, indiquez votre nom complet tel qu’indiqué sur votre passeport. Remplissez tous les champs requis par le système concernant l’expérience, les antécédents professionnels et l’éducation.
  • Soumettez votre candidature et votre CV en anglais ou en français, en veillant à joindre votre dernier CV.
  • Les candidatures ne répondant pas aux normes minimales en termes d’expérience ou de qualifications ne seront généralement pas prises en considération. Les candidatures spontanées non liées à cette offre d’emploi spécifique ne seront pas prises en compte.
  • Nous recevons de nombreuses candidatures pour chaque poste vacant, par conséquent seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
  • Nous invitons les candidatures de tous les candidats qualifiés et intéressés. Envoyez votre candidature avant  le 14 janvier 2024.
  • Si vous avez des questions sur ce rôle, veuillez envoyer un e-mail à  [email protected]  avec le titre du poste comme objet.

Pourquoi le CNRC ?

Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) est une organisation humanitaire indépendante qui vient en aide aux personnes contraintes de fuir. Nos 15 000 collaborateurs travaillent lors de crises dans 40 pays, apportant chaque année une assistance vitale et à long terme à des millions de personnes.

Regardez cette courte vidéo  pour voir le CNRC en action.

Nous recherchons des personnes passionnées par l’aide aux réfugiés et aux personnes contraintes de fuir. Êtes-vous une de ces personnes? Si tel est le cas, le CNRC vous offre la possibilité de :

  • effectuer un travail exigeant et professionnel, souvent dans des contextes difficiles.
  • rejoignez une culture de travail qui permet à chaque employé de partager des idées et d’assumer ses responsabilités.
  • faites partie d’une communauté accueillante et solidaire engagée envers la dignité humaine.

Date limite : 14 janvier 2024

Cliquez ici pour postuler