Concern Worldwide recherche un Coordonnateur de la Qualité et du Développement des Programmes (H/F), Burundi/Rwanda

Concern Worldwide est présent au Burundi depuis 1997 et au Rwanda depuis 1994. Depuis lors, nous sommes devenus l’une des principales organisations humanitaires opérant dans ces pays avec des opérations dans les domaines de la protection sociale, de la sécurité alimentaire, de la santé et de la nutrition, du WASH et du changement climatique. & résilience et réintégration des réfugiés. Le rôle de coordonnateur de la qualité et du développement du programme est une opportunité passionnante de créer et de maintenir des opportunités commerciales pour le Burundi et le Rwanda et de s’assurer qu’elles correspondent aux normes de qualité les plus élevées dans les deux pays.

À propos du rôle : Il s’agit d’un poste de 12 mois avec des mandats non accompagnés basé à Bujumbura, avec des voyages fréquents sur les sites de programmes au Burundi et au Rwanda. Le rôle est placé en 4e année (44 133 € – 49 038 €).

Vous relèverez du directeur du programme et dirigerez l’équipe de qualité du programme avec la direction hiérarchique du responsable S&E, responsable du genre et de la communication (A&C). Vous travaillerez en étroite collaboration avec les conseillers techniques de Dublin en matière de S&E, le responsable de bureau et les conseillers techniques du pays.

Nous aimerions que vous commenciez en mai 2024.

Votre objectif : L’une de vos priorités est de diriger les aspects liés aux subventions et à la conformité du programme de Concern au Burundi/Rwanda, y compris la gestion de toutes les subventions, la finalisation des rapports et la garantie qu’ils sont conformes aux exigences des donateurs et la rédaction de propositions basées sur les objectifs stratégiques de Concern. Vous garantirez une conception et une mise en œuvre de programmes de haute qualité grâce à un examen critique continu des systèmes de S&E, intégrerez l’apprentissage dans la conception des programmes et veillerez à ce que les questions transversales, notamment le genre et la protection, soient systématiquement incluses. Vous soutiendrez la fonction de communication et serez la personne focale pour toutes les questions d’intégration et de responsabilité, tant en interne qu’en externe. Vous veillerez également à ce que les processus appropriés de documentation, de reporting et de dépôt du programme soient en place.

Vous serez responsable de :

Conception et qualité du programme :

  • Soutien à l’élaboration de propositions avec le soutien des conseillers techniques et des équipes de programme et de soutien pour garantir un plan coordonné et une logique de programme solide, conforme à la stratégie du programme.
  • Coordonner les processus pour garantir la qualité du programme, y compris le cycle complet du programme, en renforçant les systèmes d’élaboration de propositions, de mise en œuvre du programme, de suivi, d’évaluation et d’apprentissage.
  • Surveiller les activités du programme pour s’assurer qu’elles sont exécutées conformément aux systèmes et procédures internes de l’organisation et adhérer aux engagements de la Norme humanitaire fondamentale en matière de responsabilité.
  • Communiquer les rapports convenus et autres informations en temps opportun et de manière pertinente aux différentes parties prenantes.
  • Superviser la mise en œuvre d’un mécanisme de plaintes et de réponse (CRM) robuste et veiller à ce que tout retour d’information ou plainte des parties prenantes soit traité de manière appropriée et systématique.
  • Veiller à ce que les politiques d’intégration de Concern et « Comment Concern comprend l’extrême pauvreté » (HCUEP) soient comprises par tout le personnel et mises en œuvre à tous les niveaux.
  • Élaborer une stratégie de communication et du matériel de communication sur les initiatives en matière de qualité des programmes et les meilleures pratiques.
  • Promouvoir une culture d’apprentissage partagé dans tous les sites du programme et avec les collègues de la région, y compris l’organisation de réunions trimestrielles d’examen des projets.

