Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) lance un avis d’appel d’offre pour le recrutement d’un Consultant international pour l’Élaboration du Dossier d’Investissement de la Stratégie Nationale de Santé Communautaire, Ouagadougou, Burkina Faso
L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour leur sauver la vie. Pour leurs droits défendre. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous œuvrons pour chaque enfant, partout et chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnerons jamais.
Pour chaque enfant, une meilleure prise en charge sanitaire
La vision de la Stratégie nationale de santé communautaire 2024-2028 s’inscrit dans celle du PNDS et se décline comme suit : « un meilleur état de santé possible pour l’ensemble de la population à travers des interventions de santé à base communautaire accessible, performantes et résilientes, constituant le socle de la marche vers la couverture sanitaire universelle ». Elle s’accompagne de trois documents connexes : le plan triennal glissant, le plan de suivi et d’évaluation, et le plan de communication.
Cette nouvelle stratégie est la traduction de la politique sectorielle santé. Elle est destinée à être l’outil par excellence soumis au gouvernement et à ses partenaires de développement pour un alignement en vue d’une plus grande efficacité. Elle servira également de document de plaidoyer pour la recherche de financements. Ainsi, en plus des documents connexes et en référence au dossier d’investissement qui avait soutenu la première stratégie, la SNSC 2024-2028 devra être accompagnée d’une estimation réaliste des coûts. Cela permettra de traduire les effets attendus en termes de résultats résultant de la mise en œuvre des interventions communautaires définies. La santé communautaire doit être présentée comme un secteur attractif : création d’emplois, réduction des coûts de santé, vies sauvées, etc. En d’autres termes, il s’agit de montrer comment renforcer et investir dans les interventions de santé à base communautaire afin d’améliorer la capacité du système de santé national à réparer les goulots d’étranglement actuels
liés aux prestations de services, tout en accélérant les progrès vers la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) au Burkina Faso.
Il est donc opportun d’élaborer un cadre/plan d’investissement qui fournit des éléments démontrant que l’approche de la santé communautaire est un moyen efficace et efficient d’améliorer la santé par une meilleure couverture sanitaire universelle, et ainsi promouvoir le développement. durable. Le cadre d’investissement sera un outil de plaidoyer pour mobiliser des fonds supplémentaires et suffisants auprès du gouvernement, des partenaires au développement et du secteur privé, tout en assurant une utilisation plus rationnelle de ces ressources.
Comment pourrez-vous faire la différence?
Vous devez être à mesure de produire un document cadre d’investissement pour la mise en œuvre des services de santé à base communautaire au Burkina Faso. L’objectif de cette consultation est de produire un document cadre d’investissement pour la mise en œuvre des services de santé communautaire au Burkina Faso :
- Élaborer un protocole comprenant des activités détaillées et un chronogramme ;
- Identifiant avec les parties impliquant les priorités d’investissements incluant les innovations ;
- Cartographier les ressources disponibles et les interventions;
- Présenter les interventions prioritaires pouvant être mises en œuvre sur la base des ressources disponibles ;
- Présenter un scénario de mobilisation de ressources pour les actions prioritaires supplémentaires pour lesquelles aucun financement n’est disponible ;
- Faire ressortir le lien entre les investissements et les résultats escomptés ;
- Déterminer l’impact de l’investissement sur les décès évités ;
- Proposer des recommandations clés pour assurer une mise en œuvre et un impact durable des interventions communautaires.
Pour être considéré comme un défenseur de chaque enfant, vous devrez…
- Être titulaire d’un diplôme de Master en : Santé Publique, Gestion des Systèmes de Santé, Economie de la santé,
- politique et gestion de la santé ou tout autre domaine connexe.
- Avoir au moins 5 ans d’expérience professionnelle pertinente dans le domaine de la planification et en établissement des coûts des programmes de santé communautaire ou de santé infantile et maternelle dans les pays en développement
- Avoir une bonne connaissance du système de santé du Burkina Faso.
- Avoir piloté au moins deux études similaires.
- Avoir une expérience confirmée dans la formation et le développement ainsi que dans le coaching, avec des interventions ciblées sur l’alignement sur la direction et les objectifs stratégiques, constituera un avantage supplémentaire
- Avoir une maîtrise (écrite et orale) du français et une bonne connaissance de l’anglais sont requises. La connaissance d’une
- la langue locale serait un atout
- Avoir une expérience de travail avec les Nations unies sera considéré comme un atout.
- Avoir un sens du travail en équipe, une capacité de synthèse, d’analyse et de rédaction ;
- Avoir une aptitude à travailler dans un environnement multiculturel et à établir des relations de travail harmonieuses et efficaces tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’organisation ;
- Avoir de bonnes aptitudes à conduire un travail axé sur les résultats y comprenant sous pression et des bonnes capacités à produire des synthèses et des rapports ;
- Avoir des compétences en informatique, y compris la navigation sur Internet et diverses applications bureautiques, des compétences en gestion des connaissances et en plate-forme électronique de gestion des connaissances de l’UNICEF sont un atout.
Pour chaque Enfant, vous démontrerez…
Les valeurs de l’UNICEF : attention, respect, intégrité, confiance, responsabilité et durabilité (CRITAS).
Pour consulter les termes de références, TDRs.pdf
Pour consulter notre cadre de compétences, veuillez-vous rendre à l’adresse suivante ici
L’UNICEF propose des aménagements raisonnables aux consultants/entrepreneurs individuels handicapés. Cela peut inclure, par exemple, des logiciels accessibles, une assistance aux voyages pour les missions ou des accompagnateurs personnels. Nous vous encourageons à divulguer votre handicap lors de votre candidature au cas où vous auriez besoin d’aménagements raisonnables pendant le processus de sélection et après votre mission.
L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également aux principes stricts de protection des enfants. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes et seront donc soumis à des vérifications rigoureuses de leurs références et de leurs confirmés. La vérification des permis comprendra la vérification des diplômes universitaires et des professionnels reconnus. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification de leurs reconnus.
Remarques :
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.
Les personnes engagées dans le cadre d’un contrat de consultant ou d’un contrat individuel ne seront pas considérées comme des « membres du personnel » au sens du Statut et du Règlement du personnel des Nations Unies et des politiques et procédures de l’UNICEF , et n’auront pas droit aux avantages prévus dans ceux-ci (tels que les droits aux congés et la couverture d’assurance médicale). ). Leurs conditions de service seront régies par leur contrat et les Conditions générales des contrats de services de consultants et de vacataires. Les consultants et les entrepreneurs individuels sont responsables de la détermination de leurs obligations fiscales et du paiement de tous impôts et/ou droits, conformément aux lois locales ou autres lois applicables.
Le candidat sélectionné est seul responsable de s’assurer que le visa (applicable) et l’assurance maladie requise pour exécuter les tâches du contrat sont valides pour toute la durée du contrat. Les candidats sélectionnés sont soumis à la confirmation de leur statut entièrement vacciné contre le SRAS-CoV-2 (Covid-19) avec un vaccin approuvé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui doit être satisfait avant d’accepter la mission. Elle ne s’applique pas aux consultants qui travailleront à distance et ne sont pas censés travailler ou visiter les locaux de l’UNICEF, les lieux de mise en œuvre des programmes ou interagir directement avec les communautés avec lesquelles l’UNICEF travaille, ni se déplacer pour exercer des fonctions pour l’UNICEF pendant la durée de leurs contrats de consultant.