L’Organisation Humanitaire INTERSOS recrute un Chef d’Equipe Soutien Psychosocial (Protection de l’enfance) (H/F), Burkina Faso
Poste : 02 TEAM LEADER SOUTIEN PSYCHOSOCIAL (PROTECTION DE L’ENFANT) (CHEF D’EQUIPE PSS)
Basé à Fada N’Gourma et Dédougou
Durée : 11 mois à compter du 01/07/2024
Objectif Principal
Sous la supervision directe du chef de projet et la supervision technique Coordonnateur protection), le chef d’équipe PSS sera principalement chargé d’assurer la mise en œuvre globale des activités visant à répondre aux besoins en matière de santé mentale et psychosociale tout en respectant les normes de qualité. Le chef d’équipe PSS supervisera directement le travail quotidien des assistants PSS, des assistants sociaux et des psychologues travaillant dans leur(s) district(s). Il fournira également des rapports hebdomadaires/mensuels au Chef de projet et au Coordonnateur protection.
Supervision
(Hiérarchique) : Chef de Projet
(Fonctionnelle) : Coordonnateur/trice Protection
Tâches
- Supervision directe des travailleurs des services de soutien à la personne et des psychologues;
- Procéder à une évaluation initiale avec les nouveaux travailleurs de la PSS ; préparer et mettre en œuvre un plan d’initiation sur mesure comprenant des séances d’observation et des jeux de rôle ;
- Veiller au respect des principes de protection, du code de conduite et des procédures opérationnelles standard internes par les travailleurs des services de soutien à la personne et les psychologues ;
- Organiser des conférences hebdomadaires sur les cas afin d’aider les psychologues et les travailleurs des services de soutien à la personne à gérer les cas critiques et difficiles.
- Examiner le travail des psychologues et des travailleurs sociaux afin de s’assurer que les besoins de la communauté en matière de services sociaux sont pris en compte dans le cadre de notre intervention.
- Veiller à ce que les services de soutien à la communauté soient fournis conformément aux lignes directrices internes de la SMSPS.
❖ Tâches spécifiques
- Planifier et concevoir les activités de PSS au sein de la communauté en collaboration avec les spécialistes, le/la Coordonnateur/trice Protection et tous les membres de l’équipe, conformément aux lignes directrices d’INTERSOS sur les activités de PSS ;
- S’assurer que les travailleurs des services de soutien à la personne disposent des ressources nécessaires pour mener à bien les activités de groupe.
- Veiller à ce que tous les Espaces Amis d’Enfants (EAE) soient conçus conformément aux lignes directrices internes et internationales et appuyer leur mise en place.
- Veiller à ce que les orientations et les conseils fournis par le/la Coordonnateur/trice Protection soient suivis par l’équipe et leur fournir un retour d’information.
- Veiller à ce que les besoins de la communauté en matière de PSS soient correctement évalués, répertoriés et analysés, et travailler avec le/la Coordonnateur/trice Protection afin d’affiner notre intervention pour répondre aux besoins.
- Veiller à ce que tous les outils d’évaluation et de mesure de l’impact soient utilisés correctement par l’équipe.
- Veiller à ce que la base de données de référence soit mise à jour chaque semaine et soumise au gestionnaire de projet.
- Assurer le stockage adéquat des données sensibles par une utilisation correcte des bases de données internes ;
- Assister le chef de projet dans la planification et la facilitation du processus d’accompagnement des staffs et partenaires intervenant dans les EAE sur les principes de protection, le processus de gestion des cas, les SOP pertinentes et les procédures d’archivage et de stockage des données (et d’autres sujets pertinents) ;
- Aider à la planification et à la facilitation des formations et autres activités de renforcement des capacités pour les travailleurs de la PSS dans les EAE;
- Recevoir les demandes externes et internes conformément aux critères établis et les répartir entre les psychologues/travailleurs sociaux ; veiller à ce que les partenaires reçoivent en temps utile un retour d’information sur les mesures prises conformément à leurs demandes.
Exigences
Education
● Diplôme universitaire dans un domaine connexe (travail social, psychologie, etc.) ;
Expérience professionnelle
● Au moins deux ans d’expérience professionnelle pertinente (dont de préférence un an dans une fonction d’encadrement) ;
● Expérience de travail avec des personnes déplacées, des réfugiés et/ou des rapatriés ;
● Solide connaissance de la programmation psychosociale dans le contexte humanitaire.
Exigences professionnelles
● Solides connaissances techniques en matière de protection et de soutien psychosocial
● Connaissances informatiques (Word, Excel, Power Point)
Exigences personnelles
● Bonnes compétences en matière d’encadrement
● Confidentialité, respect et attitude non discriminatoire
● Solides compétences en matière de planification et d’organisation
● Capacité à former des personnes, à animer des formations et à renforcer les connaissances et les compétences des participants
● Bonnes compétences en matière de relations interpersonnelles et de communication
● Bonnes compétences en matière d’analyse et d’établissement de rapports
● Capacité à faire preuve d’empathie
● Capacité à travailler sous pression
Langues
● Parler couramment le français
● La connaissance des langues locales des régions du Nord et/ou est souhaitée
Les personnes postulants aux offres d’INTERSOS adhèrent aux politiques et valeurs mis en place et s’engagent au respect des chartes de protection de l’enfance et contre les abus sexuels et affirment accepter les principes généraux humanitaires.
INTERSOS se réserve le droit de clôturer l’offre avant la date limite, si elle trouve des candidatures intéressantes /satisfaisantes dans les brefs délais.
Composition de dossier :
● Un CV à jour comportant au moins 3 références valide
● Une lettre de motivation
● Les différents certificats de travail justifiant l’expérience
● Une copie de la CNIB ou du Passeport
Dépôt des candidatures au plus tard le 22 juin 2024