Suivi, évaluation et apprentissage :

  • Superviser un système de S&E intégré et basé sur les résultats qui mesure de manière appropriée les progrès du programme par rapport aux objectifs convenus.
  • Soutenir le responsable du S&E dans la coordination et le renforcement des activités de S&E au niveau du programme, y compris la mise en œuvre d’enquêtes de base, intermédiaire et finale.
  • Superviser l’utilisation du système de collecte de données numériques de Concern pour la collecte de données.
  • Soutenir le responsable S&E dans la mise en œuvre d’enquêtes techniques (par exemple SMART, KAP), en travaillant avec les équipes de programme concernées pour garantir que les techniques de collecte de données sont robustes, que le personnel et les agents impliqués ont une bonne compréhension de leurs rôles et que les processus de saisie des données sont opportuns. et exactes, et que l’analyse des données est opportune et cohérente.
  • Développer un système de gestion des connaissances pour capturer les leçons apprises et les diffuser au sein de Concern.
  • Veiller à ce que tous les aspects des activités du programme respectent les normes et politiques de qualité du programme (S&E, responsabilité et intégration) de manière cohérente et intégrée.
  • Faciliter les visites d’accompagnement des conseillers techniques et assurer la diffusion des apprentissages.

Responsabilité et genre :

  • Avec le soutien du responsable de la responsabilité et du genre et du conseiller en genre, conduire l’intégration du genre et de l’égalité dans tous les programmes/projets et développer des outils et des systèmes pour suivre et évaluer l’efficacité et l’impact.
  • Soutenir les sessions de formation organisées par le responsable de la responsabilité et du genre pour tout le personnel (Concern et partenaires) afin d’améliorer la sensibilisation et l’intégration des questions de genre et d’égalité au sein de Concern (par exemple dans la mise en œuvre du programme et les processus de recrutement).
  • Gérer la mise en œuvre d’un mécanisme efficace de réponse aux plaintes dans tous les domaines de programme de Concern
  • Veiller à ce que les commentaires et les commentaires des participants au programme et des parties prenantes soient régulièrement examinés et pris en compte et proposer des adaptations/améliorations du programme si nécessaire.

Appui à la gestion du programme :

  • Assurer la liaison avec votre équipe et d’autres collègues pour compléter les rapports internes, du siège et des donateurs, selon les besoins.
  • Travailler avec les conseillers techniques, l’équipe des subventions et le directeur du programme pour élaborer des propositions de donateurs de qualité basées sur les informations contextuelles les plus récentes.
  • Participer à la préparation de budgets complets, précis et réalistes pour les propositions des donateurs et dans le cadre des procédures budgétaires internes de Concern, en collaboration avec le directeur de programme, le contrôleur financier pays et les conseillers techniques.
  • Veiller à ce que le budget alloué à la qualité du programme soit utilisé efficacement et que tous les ajustements nécessaires soient demandés en temps opportun en coordination avec les responsables du budget.
  • Veiller à ce que des rapports internes et externes de haute qualité soient préparés par le programme
  • Veiller à ce que tous les documents de subvention soient correctement classés pour référence et récupérables pour les donateurs et autres audits chaque fois que nécessaire.
  • Promouvoir la conformité des donateurs, en veillant à ce que les gestionnaires de programme comprennent et respectent les réglementations des donateurs telles que stipulées dans les contrats des donateurs.
  • Assurez-vous que toutes les subventions sont créées sur le système de gestion des subventions (GMS) de Concern et que tous les documents liés aux subventions sont enregistrés sur le GMS et le serveur interne.

Renforcement des capacités:

  • Superviser le renforcement des capacités du personnel de S&E sur la gestion du cycle de projet et les outils de S&E et les soutenir si nécessaire.
  • Renforcer les capacités du personnel, notamment sur l’élaboration et l’utilisation de cadres logiques pour la planification et le suivi des progrès ainsi que dans la rédaction de rapports en général avec l’aide de conseillers techniques
  • Veiller à ce que les nouveaux outils et approches soient partagés et compris par le personnel et les partenaires.

