L’Organisation Amref Health Africa recrute un(e) Responsable des Services de Transfusion Sanguine à Bujumbura au Burundi.

 

 

 

 

 

Le projet « Amagara Yacu – notre santé » est une initiative de 36 mois financée par l’Agence française de Développement (AFD) et mise en œuvre par un consortium d’organisations composé de la Croix-Rouge française et burundaise (Chef de file), de la Fondation Mérieux et d’Amref Health Africa. Il vise à contribuer à l’amélioration de la qualité de l’offre de soins de santé primaire et de la surveillance épidémiologique au Burundi en tenant compte des inégalités de genre entravant le droit à la santé et l’accès aux soins. En s’appuyant sur le cadre stratégique, les politiques publiques et besoins identifiés par les autorités nationales, le projet a pour objectif de renforcer les personnels de santé, d’appuyer l’Institut National de Santé Publique (INSP) et le Laboratoire National de Référence (LNR), de renforcer les capacités des acteurs de santé communautaire sur la santé maternelle et infantile, les inégalités de genre et la nutrition et d’assurer l’autosuffisance et la sécurité du système de transfusion sanguine en appuyant le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS). De plus, cette initiative contribue à répondre de manière holistique aux besoins de la population pour limiter la mortalité au Burundi et s’assurer que les enjeux liés au genre, à la malnutrition et à la santé maternelle et infantile sont intégrés.

Le projet vise spécifiquement à appuyer la mise en place d’une stratégie nationale de gestion des personnels de santé : 1- en renforçant les capacités des Sage-femmes et des Infirmiers basés dans les provinces de Ngozi et de Muramvya à travers une formation continue de qualité en e-learning sur la santé maternelle et infantile, la planification familiale et la nutrition développée avec l’INSP (OS3-R2). 2- en augmentant les capacités des réseaux de Santé Communautaire de la Province de Muramvya afin qu’ils puissent s’attaquer aux inégalités de genre et répondre aux besoins et défis de santé maternelle et infantile, de planification familiale et de violences basées sur le genre identifiés dans leurs localités (OS4). De plus, Amref soutiendra l’amélioration du système national de transfusion sanguine en renforçant les capacités du CNTS et du Centre Régional de Transfusion Sanguine (CRTS) de Ngozi (OS5).

Expériences / Formation

Amref Health Africa croit au pouvoir du renforcement des capacités, une croyance qui est largement partagée à travers le monde. Les acteurs du développement du monde entier se concentrent sur la meilleure manière de maximiser les ressources limitées – financières, humaines, etc. Chez Amref, cette mission est la nôtre depuis longtemps ! Nous avons développé, testé et mis à l’échelle des approches de développement des capacités – telles que les formations à distance grâce au digital, le renforcement des capacités institutionnelles, l’encadrement et le mentorat – qui ont entraîné des améliorations dans la qualité de la prestation des services de santé. Nous voulons maintenant appliquer ces approches et les leçons que nous avons apprises au Burundi pour renforcer les services de soins de santé primaire.

C’est pourquoi nous recherchons un Responsable des Services de Transfusion Sanguine pour apporter un appui technique au Centre National de Transfusion Sanguine du Burundi (CNTS) et au Centre Régional de Transfusion Sanguine (CRTS) de Ngozi.

NB : Effectuer toutes autres taches pertinentes requises par le Coordinateur de Programme. En outre, cette fiche de poste peut évoluer en fonction des besoins et des priorités du projet.

VOTRE PARCOURS

Nous recherchons un professionnel des sciences de laboratoire qui saura tirer parti d’approches innovantes pour apporter un soutien technique au CNTS et au CRTS.

  • Vous avez de solides compétences en matière de travail d’équipe, de réseautage, de résolution de problèmes, de relations interpersonnelles, de facilitation et de communication, avec la capacité de coordonner de petits groupes de personnes vers un objectif commun.
  • Vous démontrez la capacité d’entretenir et de cultiver des relations et de collaborer avec une variété de parties prenantes telles que la société civile, les ministères et fonctionnaires gouvernementaux, les donateurs, les institutions communautaires.
  • Vous avez la capacité de faire preuve de leadership, de communiquer efficacement, de résoudre les conflits et de promouvoir une approche d’équipe pour renforcer l’engagement du personnel envers la réussite du projet.
  • Vous avez la capacité de travailler avec le gouvernement et les OSC pour les questions de santé publique et de développement.
  • Vous avez au moins cinq (5) ans d’application pratique et opérationnelle et de gestion des services de transfusion sanguine aux niveaux national, régional et international, une expérience connexe dans la gestion de l’approvisionnement en sang, la gestion de la sécurité du sang et / ou des programmes de santé connexes, et une expérience dans l’assistance technique ou la coordination des services laborantins.
  • Vous avez déjà une expérience de travail au Burundi (avantage supplémentaire).
  • Vous êtes titulaire d’un diplôme universitaire en sciences de laboratoire médical, sciences de la vie ou équivalent et d’un diplôme universitaire supérieur (niveau master ou supérieur) en hématologie, immunitaire-hématologie, ou l’équivalent d’une institution accréditée / reconnue (avantage supplémentaire).

Comment postuler

Composition du dossier (en anglais et en français, format PDF) :

  • Une lettre de présentation et motivation;
  • Un CV à jour;
  • Trois contacts de références.

Les candidatures doivent être envoyées avant le 20/08/2023 par mail, avec pour objet « AY –Candidature Responsable Service Transfusion Sanguine » aux adresses suivantes :

[email protected]

[email protected]

[email protected]

Amref Health Africa se réserve le droit de procéder à la sélection des profils en amont de la date mentionnée ci-dessus.