L e Comité international de secours (IRC) recrute un(e) Chef(fe) de projet régional, Ouagadougou, Burkina Faso
Présentation du poste : « Partenariat pour la résilience aux situations d’urgence grâce à la transformation de la santé et des droits sexuels et reproductifs (PRET-SRHR) » est une initiative régionale d’Afrique de l’Ouest visant à renforcer la santé et les droits sexuels et reproductifs (SDSR) dans le cadre du lien entre l’humanitaire, le développement et la paix. Sur une période de trois ans, le programme renforcera la capacité des systèmes de santé infranationaux à fournir des services de SDSR fondés sur les droits qui résistent aux crises, à transformer les normes sexistes néfastes et à améliorer l’engagement régional en faveur de la SDSR dans les contextes humanitaires et fragiles. Les pays ciblés par ce programme sont le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Nigéria.
En 2024, un projet complémentaire a été élaboré, le projet régional « She Responds », qui vise à garantir la santé et les droits sexuels et reproductifs des femmes et des filles en situation de crise afin de réaliser une coordination et une réponse efficaces et complètes du MISP lors des situations d’urgence en Afrique de l’Ouest. Le projet s’appuiera sur les progrès nationaux, régionaux et mondiaux en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs et d’action humanitaire et mettra l’accent sur le transfert du pouvoir de coordination et de réponse humanitaires aux organisations dirigées par des femmes et des jeunes dans le but de créer un environnement plus propice à la santé et aux droits sexuels et reproductifs dans les contextes humanitaires au Burkina Faso, au Mali et au Niger.
Basé à Niamey ou à Ouagadougou, le chef de projet PRET-SRHR/« She Responds » sera chargé d’assurer la mise en œuvre efficace et de qualité du programme, la coordination des parties prenantes internes et externes, le suivi des performances des deux projets et la facilitation des partenariats régionaux pour faire progresser la SRHR dans le nexus. Pour atteindre ces objectifs, le chef de projet gérera et suivra les plans de travail et les livrables, suivra les dépenses, identifiera les besoins d’assistance technique et fournira une assistance technique en cas de besoin. Le chef de projet servira de point focal principal pour l’IRC pour le projet pour la représentation interne et externe.
Le rôle du Chef de Projet sera également de favoriser le partage et l’échange de pratiques entre les pays et d’assurer une coordination efficace de tous les acteurs du projet, et plus spécifiquement avec le partenaire régional IPBF (Pananetugri Initiative for Women’s Well-Being). Le Chef de Projet sera chargé de mettre en œuvre les activités régionales en collaboration avec le Responsable Global SRHR et le Responsable Santé Régional.
Principales responsabilités :
Gestion et suivi de projet
- Travailler avec le personnel du programme national de l’IRC pour élaborer et suivre activement les plans de travail du projet
- Suivre de près la qualité et la performance globale du programme en termes de mesure des données, de taux de dépenses sur les budgets, de dotation en personnel au niveau du pays, de livraison dans les délais des rapports et autres produits.
- Agir en tant que point focal unique pour les mises à jour régulières auprès des parties prenantes internes concernées de l’IRC, notamment la direction régionale de l’Afrique de l’Ouest, la direction de l’unité de réponse aux crises, de relèvement et de développement (CRRD) et la direction de l’unité de qualité des programmes (PQU).
Assistance technique et assurance qualité
- Fournir une assistance technique à distance et en personne aux équipes des programmes nationaux de l’IRC pour améliorer la qualité et les performances des programmes PRET-SRHR et « She Responds ».
- Examiner régulièrement les performances du PRET-SRHR et de « She Responds » avec le personnel du programme national de l’IRC et faire des recommandations pour corriger le cap du projet.
- Fournir des recommandations aux équipes de programmes nationaux sur l’amélioration de la qualité du PRET-SRHR et du programme « She Responds ».
- Collaborer avec les conseillers techniques en santé pour partager les expériences et les leçons apprises du PRET-SRHR et de « She Responds » pour améliorer la qualité des programmes de santé.
