PAM recrute un(e) Responsable des politiques de programme Livelihoods au Burundi.
Sous la supervision directe du Chef de la Résilience et en collaboration avec l’Unité de Protection Sociale, le Chargé de Programme Livelihoods – exerce les fonctions suivantes : 1. Contribuer à l’élaboration d’une grande variété de projets
, de plans et de processus, en veillant à l’alignement sur les politiques et les orientations plus larges du programme.
2. Fournir un appui à la gestion de projets pour des programmes et des projets spécifiques et défini d’une taille et d’une complexité considérable, en veillant à une approche coordonnée avec des programmes plus larges qui soient conformes aux normes et procédures du PAM .
3. Élaborer et coordonner des systèmes de collecte et de surveillance des données en veillant à ce que des normes de qualité rigoureuses soient respectées.
4. Rechercher et analyser une série de questions politiques et opérationnelles pour éclairer l’élaboration de politiques, de programmes et d’activités.
5. Contribuer à la préparation de rapports précis et opportuns sur les programmes et activités qui permettent une prise de décision éclairée et la cohérence des informations présentées aux parties prenantes.
6. Assurer la liaison avec les homologues internes et externes pour assurer une collaboration efficace, surveiller les projets en cours et mettre en évidence les risques pour l’exécution des projets.
7. Soutenir l’identification, le développement et la gestion de partenariats potentiels pour un travail collaboratif menant à des programmes d’aide alimentaire améliorés.
8. Diriger l’élaboration des orientations techniques pour les activités de subsistance dans le cadre du projet Merankabandi II.
9. Soutenir l’élaboration d’activités, de plans et de processus de programmes de moyens de subsistance, en veillant à l’alignement sur des orientations plus larges sensibles à la nutrition pour les approches des moyens de subsistance et de la résilience dans le cadre du projet.
10. Contribuer à l’évaluation des moyens de subsistance et à l’analyse du marché pour le projet et analyser les résultats pour s’assurer que les activités de subsistance sont conformes aux besoins spécifiques du projet bénéficiant aux ménages.
11. Fournir un soutien à la gestion du projet sur les moyens de subsistance aux bureaux locaux et au personnel du Partenaire Coopérant et assurer un suivi continu pour permettre une performance élevée, avec des déplacements réguliers sur le terrain pour soutenir la mise en œuvre et le suivi du programme.
12. Travailler avec l’équipe de CBT et de protection sociale pour concevoir des forfaits d’inclusion financière pour les bénéficiaires du projet.
13. Contribuer à l’élaboration d’un dossier d’apprentissage sur les moyens de subsistance et la résilience, en veillant à ce que des enseignements soient tirés, que les réussites soient mises en évidence et que les résultats et les impacts soient documentés.
QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE REQUISES
Formation:
Diplôme universitaire supérieur en économie agricole, sciences de l’environnement, sciences sociales et maîtrise en agriculture ou dans une discipline apparentée
Expérience:
- Titulaire d’un diplôme universitaire supérieur : Au moins 3 ans d’expérience professionnelle pertinente post-universitaire responsable liée à la mise en œuvre d’activités intégrées de moyens de subsistance / résilience dans des contextes humanitaires ou de développement.
- Titulaire d’un premier diplôme universitaire (Licence) : Au moins 5 ans d’expérience professionnelle liée à la mise en œuvre d’activités intégrées de subsistance / résilience dans des contextes humanitaires ou de développement.
Compétences :
- Formation et/ou expérience dans la gestion de projets, les moyens de subsistance, le développement rural et les activités de consolidation de la paix.
- Aptitude à établir des priorités et à planifier, coordonner et suivre son propre plan de travail et ceux qui sont sous supervision.
- Avoir de l’expérience dans l’élaboration d’outils, de directives et de protocoles techniques relatifs aux moyens de subsistance.
- Aptitude démontrée à établir et à entretenir des relations de travail efficaces avec les homologues et le personnel du bureau, le gouvernement hôte, les donateurs, les autres agences des Nations Unies et les ONG.
Langues :
- Excellente maîtrise du français.
- Connaissances intermédiaires en anglais.
LA DATE LIMITE DE CANDIDATURE EST FIXÉE AU 08.10.2023
Candidature interne : https://performancemanager5.successfactors.eu/sf/jobreq?jobId=829397&company=C0000168410P
Candidature externe : https://career5.successfactors.eu/sfcareer/jobreqcareer?jobId=829397&company=C0000168410P