Avis de recrutement : World Relief recrute pour le poste de Directeur du programme de lutte contre le paludisme (h/f), Bujumbura, Burundi
RÉSUMÉ DE L’ORGANISATION :
World Relief est une organisation humanitaire chrétienne mondiale qui lutte pour un changement durable, ici aux États-Unis et dans le monde entier. Nous apportons des solutions durables aux plus grands problèmes du monde : catastrophes, pauvreté extrême, violence, oppression et déplacements massifs. L’organisation a environ 75 ans et a travaillé dans plus de 100 pays à travers le monde depuis sa création.
Aux États-Unis, nous nous associons aux églises locales, aux organisations communautaires et à des centaines de bénévoles individuels pour soutenir les familles de réfugiés et d’autres immigrants nouvellement arrivés. Aujourd’hui, nous sommes fiers de collaborer avec plus de 6 000 églises locales et 95 000 bénévoles dans le monde pour apporter espoir, guérison et transformation aux plus vulnérables.
RÉSUMÉ DE LA POSITION:
Êtes-vous une personne compatissante ? Un défenseur de la justice ? Quelqu’un qui défend les droits des personnes vulnérables et parle au nom des marginalisés, des exploités et des oubliés ? Croyez-vous en notre vocation de chrétiens à accueillir les plus petits et à aimer notre prochain ?
Si vous avez répondu « oui » à l’une des questions ci-dessus, World Relief et des millions de personnes dans le monde ont besoin de vous.
Le directeur du programme de lutte contre le paludisme sera responsable de la gestion globale et de la mise en œuvre du programme PMI au Burundi. Cette personne fournira un leadership technique et des conseils à l’équipe du programme, supervisera la mise en œuvre du programme et gérera les relations avec les principales parties prenantes. Il s’agit d’un poste à temps plein basé à Bujumbura, avec des déplacements fréquents à l’intérieur du pays et des déplacements occasionnels en dehors du Burundi. Le poste dépend de l’attribution du prix quinquennal de l’USAID et de la disponibilité du financement, y compris le gouvernement du Burundi, l’USAID et d’autres partenaires. Le candidat idéal pour ce poste doit avoir une expérience préalable avec les programmes PMI.
Rôle et responsabilités
- Des aménagements raisonnables peuvent être apportés pour permettre aux personnes handicapées d’exercer les fonctions essentielles.
- Assurer un leadership technique et des conseils pour le programme PMI au Burundi.
- Superviser la mise en œuvre du programme et assurer la livraison en temps opportun des livrables du projet.
- Gérer les relations avec les principales parties prenantes, notamment le gouvernement du Burundi, l’USAID et d’autres partenaires.
- Assurer le respect de toutes les réglementations et exigences PMI.
- Gérer le budget du programme et assurer une utilisation efficace des ressources.
- Superviser le personnel du programme et assurer des performances de haute qualité.
- Identifier et gérer les risques liés à la mise en œuvre du programme et élaborer des stratégies d’atténuation appropriées.
- Favoriser une culture de travail d’équipe, d’apprentissage et d’amélioration continue au sein de l’équipe du programme
Connaissances, compétences et aptitudes
- Connaissance des systèmes de santé communautaire, de la mobilisation et de l’engagement communautaires, des normes sociales et de genre et du changement de comportement.
- Capacité à travailler avec plusieurs parties prenantes pour obtenir des résultats.
- Solides compétences en leadership et en gestion, avec la capacité d’inspirer et de motiver une équipe diversifiée.
- Capacité à gérer plusieurs tâches dans un environnement au rythme rapide, sur plusieurs fuseaux horaires et parfois en dehors des heures normales de bureau,
- Flexibilité et ouverture à la réorientation et à la recherche de solutions.
- Excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles, avec la capacité démontrée à établir des relations solides et à inclure divers groupes de parties prenantes dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes.
Exigences
- Foi chrétienne mature et personnelle
- Engagé envers la mission, la vision et les valeurs de World Relief
- Désir de servir et de donner à l’Église les moyens d’avoir un impact sur les communautés vulnérables
- Capable d’affirmer et/ou de reconnaître les croyances fondamentales des secours mondiaux , la déclaration de foi , l’identité chrétienne et le document évangélique national pour la santé de la nation.
- Maîtrise en santé publique, en épidémiologie ou dans un domaine connexe.
- Minimum de 8 années d’expérience dans la gestion de programmes complexes de lutte contre le paludisme dans le contexte d’un pays en développement.
- Une expérience dans la gestion de programmes financés par PMI est fortement préférée.
- Solide connaissance des interventions de lutte contre le paludisme, y compris la lutte antivectorielle, la gestion des cas et la surveillance.
- Capacité démontrée à gérer efficacement les budgets et les ressources des programmes.
- Solides compétences en leadership et en gestion, avec la capacité d’inspirer et de motiver une équipe diversifiée.
- Excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles, avec la capacité d’établir des relations avec diverses parties prenantes.
- La maîtrise de l’anglais et du français est requise.
- Jusqu’à 50 % de voyages nationaux et/ou internationaux requis
World Relief offre un ensemble d’avantages sociaux compétitifs aux employés internationaux :
– Médical, Dentaire, Vision
– Congés payés + 4 jours personnels supplémentaires par an !
– Temps de maladie et de vacances payés
– Congé de maternité et de paternité payé (sous réserve des exigences du pays)
– Congés payés pour foyer et sujétion
World Relief paie 100 % pour les employés éligibles :
– Assurance-vie temporaire collective (employé)
– Invalidité de longue durée (expatriés américains uniquement)
– Décès et mutilation accidentels (AD&D)
– Programme d’aide aux employés (PAE) et aide à la santé mentale et à la résilience
– Assurance évacuation d’urgence
Secours Mondial – Retraite :
– 401K & Roth (expatriés américains uniquement) – WR correspond jusqu’à 4 %, puis un quart de pour cent supplémentaire jusqu’à 10 %
– Une contrepartie du plan de retraite de 4 % pour tous les autres employés, sauf dictée par la loi du pays.
EXIGENCES PHYSIQUES:
Les exigences physiques décrites ici sont représentatives de celles qui doivent être satisfaites par un employé pour remplir avec succès les fonctions essentielles de cet emploi. Des aménagements raisonnables peuvent être apportés pour permettre aux personnes handicapées d’exercer les fonctions essentielles.
· Dans l’exercice des fonctions de ce poste, l’employé doit posséder des compétences ambulatoires ordinaires suffisantes pour visiter d’autres endroits.
· La capacité de se tenir debout, de marcher, de se pencher, de s’agenouiller, de s’accroupir et de manipuler (soulever, porter, déplacer) des poids légers à moyens de 10 à 15 livres.
· Nécessite une bonne coordination œil-main, une dextérité des bras, des mains et des doigts, y compris la capacité de préhension, et une acuité visuelle pour utiliser un clavier, faire fonctionner l’équipement et lire les informations relatives aux applications.
· L’employé doit souvent s’asseoir, tendre les mains et les bras, parler et entendre.
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL:
· Environnement de bureau général. World Relief propose également des horaires hybrides et à distance pour des postes limités.
· De longues périodes de temps à travailler sur un ordinateur, à lire sur un écran d’ordinateur, à saisir des informations, à se tenir debout devant un photocopieur ou un télécopieur, et du temps au téléphone ou lors de réunions virtuelles peuvent être nécessaires.
· Les activités d’archivage de fin d’année impliquent des levages et des pliages répétés.
· Exigences physiques, émotionnelles et intellectuelles
· Équipement utilisé : Ordinateur de l’employé (de bureau ou portable), imprimante et photocopieur.
· Toutes les tâches et responsabilités ci-dessus sont des fonctions essentielles soumises à des aménagements raisonnables. Toutes les exigences du poste énumérées indiquent le niveau minimum de connaissances, de compétences et/ou d’aptitudes jugées nécessaires pour effectuer le travail avec compétence. Cette description de poste ne doit pas être interprétée comme un énoncé exhaustif des tâches, responsabilités ou exigences. Les individus peuvent être tenus d’exécuter toute autre instruction liée au travail à la demande de leur superviseur, sous réserve d’aménagements raisonnables. Cette description de poste n’est pas exhaustive et est toujours en cours de révision.
Nous sommes fiers d’être un employeur EEO/AA M/F/D/V.
Pour le personnel de World Relief, un engagement fort envers la mission, la vision et les valeurs de World Relief est essentiel, et la foi chrétienne est une condition préalable à l’emploi, sur la base des directives fédérales des États-Unis prévues dans le titre VII de la loi sur les droits civils de 1964.
Contexte juridique aux États-Unis
World Relief est à la fois un employeur garantissant l’égalité des chances et une organisation religieuse confessionnelle. World Relief interdit strictement et ne tolère pas la discrimination illégale à l’encontre des employés sur la base de la race, de la couleur, du sexe, de l’origine nationale, de l’âge, du handicap, des informations génétiques ou de toute autre caractéristique protégée par la loi fédérale, étatique ou locale en vigueur, ce qui ne n’entre pas en conflit avec les protections accordées à World Relief en tant qu’employeur confessionnel.
De plus, les limitations physiques ou mentales ne seront pas un facteur dans l’application des politiques d’emploi ou des pratiques des employés de World Relief, sauf dans les situations dans lesquelles les exigences professionnelles rendent nécessaire la prise en compte de ces facteurs.
Conformément à la loi sur les droits civils de 1964, section 702 (42 USC 2000e 1(a) World Relief a le droit d’embaucher et n’embauche que des candidats qui sont d’accord avec la déclaration de foi de World Relief.
Date limite : 08 janvier 2024