L’Agence Spatiale Européenne (ESA) recrute un(e) Stagiaire au sein de l’équipe LEO et utilisation suborbitale, Ouagadougou, Burkina Faso
La Direction des programmes d’exploration humaine et robotique (D/HRE) est une direction de programme au sein de la structure matricielle de l’ESA. S’appuyant sur un partenariat entre humains et robots, la D/HRE se consacre à l’exploration de destinations dans l’espace où les humains vivent et travaillent déjà – ou vivront et travailleront à l’avenir – à des fins de recherche scientifique, de développement économique, de coopération internationale et d’inspiration publique.
L’une des tâches de l’équipe LEO et d’utilisation suborbitale est la mise en œuvre de bout en bout des expériences scientifiques de l’ESA sur les missions de fusées-sondes. Les fusées-sondes sont une plate-forme de mission unique pour fournir des niveaux de microgravité vraiment excellents, avec une accélération résiduelle très faible (~10-5 g), pour étudier les phénomènes avec une échelle de temps plus longue (généralement 6 minutes) que les plates-formes terrestres ou aériennes. Des expériences de sciences physiques et de biologie peuvent être menées à bord de cette plate-forme. Les fusées-sondes constituent un accès européen totalement indépendant aux conditions de microgravité et ont contribué de manière significative à la recherche scientifique sur la microgravité, donnant lieu à de nombreuses publications dans des revues scientifiques.
Les candidats intéressés sont invités à visiter le site Web de l’ESA : http://www.esa.int
Domaine(s) d’activité du stage
Thème du stage : Ingénierie des systèmes pour les expériences scientifiques de l’ESA sur les missions de fusées-sondes
En tant que stagiaire au sein de l’équipe d’orbite terrestre basse et d’utilisation suborbitale, vous participerez à la conception et au développement de charges utiles scientifiques destinées à être embarquées sur des missions de fusées-sondes et étudierez les améliorations possibles du système de fusées-sondes pour augmenter le rendement scientifique des expériences.
En participant au développement de plusieurs charges utiles de fusées-sondes à différents stades de développement, vous apprendrez les tâches d’ingénierie système liées au développement de charges utiles en microgravité, depuis la définition des exigences en collaboration avec les équipes scientifiques, en passant par la phase de conception en contact étroit avec l’industrie, jusqu’à la vérification des exigences en vue de la revue d’acceptation.
En tant que membre de l’équipe d’orbite terrestre basse et d’utilisation suborbitale, vous aurez également l’occasion de vous familiariser avec le processus d’intégration et de mise en œuvre des charges utiles de la Station spatiale internationale.
Compétences comportementales
Éducation
Vous devez être étudiant universitaire, de préférence en dernière ou avant-dernière année d’un cursus universitaire de niveau Master et vous devez rester inscrit dans votre université pendant toute la durée du stage.
Exigences supplémentaires
Les langues de travail de l’Agence sont l’anglais et le français. Une bonne connaissance de l’une de ces langues est requise. La connaissance d’une autre langue d’un État membre serait un atout.
Des connaissances et une expérience en ingénierie aérospatiale et des systèmes sont un atout.
Autres informations
L’ESA est un employeur garantissant l’égalité des chances, soucieux de favoriser la diversité au sein de son personnel et de créer un environnement de travail inclusif. Nous acceptons donc les candidatures de tous les candidats qualifiés, quels que soient leur sexe, leur orientation sexuelle, leur origine ethnique, leurs croyances, leur âge, leur handicap ou d’autres caractéristiques. Les candidatures féminines sont encouragées.
À l’Agence, nous valorisons la diversité et nous accueillons les personnes handicapées. Dans la mesure du possible, nous nous efforçons d’accueillir les personnes handicapées en leur fournissant le soutien nécessaire sur le lieu de travail. Le département des ressources humaines peut également apporter son aide pendant le processus de recrutement. Si vous souhaitez en discuter plus en détail, veuillez nous contacter par e-mail à l’adresse [email protected] .
Les candidats doivent être éligibles pour accéder à la technologie et au matériel soumis aux réglementations européennes et américaines en matière de contrôle des exportations.
Veuillez noter que les candidatures ne peuvent être examinées que par les ressortissants de l’un des États suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Suède, Suisse. Les ressortissants de Lettonie, de Lituanie, de Slovaquie et de Slovénie, en tant qu’États membres associés, ou du Canada, en tant qu’État coopérant, ainsi que ceux de Bulgarie, de Croatie, de Chypre et de Malte, en tant qu’États coopérants européens (ECE) peuvent présenter une candidature.