Coordination régionale, représentation et développement de partenariats
- Construire des relations productives, collaboratives et équitables avec les partenaires régionaux, notamment l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (« OOAS ») et le Partenariat de Ouagadougou.
- Faciliter l’identification et la priorisation conjointes des besoins et des objectifs de plaidoyer pour renforcer l’engagement régional en faveur de la SDSR dans les contextes humanitaires et fragiles.
- Coordonner les initiatives de partage d’expériences et de plaidoyer en faveur de la SDSR dans les contextes humanitaires et fragiles de la région.
- Met en œuvre les activités régionales du programme PRET-SRHR et du projet « She Responds » et supervise le partenariat avec l’IPBF (Initiative Pananetugri pour le bien-être des femmes).
Reporting et relation donateurs
- Coordonner la production de tous les rapports narratifs des équipes nationales de l’IRC et fournir des commentaires pour améliorer la qualité, l’exactitude et le style du produit.
- Assurer un reporting de qualité, ponctuel et cohérent, tant financier que narratif.
- Fournit toutes les informations nécessaires aux collègues chargés des relations avec les donateurs et contribue aux échanges.
Exigences du poste :
Expérience professionnelle :
- Au moins sept (7) années d’expérience en gestion de projets de santé publique, dont au moins deux années de gestion de projets de taille et de complexité similaires dans un pays en développement, avec une préférence pour une expérience de travail en Afrique de l’Ouest.
Compétences et aptitudes démontrées :
- Expérience préalable dans le soutien et la gestion de projets de santé sexuelle et reproductive (SSHR) dans des contextes à ressources limitées. Une expérience de la gestion de programmes de santé sexuelle et reproductive (SSHR) dans des contextes humanitaires est préférable.
- A démontré une expertise en matière de santé sexuelle et reproductive, en particulier en matière de planification familiale, d’avortement et de programmes de lutte contre la violence basée sur le genre dans les milieux aux ressources limitées.
- Défenseur des droits de toutes les femmes et de toutes les filles à prendre des décisions concernant leur santé sexuelle et reproductive, y compris la planification familiale et les soins d’avortement sécurisés.
- Expertise en renforcement des systèmes de santé et préparation aux situations d’urgence pour le Paquet Minimum de Services Initiaux de SSR en situations d’urgence
- Excellence dans le suivi et l’évaluation des programmes de santé publique et de la gestion des programmes, y compris la connaissance des principes budgétaires et des rapports des donateurs.
- Expérience démontrée dans la conception, la gestion et la production de rapports de projets.
- Capacité à travailler avec des équipes distantes, multiculturelles et multidisciplinaires.
- Excellence en rédaction et renforcement des capacités des collègues de la santé.
- Compétences en matière d’animation, y compris la capacité d’organiser et de diriger des ateliers avec de multiples parties prenantes et d’atteindre les résultats souhaités.
Éducation : Maîtrise en santé publique ou équivalent, clinicien un plus
Compétences linguistiques : Compétence écrite et orale en français et en anglais requise.
Environnement de travail ***:***
- Environnement de travail de bureau standard.
- Déplacements internationaux jusqu’à 35% du temps.
L’IRC et ses employés doivent adhérer aux valeurs et principes énoncés dans IRC Way – Normes de conduite professionnelle . Il s’agit de l’intégrité, du service et de la responsabilité. Conformément à ces valeurs, l’IRC applique et met en œuvre des politiques sur la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus, la protection des enfants, la lutte contre le harcèlement au travail, l’intégrité fiscale et la lutte contre les représailles.
IRC et les employés de IRC doivent adhérer aux valeurs et principes contenus dans le IRC WAY (normes de conduite professionnelle). Ce sont l’Intégrité, le Service et la Responsabilité. En conformité avec ces valeurs, l’IRC opère et fait respecter les politiques sur la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus, la protection de l’enfant, le harcèlement sur les lieux de travail, l’intégrité financière et les représailles.