Responsable technique des droits fonciers et de la gouvernance
Titre du poste : Responsable technique des droits fonciers et de la gouvernance – Itongo Ryanje, Itunga Ryanje, Burundi
Lieu de travail : Ngozi, Burundi
Type d’emploi : Régulier, Temps plein
Rattaché(e) au : Chef de projet adjoint (DCOP). Vous serez rattaché(e) au DCOP et pourrez être amené(e) à gérer des membres du personnel technique ou du programme. Vous travaillerez également en étroite collaboration avec le chef de projet (COP), le directeur des programmes (PD), le conseiller MEL, le directeur des systèmes (SD), le responsable de bureau (DO) et les conseillers, ainsi qu’avec les membres du consortium.
À propos du poste : Il s’agit d’un nouveau poste de 60 mois, sans accompagnement, basé à Ngozi, au Burundi, avec un salaire de Grade 4 de 45 457 € à 50 509 €.
* Ce poste est subordonné à l’obtention d’un accord et à l’approbation de l’USAID.
Fondée en 1968, Concern Worldwide (Concern) est une organisation internationale d’aide humanitaire qui se consacre à la réduction de l’extrême pauvreté et à l’allègement des souffrances par le biais de programmes de secours d’urgence et de développement à long terme couvrant les moyens de subsistance, l’éducation, la nutrition, la santé et l’EAH. Concern opère actuellement dans 26 pays d’Afrique, d’Asie, des Caraïbes et du Moyen-Orient, et travaille en partenariat avec les communautés, les prestataires de services publics et privés, les gouvernements locaux, les institutions universitaires et d’autres organisations locales et internationales pour assurer la fourniture durable de services efficaces. Concern Worldwide opère au Burundi depuis 1997, mettant en œuvre avec succès des programmes dans les domaines de la santé, de la nutrition, de la protection sociale, de la sécurité alimentaire, des moyens de subsistance et de l’autonomisation des jeunes dans tout le pays.
Votre objectif :
Concern Worldwide recherche un responsable technique des droits fonciers et de la gouvernance pour une activité prévue de l’USAID « Itongo Ryanje, Itunga Ryanje » au Burundi. Cette activité aidera les femmes burundaises à garantir l’accès et les droits à la terre, à promouvoir une agriculture intelligente face au climat et à renforcer l’autonomisation économique. L’activité s’associera à des acteurs locaux, notamment le secteur privé, pour renforcer la participation des agricultrices aux entreprises axées sur le marché et développer leurs compétences entrepreneuriales, de leadership et de gestion pour atteindre une plus grande indépendance économique.
Le responsable technique des droits fonciers et de la gouvernance apportera un soutien et un leadership à l’activité, en veillant à ce que le consortium atteigne avec succès le résultat 1 : une meilleure compréhension et application des lois sur les droits fonciers par les autorités locales et les influenceurs communautaires. Le responsable technique des droits fonciers et de la gouvernance supervisera l’élaboration et la mise en œuvre de programmes qui améliorent l’accès des femmes aux terres productives et garantissent la mise en œuvre des politiques foncières nationales. Le candidat retenu doit posséder une expérience substantielle de travail sur des activités complexes et pluriannuelles financées par l’USAID ou d’autres donateurs internationaux.
Les responsabilités du responsable technique des droits fonciers et de la gouvernance seront les suivantes :
- Diriger l’approche technique de l’activité en matière de gouvernance et de droits fonciers, en veillant à ce que les méthodologies et les interventions soient techniquement solides et pertinentes pour la réussite du programme. Suivre de près les progrès de l’intervention, atténuer les risques et adapter les interventions selon les besoins.
- En collaboration avec le responsable DCOP et MEAL – et en étroite collaboration avec les partenaires du consortium, les parties prenantes et les participants au programme – examiner les activités et les résultats et élaborer le plan de travail pour les droits fonciers, la certification foncière et les activités de gouvernance dans le cadre du résultat 1.
- Assurer un leadership technique dans les analyses et les évaluations de l’activité afin de garantir que les activités soutiennent l’accès des femmes au régime foncier et à la propriété.
- Fournir un leadership technique à l’équipe d’activité pour identifier des approches innovantes visant à accroître la compréhension et l’application des lois sur les droits fonciers par les autorités locales, les dirigeants communautaires, les fonctionnaires et les productrices.
- Faciliter le développement d’outils et de processus qui permettent aux entités locales de mener des interventions et de partager les apprentissages.
- Favoriser de solides relations de travail avec d’autres agences et individus travaillant sur les questions de gouvernance, d’attribution de titres fonciers et de genre afin de maximiser la visibilité et l’apprentissage.
- Diriger ou aider à préparer tous les rapports demandés par l’USAID, Concern Worldwide et Concern US, et le gouvernement du Burundi.
- Entreprendre toute autre tâche assignée par le COP et le DCOP pour garantir que les objectifs de l’activité sont atteints.
Exigences et qualifications préférées :
- Maîtrise (ou équivalent) dans un domaine pertinent.
- Au moins 5 années d’expérience technique dans la conception, la mise en œuvre et la gestion d’activités de gouvernance (de préférence celles financées par l’USAID). Une expérience dans la certification foncière et les droits et politiques foncières est préférable, avec au moins 3 années d’expérience en gestion ou en conseil.
- Expérience démontrée dans l’amélioration de l’administration des titres de propriété foncière, du service client des agents publics dans les transactions de titres de propriété foncière et des normes sociales autour de la propriété foncière des femmes.
- Expérience de travail dans des contextes similaires, avec une expérience au Burundi et/ou en Afrique de l’Est préférée.
- Excellentes compétences en leadership, en gestion de programmes, en gestion organisationnelle et en communication orale et écrite.
- Capacité à bien travailler au sein d’une équipe et à accomplir plusieurs tâches de manière efficace et efficiente.
- Solides compétences interpersonnelles pour travailler avec le personnel du projet, les donateurs, les partenaires et les participants au programme.
- Expérience dans le renforcement continu des capacités du personnel d’activité en matière d’engagement avec les parties prenantes gouvernementales et de conduite de campagnes de sensibilisation et de changement de comportement social.
- Approche flexible et adaptable pour travailler dans un environnement changeant.
- Expérience de travail avec l’USAID ou d’autres programmes financés par des donateurs.
- Connaissance des normes humanitaires fondamentales, de Sphère et d’autres directives et protocoles humanitaires internationaux.
- Maîtrise de l’anglais et du français écrits et parlés à un niveau professionnel. La maîtrise du kirundi est préférable.
Déplacements – Doit être disposé et capable de voyager jusqu’à 20 %. Le poste sera situé à Ngozi.
Pour postuler :
Toutes les candidatures doivent être soumises via notre site Web avant la date de clôture du 7 octobre 2024. Les CV ne doivent pas dépasser 4 pages.
Concern Worldwide est une organisation humanitaire internationale non gouvernementale basée en Irlande, qui se consacre à la réduction des souffrances et œuvre à l’élimination définitive de l’extrême pauvreté dans les pays les plus pauvres du monde.