OMS recrute un Consultant National (Elaboration du plan de gestion des équipements informatiques et biomédicaux) à Ouagadougou, Burkina Faso.
Objectifs
L’objectif global est d’élaborer un plan de gestion des équipements informatiques et biomédicaux du MSHP afin d’améliorer l’administration logistique.
Les objectifs spécifiques sont les suivants :
⦁ Faire un état des lieux de la gestion des équipements informatiques et biomédicaux
⦁ Faire une planification de la gestion dans les domaines de la maintenance, de l’acquisition, du suivi et de la mobilisation des ressources.
⦁ Assurer la formation des acteurs de la DSI et de la DIEM sur les procédures et les outils qui seront développés.
⦁ Résumé des tâches assignées
⦁ Faire une proposition de collecte et de documentation de façon complète de tous les équipements et infrastructures : Utilisation d’un système de gestion des actifs pour suivre les détails et les mises à jour.
⦁ Proposer une planification de mise en œuvre des activités de maintenance préventive et corrective (Fréquence des vérifications, remplacements et réparations, suivi des performances et des coûts de maintenance).
⦁ Proposer une procédure pour la gestion efficace des pannes, y compris la notification, la résolution et le suivi : Protocoles pour la gestion des réparations et des interventions d’urgence.
⦁ Faire une métrique pour évaluer les performances des équipements et infrastructures : Établissement de rapports réguliers sur les performances et les indicateurs clés.
⦁ Faire des propositions de mesures de sécurité pour protéger les équipements et les infrastructures contre les menaces internes et externes : Respect des normes et réglementations applicables.
⦁ Faire une proposition de planification des cycles de renouvellement et de remplacement en fonction de la durée de vie attendue des équipements : Budgets et prévisions financières pour les coûts de renouvellement.
⦁ Proposer des programmes de formation pour le personnel impliqué dans la gestion des équipements et infrastructures : Développement des compétences nécessaires pour la maintenance et l’exploitation efficaces.
⦁ Proposer des allocations budgétaires pour la gestion des équipements et infrastructures : Attribution des ressources humaines nécessaires.
⦁ Formuler des propositions des plans de communication interne et externe concernant les activités de gestion des équipements et infrastructures : Points de contact pour les questions et les préoccupations liées aux équipements.
⦁ Formuler une proposition d’étapes et échéanciers pour la mise en œuvre du plan de gestion : Identification des jalons et des points de contrôle.
⦁ Proposer des mécanismes d’évaluation périodique de l’efficacité du plan : Processus d’ajustement en fonction des changements de besoins ou de circonstances.
⦁ Proposer des processus de validation et d’approbation du plan par les parties prenantes concernées.
Education
Essentielle : Minimum Licence en informatique ou en logistique de santé;
Souhaitable : Master ou Maîtrise en informatique ou en logistique de santé, ou Master en santé publique ou dans tout autre domaine de la santé.
Expériences
Essentielle :
⦁ Avoir une expérience pratique et pertinente d’au moins 5 ans dans la conduite des opérations en logistique de santé pour le premier consultant et le second avec une expérience démontrée en administration de systèmes informatiques.
⦁ Expérience prouvée dans la planification et le suivi des activités logistiques et informatiques
Souhaitable : Une expérience de travail dans la gestion de programme et / ou d’assistance technique dans un domaine similaire serait un atout.
Langues
Essentielle : Excellente connaissance du français;
Souhaitable : Connaissance pratique de l’anglais.
Date de clôture : 06 novembre 2023