Conseil danois pour les réfugiés recrute un(e) Responsable Sous Département Ressources Humaines au Burkina Faso.

 

 

 

 

 

A propos du poste

Le.la responsable de sous département des ressources humaines est chargé.e de veiller à ce que les fonctions RH de DRC soient exercées efficacement dans l’ensemble du pays d’opération, afin d’atteindre les objectifs de l’organisation en collaboration avec le.la responsable de département et le responsable d’unité. Le.la responsable sous de département des ressources humaines supervise hiérarchiquement les chargé.es et assistant.es de recrutement et doit veiller à ce que le service du département soit adapté et déployé au sein des différentes bases de RDC au Burkina Faso.

Responsabilités : (points les plus importants)

Gestion Opérationnelle et Coordination :

  • Collaborer avec le.la responsable RH-Administration pour suivre les objectifs de performances et contribuer aux évaluations de performance et de développement des membres de l’équipe RH.
  • Assister le.la responsable des ressources humaines et administration (RH-Administration) dans la gestion quotidienne des membres du département RH, en veillant à ce que les tâches soient exécutées en temps opportun et de manière efficace.
  • Fournir un soutien sur le terrain en se rendant sur les bases et les zones d’exécution des projets du pays d’opération, en fournissant des conseils techniques et en agissant en tant que référent technique en l’absence du.de la responsable RH- Administration.
  • Pouvoir se substituer au. à la RH responsable-administration lorsque nécessaire dans les représentations internes et externes de gouvernance.

Gestion managériale :

  • Superviser hiérarchiquement le pôle recrutement et ressources humaines de la coordination
  • S’assurer que les cycles de performances soient complétés pour l’ensemble de son équipe ainsi que le suivi des congés.

Recrutement et Sélection :

  • Participer activement au processus de recrutement, y compris la demande de prévisionnelle de recrutement, la publication des postes, la pré-sélection des candidats et les entretiens de recrutement.
  • Assister à la mise en œuvre du processus de recrutement, en veillant à ce que les offres d’emploi soient de qualité, que les candidats non sélectionnés reçoivent une notification et en documentant les dossiers de recrutement.

Gestion de la Performance :

  • Appuyer le.la responsable RH-Administration dans la mise en œuvre du cycle annuel d’entretiens de performance, en collaborant avec les gestionnaires pour assurer la planification et la réalisation de ces entretiens.
  • Aider à conseiller les managers en cas de sous-performance, en fournissant une documentation appropriée et en agissant comme médiateur impartial lorsque nécessaire.

Développement et Formation :

  • Assister dans la coordination du processus d’intégration pour les nouveaux employés dans le pays d’opération.
  • Collaborateur avec le responsable RH-administration pour superviser la demande de cartes de résidence/permis de travail pour le personnel international et conseiller sur les opportunités de formation et de développement.
  • Participer à la coordination de la formation et du développement de l’équipe RH, en veillant à ce que les besoins en formation soient identifiés et satisfaits.

Gestion des Contrats et Rémunération :

  • Aide à la préparation des offres d’embauche pour les employés nationaux et internationaux.
  • Participant au processus de contractualisation, y compris les contrats, les prolongations, les avenants et les démissions pour les employés nationaux.
  • Participer à la gestion des termes et conditions d’emploi pour les employés nationaux, en veillant à leur alignement avec les pratiques locales et globales.

Support Administratif et Politiques RH :

  • Participer à la mise à jour des procédures RH et des politiques en vigueur.
  • Contribuer à l’amélioration continue des outils et des processus RH pour garantir l’efficacité du service.
  • Aide à la mise en œuvre des politiques et directives locales en conformité avec les lois du travail.
  • Collaborer avec le.la responsable RH-administration pour fournir un soutien et un leadership à l’équipe RH, en veillant à ce que chacun puisse accomplir ses tâches efficacement.

Compétences et Expérience :

Minimum 4 ans d’expérience professionnelle dans les RH et au moins 2 ans dans un poste de supervision/ management RH au sein d’une ONG.

Expérience au sein d’une ONG de 2 ans appréciée.

Compréhension démontrée et connaissance/expérience pratique des principes, concepts et processus de gestion des ressources humaines.

Excellentes compétences dans la gestion et le conseil sur des questions complexes de gestion des personnes.

Bonnes compétences d’animation et capacité à donner des séances d’information/formation d’initiation.

Avoir une compréhension des principes de gestion des ressources humaines et des compétences en gestion des personnes.

Être capable de collaborer efficacement avec les membres de l’équipe RH, les gestionnaires et les employés à tous les niveaux.

Être en mesure de fournir des informations et des formations de base en ressources humaines.

Aider à garantir le respect des politiques et procédures en vigueur tout en soutenant la flexibilité nécessaire pour faire face aux besoins changeants de l’organisation.

L’adjoint à la responsable RH-Administration travaillera en étroite collaboration avec la responsable RH-Administration pour soutenir les opérations RH globales et contribuer au succès de l’équipe et de l’organisation dans son ensemble..

Formation : (y compris les certificats, permis, etc.)

Diplôme universitaire supérieur dans les Ressources Humaines/ le management des entreprises ou tout autre domaine pertinent

Les candidatures seront clôturées le 08 octobre 2023 à 23 :59 GMT. 

Postuler pour ce poste