Amref Health Africa recherche un(e) Responsable de la Formation basé au Burundi.
Le projet « Amagara Yacu – notre santé » est une initiative de 36 mois financée par l’Agence française de Développement (AFD) et mis en œuvre par un consortium d’organisations composé de la Croix-Rouge Française et Burundaise (Chef de file), la Fondation Mérieux et Amref Health Africa. Il vise à contribuer à l’amélioration de la qualité de l’offre de soins de santé primaire et de la surveillance épidémiologique au Burundi en tenant compte des inégalités de genre entravant le droit à la santé et l’accès aux soins. En s’appuyant sur le cadre stratégique, les politiques publiques et besoins identifiés par les autorités nationales, le projet a pour objectif de renforcer les personnels de santé, d’appuyer l’Institut National de Santé Publique (INSP) et le Laboratoire National de Référence (LNR), de renforcer les capacités des acteurs de santé communautaire sur la santé maternelle et infantile, les inégalités de genre et la nutrition et d’assurer l’autosuffisance et la sécurité du système de transfusion sanguine en appuyant le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS). De plus, cette initiative contribue à répondre de manière holistique aux besoins de la population pour limiter la mortalité au Burundi et s’assurer que les enjeux liés au genre, à la malnutrition et à la santé maternelle et infantile sont intégrés.
Le projet vise spécifiquement à appuyer la mise en place d’une stratégie nationale de gestion des personnels de santé : 1- en renforçant les capacités des Sage-femmes et des Infirmiers basés dans les provinces de Ngozi et Muramvya à travers une formation continue de qualité en e-learning sur la santé maternelle et infantile, la planification familiale et la nutrition développée avec l’INSP (OS3-R2). 2- en augmentant les capacités des réseaux de Santé Communautaire de la Province de Muramvya afin qu’ils puissent s’attaquer aux inégalités de genre et répondre aux besoins et défis de santé maternelle et infantile, de planification familiale et de violences basées sur le genre identifiés dans leurs localités (OS4). De plus, Amref soutiendra l’amélioration et du système national de transfusion sanguine en renforçant les capacités du CNTS et du Centre Régional de Transfusion Sanguine (CRTS) de Ngozi (OS5).
Expériences / Formation
Amref Health Africa croit au pouvoir du renforcement des capacités, une croyance qui est largement partagée à travers le monde. Les acteurs du développement du monde entier se concentrent sur la meilleure manière de maximiser les ressources limitées – financières, humaines, etc. Chez Amref, cette mission est la nôtre depuis longtemps ! Nous avons développé, testé et mis à l’échelle des approches de développement des capacités – telles que les formations à distance grâce au digital, le renforcement des capacités institutionnelles, l’encadrement et le mentorat – qui ont entraîné des améliorations dans la qualité de la prestation des services de santé. Nous voulons maintenant appliquer ces approches et les leçons que nous avons apprises au Burundi pour renforcer les services de soins de santé primaire.
C’est pourquoi nous recherchons un Responsable de la formation pour prendre en charge l’identification et l’évaluation des besoins de formation, la création des plans de formation sur mesure et la mise en œuvre de diverses méthodes de formation pour améliorer les capacités, les compétences et les performances des agents de santé (infirmiers et infirmières, sage-femmes, acteurs et actrices communautaires) en phase avec les tendances actuelles en matière de formation. Cela se fera en étroite collaboration avec l’agent de liaison sur le terrain, les équipes dédiées de l’INSP et l’équipe des services de transfusion sanguine.
Comment postuler
Composition du dossier (en français et en anglais, format PDF) :
- Une lettre de présentation et motivation;
- Un CV à jour;
- Deux contacts de références.
Les candidatures doivent être envoyées avant le 20/08/2023, par mail, avec pour objet « AY – Candidature Responsable de Formation » aux adresses suivantes :
[email protected]
[email protected]
[email protected]
Amref Health Africa France se réserve le droit de procéder à la sélection des profils en amont de la date mentionnée ci-dessus.