Ressources humaines:

  • Gérer le responsable S&E, le responsable de la communication et du genre, en contribuant au renforcement de leurs capacités par le biais d’un soutien technique, d’une formation et d’un encadrement sur le terrain, y compris une intégration approfondie au début d’un contrat.
  • Assurez-vous qu’ils ont des objectifs tangibles à suivre et qu’ils comprennent parfaitement les résultats que l’on attend d’eux en fixant des objectifs SMART.
  • Assurez-vous qu’ils connaissent et respectent toutes les politiques et procédures de Concern.
  • Surveiller et examiner les performances de ce personnel et les tenir responsables du respect de leurs critères de réussite ; donner des commentaires correctifs si nécessaire et prendre des mesures décisives en cas de mauvaises performances.
  • Si l’un de ces membres du personnel a également des responsabilités de gestion hiérarchique, assurez-vous qu’il répond aux exigences ci-dessus pour chacun des membres de son équipe.
  • Veiller à ce que le travail au sein de la ou des équipes soit planifié et organisé de manière à répondre aux besoins de l’organisation de la manière la plus rentable possible ; s’assurer que les membres de l’équipe reçoivent des charges de travail appropriées et travaillent efficacement.
  • Organiser des réunions hebdomadaires avec chaque membre de l’équipe Qualité du Programme
  • Promouvoir le sens des responsabilités, de l’imputabilité et de la fierté dans la recherche de l’excellence du programme au sein de l’équipe.

Responsabilité:

Conformément aux engagements de Concern dans le cadre de la Norme humanitaire fondamentale (CHS) :

  • promouvoir activement une participation et une consultation communautaires significatives à toutes les étapes du cycle du projet (planification, mise en œuvre, S&E) ;
  • travailler avec les collègues concernés pour garantir que le mécanisme de plaintes et de réponse (CRM) est fonctionnel et accessible, et que les commentaires et les plaintes sont bien accueillis et traités ;
  • travailler avec des collègues concernés pour garantir que les informations sur la CRM, la protection et le comportement attendu du personnel sont diffusées parmi les participants au programme et les communautés.

Autre:

  • Participer activement à des exercices collectifs tels que la préparation ou la mise à jour des initiatives Concern nationales et internationales.
  • Assurer les normes de responsabilité les plus élevées en assurant une bonne communication et un bon partage d’informations au sein et à l’extérieur de l’organisation, le cas échéant.
  • Être conscient, comprendre et respecter toutes les politiques et procédures de Concern (P4, Safe Guarding, finances, logistique, RH, gestion de la sécurité, etc.).
  • Contribuer à la gestion et à la planification continues de la sécurité, si nécessaire.
  • Participer activement à toute intervention d’urgence si nécessaire (dans la zone de programme existante ou dans une nouvelle).
  • Entreprendre d’autres tâches connexes qui peuvent raisonnablement être assignées par le directeur pays ou le supérieur hiérarchique.
  • Représenter Concern dans les groupes de travail nationaux et, le cas échéant, techniques, les réunions de cluster et les réunions techniques pour un

Vos compétences et votre expérience comprendront :

Essentiel :

  • Diplôme d’études supérieures pertinent (économie, agriculture, développement ou équivalent)
  • Trois ans d’expérience pertinente sur le terrain dans le secteur du développement/humanitaire
  • Anglais et français courants – écrits et parlés
  • Expérience démontrée en matière d’élaboration de propositions et de reporting pour les OING
  • Expérience démontrée de travail avec les communautés rurales
  • Expérience démontrée dans toutes les étapes du PCMS (Programme Cycle Management Systems) : évaluations, développement de programmes, y compris l’approche du cadre logique
  • Connaissance des approches de S&E
  • Expérience dans la préparation de budgets et de rapports pour les donateurs internationaux.
  • Gestion des personnes et développement des capacités du personnel
  • Compétences informatiques
  • Connaissance de l’intégration de l’égalité (en particulier du genre) et de la protection
  • Capacité à travailler de manière indépendante et de sa propre initiative
  • Capacité à travailler sous pression et à établir des priorités, souvent dans des délais stricts
  • Bonnes compétences en matière de réseautage, de communication interpersonnelle, de présentation et de motivation
  • Solides capacités d’analyse et de résolution de problèmes.
  • Empathie avec les objectifs de Concern et engagement en faveur du renforcement des capacités, de la protection et de la participation.
  • Volonté de voyager dans les zones rurales jusqu’à 30 % du temps entre les sites du programme
  • Excellentes compétences organisationnelles.
  • Sensibilisation et sensibilité interculturelles.
  • La créativité

Souhaitable :

  • Diplôme d’études supérieures dans une discipline pertinente
  • Expérience pratique de la mise en œuvre d’activités d’intégration, notamment en matière d’égalité.
Date de clôture 

 

 

Postuler ici