PAM recrute un(e) Associe(e)s au Programme – Appui Projet CERC Financement Banque Mondiale à Bujumbura et Ngozi, Burundi.

 

 

 

 

OBJECTIF DU POSTE

Fournir un appui spécialisé efficace et des analyses techniques aux activités de politique et de programme qui répondent efficacement aux besoins d’assistance alimentaire.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (non exhaustives)

Sous la supervision directe du chef du sous bureau et sous la supervision globale du chef de la section des urgences, le titulaire du poste sera responsable des fonctions suivantes
–    Fournir une assistance technique et aider à l’élaboration et à la mise en œuvre de diverses activités et procédures dans le domaine considéré pour faire en sorte qu’elles s’inscrivent bien dans les politiques et les directives plus vastes relatives aux programmes.
–    Fournir un appui spécialisé en matière de gestion de projet dans le cadre de programmes d’urgences pour s’assurer que les différentes activités (assistances aux personnes vulnérables, aux rapatriées, aux réfugiés et aux déplacées) sont réalisées dans le respect des objectifs fixés et en application des politiques et des procédures du PAM.
–    Dans le domaine de responsabilité considéré, élaborer des rapports et des analyses de données (sur les besoins d’assistance alimentaire, l’utilisation des ressources, l’état d’avancement des programmes, ou la performance, par exemple) et mettre en évidence les tendances ou les problèmes en veillant à ce que les documents produits soient conformes aux normes et au contrôle de la qualité du PAM.
–    Vérifier ou assurer l’enregistrement précis et en temps voulu des données relevant du domaine technique considéré (programmes d’assistance et évaluations de la sécurité alimentaire et de la vulnérabilité, par exemple) et veiller à la cohérence des informations présentées aux parties prenantes.
–    Assurer la liaison avec les collègues des différentes unités et des bureaux de terrain pour appuyer une collaboration, une mise en oeuvre et un suivi efficaces des activités de projet en cours.
–    Se concerter et communiquer avec des partenaires et autres des organismes, des organisations non gouvernementales et des établissements publics présents localement afin de mener des analyses précises de la sécurité alimentaire et de garantir l’efficience de l’assistance alimentaire.
–    Aider au renforcement des capacités du personnel du PAM, des partenaires coopérants et des gouvernements nationaux dans le domaine technique considéré.
–    Jouer le rôle d’interlocuteur pour la résolution de questions et de problèmes opérationnels divers rencontrés dans le domaine technique considéré.
–    Superviser ou examiner le travail d’autres membres du personnel d’appui et fournir des conseils et des orientations pratiques, afin d’aider à atteindre les objectifs conformément aux normes et délais convenus.
–    Appliquer les pratiques standard de préparation aux situations d’urgence pour vérifier que le PAM est en mesure d’intervenir rapidement et de déployer les ressources nécessaires dans les zones touchées dès le début des crises.

QUALIFICATIONS STANDARD MINIMALES REQUISES

FORMATION: Diplôme universitaire supérieur en affaires internationales, économie, nutrition/santé, Agriculture, sciences de l’environnement, sciences sociales ou tout autre domaine pertinent ou premier diplôme universitaire avec années supplémentaires d’expérience professionnelle et/ou de formation/ cours.

EXPÉRIENCE: Bonne expérience dans la Gestion des projets – Collaboré avec des équipes techniques (nutrition, analyse et cartographie de la vulnérabilité, etc.) – A contribué à la mise en oeuvre de programmes – A observé ou facilité des discussions sur l’action à mener.

CONNAISSANCES & COMPÉTENCES:
   Maîtrise des forfaits MS Office 0365, en particulier WORD, Excel et TEAMS
    Capacité d’analyser et d’interpréter les données programmatiques et financières
    De bonnes compétences en communication
    Capacité d’établir des relations avec une variété d’individus entre les différentes unités
    Proactif et motivé pour obtenir des résultats de haute qualité
    Capacité de maintenir la confidentialité

LANGUE:    Maîtrise de la langue française et du Kirundi. La maitrise de l’anglais est un atout.

LA DATE LIMITE DE PUBLICATION EST FIXEE AU 10 NOVEMBRE A 23:59MN