PAM recrute un Associé aux Finances-Cash Based Transfer FT à Bujumbura au Burundi.

 

 

 

 

 

DESCRIPTION DU POSTE

Coordonner et fournir des services de soutien financier, budgétaire et administratif impliquant l’enregistrement et l’interprétation des informations financières et budgétaires pour assurer le fonctionnement efficace des services de soutien et éclairer la prise de décision.

PRINCIPALES TACHES ET RESPONSABILITES. (Non exhaustive)

Sous la responsabilité directe du Chef des Finances, l’employé(e) assurera les tâches suivantes :

  1. Vérifier les listes de paiements pour chaque cycle de distribution dans SCOPE ou hors SCOPE afin de s’assurer que tous les contrôles requis ont été effectués avant l’approbation finale des listes de paiements aux bénéficiaires (BPL).
  2. Effectuer tous les rapprochements mensuels de routine de CBT, y compris les rapprochements dans SCOPE, hors SCOPE, le rapprochement des BPL avec les téléchargements et les rapports de transfert des FSP (fournisseurs de services financiers). Cela inclut le suivi et la résolution rapide de toutes les exceptions avec les différentes parties prenantes (programmes, partenaires coopérants, fournisseurs de services, etc.).
    3. Contrôler la conformité des transferts monétaires (CBT) aux politiques et directives du PAM et s’assurer que des contrôles internes efficaces et efficients sont en place pour atténuer les divers risques financiers et opérationnels liés au processus CBT. Cela implique la validation et le suivi de toutes les demandes de transfert CBT de l’unité des programmes pour s’assurer qu’elles sont conformes aux directives du PAM et qu’elles sont effectuées en temps voulu.
    4. Soutenir le processus périodique de passation de marchés CBT pour de nouveaux PSF, ORM et autres prestataires de services CBT et surveiller la performance des PSF, ORM acquis par rapport aux conditions contractuelles convenues. Il s’agira notamment de participer aux processus de diligence requise (Due Diligence) de CBT, de remplir les modèles d’entreprise requis, de demander et d’examiner les rapports et informations financières des FSP et MNO.
    5. Participer aux réunions du groupe de travail CBT afin d’assurer une coordination efficace de toutes les activités de transfert monétaire (CBT) qui garantissent une prestation de services rapide et efficace aux bénéficiaires.
    6. Préparer/appuyer la préparation de rapports financiers de routine et ad hoc liés au transfert monétaire (CBT) et à l’analyse des parties prenantes internes et externes pour soutenir la prise de décision et se conformer aux exigences des donateurs, des partenaires ou d’autres parties prenantes. Il s’agira notamment de soutenir la préparation et la présentation du budget trimestriel du programme national par rapport à l’analyse des dépenses, l’analyse financière du comité de gestion des ressources, etc.

PRINCIPALES TACHES ET RESPONSABILITES (SUITE)

  1. Soutenir les activités de prestation de services dans leur enregistrement dans le budget du portefeuille pays en contrôlant leurs paiements effectifs et en effectuant leurs réconciliations de paiement en collaboration avec l’unité de la chaîne d’approvisionnement.
  2. Préparer/appuyer la préparation des rapports des clients prestataires de services, des factures finales des clients, de la révision du budget et de tout autre rapport lié à la prestation de services.
  3. Maintenir une documentation physique et électronique appropriée de tous les rapprochements, des rapports d’analyse financière et des transactions effectuées et gérer tous les téléchargements, examens et traitements de données nécessaires dans l’outil de rapprochement des transferts monétaires (CBT) et le système ERP approuvés par le PAM.
  4. Contribuer à la mise en place de contrôles financiers et à la compréhension des performances du PAM, en soutenant les évaluations périodiques des risques et des contrôles internes afin d’identifier les domaines qui peuvent présenter des risques potentiels en matière d’audit, de conformité ou de finances.
  5. Appuyer ou remplacer le personnel financier pendant ses congés.
  6. Effectuer d’autres tâches financières et administratives générales telles qu’assignées par le superviseur, par exemple la facilitation et le soutien aux équipes de contrôle et d’audit en visite, la formation/préparation de matériel de formation pour le personnel et les autres parties prenantes, etc.

QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD

  • Diplôme d’études secondaires ; Certificat/Diplôme d’études postsecondaires en Finance, en Administration des affaires ou en Comptabilité, avec des années supplémentaires d’expérience professionnelle connexe.
  • Au moins cinq (5) ans d’expérience professionnelle pertinente dans la réalisation d’analyses financières de base et de rapports financiers à un niveau opérationnel national et/ou sur le terrain.
  • Expérience de l’examen et de l’analyse d’états financiers, dans le domaine de la Finance numérique.
  • Expérience dans l’utilisation de systèmes de planification des ressources de l’entreprise (ERP) comme SAP.
  • Très bonne connaissance pratique de la suite complète de Microsoft Office, avec une bonne maîtrise de MS Excel.
  • Capacité à analyser, interpréter et résumer de grandes quantités de données et capacité à identifier les améliorations de processus.
  • Une capacité avérée à collaborer avec une ou plusieurs équipes dispersées et diverses est souhaitable.
  • Engagement professionnel avéré en matière de professionnalisme, de ponctualité, de précision, de confidentialité, d’intégrité et de flexibilité, et expérience avérée dans l’introduction de nouvelles méthodes de travail plus efficaces.
  • Langue : Maîtrise du Français – Niveau et connaissance du Kirundi.

La date limite de publication est fixée du 08 Aout 2023 à 23h 59.